La conférence destinée aussi bien aux parents qu'aux assistantes maternelles a été mise en place par le Relais assistantes maternelles des Pays de L'Aigle afin d'identifier les outils nécessaires à une bonne communication entre adultes.
En effet, Isabelle Lerat, a mis en avant plusieurs types de difficultés liées à la fonction de l'assistante maternelle (fonction d'accueil d'un enfant de quelqu'un d'autre), mais aussi à son statut : elle est salariée du particulier employeur. Ceci va venir jouer de manière importante sur leur relation, pouvant créer des tensions, voir des conflits.

En premier lieu, Mme Lerat a bien insisté sur l'importance de la première rencontre qui va instaurer le démarrage de la relation de confiance. Les points importants à aborder lors de cette dernière sont :
- que définir ensemble lors du premier rendez-vous?
- le partage des mêmes valeurs éducatives avant d'accepter l'accueil d'un enfant et de sa famille
Ensuite, a été mis en avant les situations d'arrivée de l'enfant et de son départ chaque jour en insistant sur le fait d'employer les bons mots et la bonne intonation lors des transmissions et surtout de ne pas stigmatiser l'enfant en sa présence.

Pour finir, Isabelle Lerat a émis l'importance de la distance relationnelle à adopter, des limites à définir pour l'assistante maternelle et de sa capacité à dire NON. En cas de désaccord, ne pas laisser les tensions s'accumuler et ne pas hésiter à rencontrer régulièrement les parents afin de remettre les choses à plat sans la présence de l'enfant.

Au final, cela fut une soirée riche en échanges avec une participation active des assistantes maternelles et des parents dans leur questionnement. Les assistantes maternelles souhaitent d'ailleurs renouveler la présence d'Isabelle Lerat pour aborder d'autres thèmes car la question finale a été : VOUS REVENEZ QUAND?

__Partager cet article_____

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn