en Normandie à 80 minutes de Paris

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

 periscol

Periscolaire

users

Handicap

hipster

Séniors

video camera

Web-TV

mail2
Nous contacter
plui
PLUI

 

La conférence destinée aussi bien aux parents qu'aux assistantes maternelles a été mise en place par le Relais assistantes maternelles des Pays de L'Aigle afin d'identifier les outils nécessaires à une bonne communication entre adultes.
En effet, Isabelle Lerat, a mis en avant plusieurs types de difficultés liées à la fonction de l'assistante maternelle (fonction d'accueil d'un enfant de quelqu'un d'autre), mais aussi à son statut : elle est salariée du particulier employeur. Ceci va venir jouer de manière importante sur leur relation, pouvant créer des tensions, voir des conflits.

En premier lieu, Mme Lerat a bien insisté sur l'importance de la première rencontre qui va instaurer le démarrage de la relation de confiance. Les points importants à aborder lors de cette dernière sont :
- que définir ensemble lors du premier rendez-vous?
- le partage des mêmes valeurs éducatives avant d'accepter l'accueil d'un enfant et de sa famille
Ensuite, a été mis en avant les situations d'arrivée de l'enfant et de son départ chaque jour en insistant sur le fait d'employer les bons mots et la bonne intonation lors des transmissions et surtout de ne pas stigmatiser l'enfant en sa présence.

Pour finir, Isabelle Lerat a émis l'importance de la distance relationnelle à adopter, des limites à définir pour l'assistante maternelle et de sa capacité à dire NON. En cas de désaccord, ne pas laisser les tensions s'accumuler et ne pas hésiter à rencontrer régulièrement les parents afin de remettre les choses à plat sans la présence de l'enfant.

Au final, cela fut une soirée riche en échanges avec une participation active des assistantes maternelles et des parents dans leur questionnement. Les assistantes maternelles souhaitent d'ailleurs renouveler la présence d'Isabelle Lerat pour aborder d'autres thèmes car la question finale a été : VOUS REVENEZ QUAND?

Premières olympiades inter-Ehpad jeudi 5 octobre 2017, 5 ehpad participantes, l’ehpad de Glos la Ferrière, de l’Aigle, de Gacé, de Mortagne au Perche et de Echauffour.

Dans la Salle Verdun de l’Aigle avec 6 épreuves : foot adapté, la bouteille encerclée, épinglez-moi, rapido passe-passe, quiz et chambowling.

L’Ehpad de Glos a gagné les bouteilles encerclées et le chambowling mais il est arrivé quatrième dans la classification finale où l’Ehpad de Echauffour a remporté le coup.

Une journée très amusante où les résidents se sont bien amusés.

Depuis le mois de juillet, des sessions de sensibilisation à la prise en charge d'urgences et d'échange de pratiques professionnelles sont organisées à l'EHPAD par l'Infirmier référent urgence.
Cette action, dans une ambiance agréable et presque réelle puisque cela pourrait ce produire avec nos résidents.
Sessions que nous pourrions renouveler une fois par an si le besoin s'en fait sentir

ooapin 1

La Normandie était à l’honneur à l’EHPAD et à voir les décorations préparées par les familles l'association des quatre saisons, on était vraiment à « Une journée normande » à GLOS la FERRIERE. C’est d’ailleurs une vache grandeur nature prêtée par le magasin des Eleveurs de La Charentonne à L'Aigle qui accueillait les convives…
Organisée tous les ans avec le soutien du Conseil de Vie Sociale, cette fête des familles a rassemblée 170 personnes, familles, amis et élus autour des résidents pour une journée de détente et de musique. Autour d’un repas normand fait maison, chacun a pu prendre le temps de la convivialité afin de mieux se connaître et se rendre aussi compte de la bonne ambiance qui règne à l’EHPAD.
Bref, un vrai temps fort après le temps des vacances qui inaugure soyons en sûrs, de nombreuses autres animations tout au long de l’année.

Depuis le 10 juillet les Centres de Loisirs de l’Aigle, de Moulins la Marche et de la Ferté en Ouche accueillent les enfants et vivent aux rythmes des activités. Les thèmes retenus de ce mois de Juillet sont « la croisière » et « les aventuriers ».

