au service de tous, partout !

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

 

 

 

P1150955A l’initiative du RAM des pays de L’Aigle, une conférence sur « COMPRENDRE ET PREVENIR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL » à destination des professionnels de la petite enfance a eu lieu le mardi 15 mai à la maison de la petite enfance. Ils étaient une trentaine à avoir répondu à l’invitation : professionnels de la Petite Enfance et enseignants.


Cette conférence animée par Isabelle Lerat, psychothérapeute familiale, avait pour but de définir dans un premier temps les causes liées à cet épuisement, notamment celles en relation avec la prise en charge de l’enfant et des parents.
Ensuite, Isabelle Lerat, a donné quelques repères sur les signes d’épuisement qui pouvaient être vécus : perte de motivations, anxiété chronique, manque de patience, irritabilité, désinvestissement, difficulté de gestion émotionnelle, troubles somatiques… Tous ces signes doivent alerter les professionnels sur leurs degrés d’épuisement et sur l’importance de ne pas prendre ces signes à la légère.

Enfin, quelques pistes ont été données par Mme Lerat afin de mieux vivre le stress au quotidien et surtout d’éviter le BURN OUT (syndrome de l’épuisement professionnel) où la prise en charge thérapeutique est indispensable pour retrouver un équilibre psychologique.

Pour conclure, on peut noter cette remarque : « Il est fortement déconseillé de vouloir faire trop de choses. Dans notre société, plus on en fait, plus on est performant ! Oui mais c’est dangereux pour notre équilibre et notre santé ».

L'EHPAD a fêté Carnaval ce jour dans la joie et la bonne humeur. Les résidents sont vraiment satisfaits de ce moment passé avec eux. Beaucoup de couleurs et de sourires dans la maison...

Mercredi 6 Décembre, 12 familles sont allées se promener à Paris, elles ont pu découvrir la Tour Eiffel, le Trocadéro, la Seine, les péniches et quelques vitrines en cette période de Noël. La dame de fer fut un moment fort pour tous. Petits et grands se sont régalés de cette journée.

Mardi 5 décembre les résidents de l’Ehpad de Glos sont sortis pour visiter les décorations et les lumières de Noël. Des beaux sourires et de la joie ont pu se lire sur les visages. C'est aussi ça, la magie de Noël !

ehpad 2

ehpad 3

ehpad 4

Les 25 et 26 Novembre, l’Espace Famille du Pôle Animation Sociale du CIAS des Pays de l’Aigle organisait de nouveau un weekend Familles.

Deux familles, trois adultes et cinq enfants accompagnées par deux animatrices du Pôle, ont ainsi pu découvrir Pont Audemer et partager un moment privilégié en famille. Les deux familles fréquentant régulièrement les sorties ou activités du Pôle mais s’inscrivant pour la 1ére fois à un weekend.
Elles avaient préparé ces deux jours grâce aux ateliers organisés en amont. Découvrir virtuellement le gite typiquement normand, construire leur programme d’activités, l’organisation des bagages, établir des menus et participer à l’élaboration du budget.
Les deux familles découvraient la région, ils ont pu partager des moments de complicité lors de la découverte de Pont Audemer, tous et toutes ébahis par ses nombreux canaux, passerelles et beauté de la ville. Lors des préparations des repas, des échanges de savoir-faire, du partage, du plaisir collectif. Proche du gite, deux ânes Roméo et Tania, quel régal d’aller leur apporter pommes et carottes ! Et de profiter de l’aire de jeux !
Les familles avaient hâte de vivre ce weekend, moment de détente et de plaisir hors de la maison ! Petits et grands ont exprimé l’envie de repartir !

Quelques chiffres clés sur le Service Départemental d'incendie et de Secours de l'Orne
(Au 01-09-2017)

 

Le CIAS vient de signer deux conventions de disponibilité Employeur-SDIS 

Il s'agit des Sapeurs-pompiers Volontaires du Centre de secours de la FERTE FRESNEL.
Manon FARDOUET Auxiliaire de Soins EHPAD du CIAS de GLOS LA FERRIERE.
Jimmy VESQUES Infirmier EHPAD du CIAS de GLOS LA FERRIERE.

C'est un atout pour notre collectivité d'avoir en son sein des Sapeurs Pompiers. 


Quelques chiffres sur le SDIS dans l'Orne :

L'organisation territoriale

- 1 Direction Départementale à Alençon,
- 46 centres d'incendie et de secours répartis en 5 compagnies sur l'ensemble du département.

