au service de tous, partout !

> A votre écoute

a votre ecoute

 

Une question, une remarque, une suggestion ? Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

EN 1 CLIC au quotidien

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

> LA METEO

> Informations Coronavirus et Pays de L'Aigle


TELECHARGER LA NOUVELLE ATTESTATION


COVID 19
Bulletin d’information de la Communauté de Communes
des Pays de L’Aigle - 02 avril 2020.

 

Depuis 4 jours et compte-tenu de l'évolution très rapide du COVID 19, nous travaillons sur l'hypothèse de confinement total de l'Ehpad de Glos- La- Ferrière..
Dans ce contexte et afin de protéger au mieux nos résidents, j'ai décidé en accord avec le Cias des pays de l'Aigle de placer l'établissement en isolement complet du lundi 30/03/2020 au dimanche 12/04/2020.
Treize agents volontaires sont mobilisés durant cette période pour le bon fonctionnement de la structure et je les remercie. Jean SELLIER


COVID 19
Bulletin d’information de la Communauté de Communes
des Pays de L’Aigle – Mise à jour au 2 avril 2020

Comme annoncé lors du précédent bulletin, nous vous informons des dernières mesures mises en place au sein de notre collectivité.

La continuité des services essentiels de soutien au public fragile
Quelques décisions ont été prises ces derniers jours pour s’adapter en continu aux consignes des autorités et aux besoins de la population :

• EHPAD de Glos la Ferrière : Depuis le lundi 30 mars, l'Ehpad a été placé en confinement total, jusqu’au dimanche 12/04/2020 au minimum. Cet isolement implique que les personnels restent dans l’établissement pendant toute la durée du confinement. Cette organisation repose sur le volontariat et treize agents se sont mobilisés. Pour leur assurer un minimum de confort et d’indépendance, des camping-car ont été loués et mis en place sur le parking de l’établissement.

• La résidence autonomie Les Archers : Les portes de l'établissement sont fermées 24H/24H. Un accueil filtrant est en place depuis le début de l'épidémie.

• L’Aire d’accueil des gens du voyage est maintenue ouverte depuis le début du confinement. Toutefois une gratuité de l’emplacement a été instaurée à titre exceptionnel depuis le 26 mars, et ce jusqu’à la fin du confinement. L’eau et l’électricité resteront facturées.

• Un enquête réalisée par le CIAS auprès de chaque mairie fait ressortir que les communes ont identifié les personnes isolées, en particulier les personnes âgées ne pouvant se ravitailler seules. A ce stade, les maires et les bénévoles des communes assurent cette solidarité de proximité, mais la Communauté de Communes réfléchit à un dispositif plus global si cela devenait nécessaire. La collectivité salue le travail des maires et des bénévoles.

Le soutien aux entreprises et à l’activité
• Le service financier reste en activité, à distance, pour assurer la continuité du paiement des entreprises, dans un contexte de ralentissement brutal.

• La collectivité reste attentive aux annonces du Gouvernement sur les mesures de soutien au tissu économique et a transmis, par le biais d’une lettre d’information aux forces vives du territoire, la plaquette de la Région concernant l’ensemble des aides mises en place :
https://adnormandie.fr/…/20…/03/Guide-mesures-COVID-19-2.pdf

• Concernant l’urbanisme, tous les délais d'instruction des dossiers traités sont suspendus (permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager, certificat d'urbanisme, permis de démolir, déclaration d'intention d'aliéner, etc.). Toutefois, en fonction des possibilités du service, nous nous efforcerons d’instruire les dossiers, notamment ceux ne nécessitant de consultations extérieures (commissions de sécurité et d’accessibilité par exemple).

Un remerciement chaleureux à l’ensemble du personnel
Malgré le confinement, l’ensemble des services de la collectivité poursuit ses missions, grâce au télétravail et aux permanences téléphoniques.
Les élus et la direction remercient tous les personnels qui assurent leurs missions dans ce contexte difficile, en particulier les personnels soignants, les agents au contact quotidien des usagers sur le terrain, mais également ceux qui organisent la continuité à distance.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Jean SELLIER, Président de la Communauté de Communes

Contacts :
CdC 02 33 84 50 40
Cias 02 33 34 70 86

 

- Cette page fait l’objet de mises à jour régulières -

 

 

 

 

 

> Découverte du territoire ...

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

> LE TERRITOIRE

Carte interactive

> L'AGENDA

28
avril

La colère des enfants - Conférence

Soirée débat animée par Isabelle Lerat, psychothérapeute familiale. 20h

Du côté de Facebook