Bienvenue à bord pour les centres de l’Aigle et de Moulins. Le bateau et son équipage, la plage, le monde marin, petits et grands ont navigué sur ces thèmes. Fresque de plage, étoile de mer, jeu du crabe, décoration de coquillages, fabrication de gouvernail, construction d’un navire, le béret du marin, course d’eau avec palme, beach volley, les goûters du commandant… tant d’activités qui séduisent les enfants. Sans oublier les sorties à la piscine, le canton d’été, le grand jeu.

IMG 0013

Au Centre de la Ferté en Ouche, « les aventuriers » ont fabriqué des radeaux, des cabanes, des sarbacanes, des fioles colorées… ils ont expérimenté l’art du camouflage, des épreuves sous un air de Koch Lanta, une course d’orientation… Les enfants ont partagé avec le Centre de Moulins la Marche une journée à Villers sur Mer.
Les Adolescents du Centre de l’Aigle ont établi leur planning d’activités : foot sur sable, jeux d’eau, babyfoot, touchball, sans oublier les soirées, les sorties à la mer et une journée Paintball. Un panel d’activités dont ont été friands un nombre croissant d’Ados.
Ce programme d’activités, sa diversité, a conquis 125 enfants en moyenne par jour pour les trois centres.

IMG 0093

Un séjour en Suisse Normande aura lieu du 31 juillet au 4 août, pour les 6-14 ans, les enfants sont attendus à Pont d’Ouilly, en gîte, pour des activités plein air. Canoë, stand’up paddle, environnement, course d’orientation.

Le Pôle Animation, c’est également un Espace Famille, qui durant le mois de Juillet a proposé deux sorties à la mer. Une le samedi 8 à Villers sur Mer pour 7 familles et le mercredi 19 à Cabourg pour 5 familles. Deux autres sorties sont prévues en Août, aux étangs de Damville et au Zoo de Jurques. Durant l’été, l’Espace Famille continu son activité pour les parents et leurs enfants : Lieu Accueil Enfant-Parents de 0 à 6 ans, atelier à 4 Mains.

IMG 1146

La ludothèque (sur place ou en itinérance sur tout le territoire), l’Espace Adultes avec ses sorties (mer, moulin de Claude François, le Mêle sur Sarthe…) et ses activités (café du jeudi, jeux de cartes le mercredi, randonnées en début de soirée…) vous accueillent également durant l’été.

IMG 1178

Alors n’hésitez pas à venir pousser la porte du Pôle pour tous renseignements !
Rue de la Maladrerie, 61300 L’Aigle
02 33 84 90 28

 

IMG 1191

Les vacances d’Avril : « les aventuriers ! » et « poules et lapins en folie »

Durant ces deux semaines de vacances scolaires, les enfants des Centres de Loisirs de l’Aigle, la Ferté en Ouche et de Moulins la Marche ont vécu au rythme des animations. Les thèmes retenus de ces vacances étaient « les aventuriers » pour l’Aigle et Moulins la Marche, « poules et lapins en folie » pour la Ferté en Ouche. La fabrication d’épées, de catapultes, de carte aux trésors, de bateaux, de paniers pour la chasse aux œufs, de parchemins, de gourdes d’aventurier, tissage d’œufs, tricotin…. des activités sportives comme le tir à l’arc, une sortie sur les traces des habitants du moyen-âge, la colline aux oiseaux à Caen. Les animateurs ont organisés un grand jeu à la ferme de Rai sous un air de Fort Boyard et Koh Lanta ! Les enfants ont pu découvrir et visiter une mini-ferme normande aux Juignettes. Ciné Jeunesse et la piscine ont fait partis du programme des vacances. Sans oublier les adolescents pour qui un planning d’activités était également bien varié : Laser games à Caen, cuisine « MasterChef », multisport au Centre des Ados de Rai, foot en salle au gymnase de Moulins la Marche, création d’une bande dessinée d’aventurier, battles de jeux vidéo, initiation au judo, initiation à la danse hip hop,….
Ce programme d’activités durant les 15 jours de vacances a séduit et conquis 90 enfants en moyenne par jour.