Les ressources humaines

90 sapeurs-pompiers professionnels répartis principalement sur 4 centres de secours (Alençon, Flers, Argentan, l'Aigle) et la direction départementale,
1 449 sapeurs-pompiers volontaires dont 22 % de femmes (15 % au niveau national, soit 1 sapeur-pompier sur 6),
60 personnels administratifs et techniques.

Les conventions

183 conventions de disponibilités signées à ce jour avec les employeurs publics et privés, représentant 384 sapeurs-pompiers volontaires.

L'activité opérationnelle en 2016
115 170 appels reçus au centre de traitement de l'alerte.
17 260 interventions.
1 398 incendies, (8.09 °/o), 1 313 accidents de la circulation (7.61 %),
13 539 secours à personnes (78.45 °/o), 1010 opérations diverses (5.85 °/o).

La disponibilité moyenne durant le temps de travail (en journée) 260 sapeurs-pompiers (18%) sur l'ensemble du département.

La conférence destinée aussi bien aux parents qu'aux assistantes maternelles a été mise en place par le Relais assistantes maternelles des Pays de L'Aigle afin d'identifier les outils nécessaires à une bonne communication entre adultes.
En effet, Isabelle Lerat, a mis en avant plusieurs types de difficultés liées à la fonction de l'assistante maternelle (fonction d'accueil d'un enfant de quelqu'un d'autre), mais aussi à son statut : elle est salariée du particulier employeur. Ceci va venir jouer de manière importante sur leur relation, pouvant créer des tensions, voir des conflits.

En premier lieu, Mme Lerat a bien insisté sur l'importance de la première rencontre qui va instaurer le démarrage de la relation de confiance. Les points importants à aborder lors de cette dernière sont :
- que définir ensemble lors du premier rendez-vous?
- le partage des mêmes valeurs éducatives avant d'accepter l'accueil d'un enfant et de sa famille
Ensuite, a été mis en avant les situations d'arrivée de l'enfant et de son départ chaque jour en insistant sur le fait d'employer les bons mots et la bonne intonation lors des transmissions et surtout de ne pas stigmatiser l'enfant en sa présence.

Pour finir, Isabelle Lerat a émis l'importance de la distance relationnelle à adopter, des limites à définir pour l'assistante maternelle et de sa capacité à dire NON. En cas de désaccord, ne pas laisser les tensions s'accumuler et ne pas hésiter à rencontrer régulièrement les parents afin de remettre les choses à plat sans la présence de l'enfant.

Au final, cela fut une soirée riche en échanges avec une participation active des assistantes maternelles et des parents dans leur questionnement. Les assistantes maternelles souhaitent d'ailleurs renouveler la présence d'Isabelle Lerat pour aborder d'autres thèmes car la question finale a été : VOUS REVENEZ QUAND?

Premières olympiades inter-Ehpad jeudi 5 octobre 2017, 5 ehpad participantes, l’ehpad de Glos la Ferrière, de l’Aigle, de Gacé, de Mortagne au Perche et de Echauffour.

Dans la Salle Verdun de l’Aigle avec 6 épreuves : foot adapté, la bouteille encerclée, épinglez-moi, rapido passe-passe, quiz et chambowling.

L’Ehpad de Glos a gagné les bouteilles encerclées et le chambowling mais il est arrivé quatrième dans la classification finale où l’Ehpad de Echauffour a remporté le coup.

Une journée très amusante où les résidents se sont bien amusés.

 

 


  Vivre dans le territoire...

Destination
Tourisme

 

NOUVEAU LOGO OUCHE EN NORMANDIE copie
 
Piscine et Bowling
Cap'Orne
 
 

Cinema
L'Aiglon

 

 

 
 

Médiathèque
La Cantonade
 

mediatheque carre
 
Bibliothèque
Moulins la Marche
 
 
Maison de la
Petite enfance
 
 
Jouez à la
Ludothèque
 

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE 2018

Carte interactive

> L'AGENDA

31
mai

Conseil de Communauté

Le conseil se réunira au sous-sol de la CdC à 20h30

 

2
juillet

C'est l'été à CAP'ORNE !

De nombreuses surprises vous attendent cet été au Complexe Aquatique CAP'ORNE : activités extérieures, nouvelles animations, structure gonflable ... 

> LA METEO