« Une sortie Familles »
L’Espace Famille du Pôle Animation Sociale a organisé Samedi 22 Avril une sortie au Parc Festyland. Ce sont 8 parents et 14 enfants âgés de 2 ans à 15 ans qui se sont « éclatés » tout au long de cette belle journée récréative sous le soleil. En amont, deux rencontres ont eu lieu avec les familles afin de les solliciter sur le choix de la destination et de préparer leur budget. D’autres sorties auront lieu durant l’été, toujours en concertation avec les familles.
L’Espace Famille organise également des week-ends, le dernier ayant eu lieu fin Mars, réunissant deux familles. Elles ont pu découvrir et apprécier le gîte de Tanville situé dans la forêt d’Ecouves puis une visite au parc animalier du Bouillon.
L’Espace Famille c’est également un lieu avec des activités pour les parents et leurs enfants : Lieu Accueil Enfant-Parent de 0 à 6 ans, atelier à 4 Mains avec un thème par mois, « Les fleurs » seront l’activité durant les mercredis de Mai, l’accompagnement scolaire du CP à la 3éme, programme de soutien aux familles et à la parentalité,…..
Alors n’hésitez pas à venir pousser la porte du Pôle pour tous renseignements !
Rue de la Maladrerie, 61300 L’Aigle

DSC03020

IMG 0481 webDans le cadre du soutien scolaire, les mardis 21 et 28 Mars un professeur de sport et deux de ses élèves sont venus faire découvrir la lutte aux enfants. Après quelques consignes et un échauffement, les 8 enfants se sont retrouvés sur les tapis pour apprendre quelques prises de lutte. La découverte, le plaisir et l’envie de revivre d’autres moments étaient partagés !

IMG 5430

Moment de joie ce mardi matin à la Maison de la Petite Enfance. Le Relais Assistantes Maternelles a voulu féliciter Isabelle Levesque, assistante maternelle depuis 25 ans, qui vient de réussir son CAP Petite Enfance par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Pour cette Assistante Maternelle à St Sulpice sur Risle, c’est une grande joie et une satisfaction personnelle d’avoir réussi cet examen. Comme elle le dit, « c’est possible, il faut le tenter. On a tout à y gagner ! ». Cette année de préparation avec un soutien du GRETA qui l’a particulièrement touché, a été riche en rencontre et en travail. « Le RAM m’a aidé, grâce à son matériel et à l’ambiance qui règne ici ».
Encore Félicitations à Isabelle LEVESQUE qui rappelle que ce défi n’est pas insurmontable, même à 53 ans. Une invitation lancée à d’autres assistantes maternelles du territoire…

Grand succès pour les Portes ouvertes du Pôle Animation à La Madeleine. Le lieu n’a pas désempli de la journée et les stands, jeux et expositions ont connu un réel succès avec près de 250 visiteurs tout au long de la journée. « C’est un lieu magnifique et je ne savais pas qu’on y faisait tout ça ! » s’est exclamée une visiteuse qui ne connaissait pas les lieux. Par le biais des ateliers, des animations et des rencontres, ce fut une journée qui a permis de montrer toutes les propositions offertes à destination des enfants, des jeunes, des adultes et des familles. Plus de 15 bénévoles ont été présents en plus des professionnels du Pôle et ont réellement participé à la réussite de cette journée.

AFFICHE

flyer portes ouvertes verso

 

 


  Vivre dans le territoire...

Destination
Tourisme

 

NOUVEAU LOGO OUCHE EN NORMANDIE copie
 
Piscine et Bowling
Cap'Orne
 
 

Cinema
L'Aiglon

 

 

 
 

Médiathèque
La Cantonade
 

mediatheque carre
 
Bibliothèque
Moulins la Marche
 
 
Maison de la
Petite enfance
 
 
Jouez à la
Ludothèque
 

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE

Carte interactive

> L'AGENDA

25
octobre

Atelier d'écriture à la Médiathèque intercommunale de La Ferté

Une belle occasion de découvrir ou redecouvrir ses talents...

> LA METEO