en Normandie à 80 minutes de Paris

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

 periscol

Periscolaire

users

Handicap

hipster

Séniors

video camera

Web-TV

mail2
Nous contacter
plui
PLUI

 

Le service d’aide alimentaire du C.I.A.S. des Pays de L’Aigle et de la Marche a pour objectif de soutenir sur le plan alimentaire et sur un temps défini, les familles dont la situation financière est difficile et fragile.
Si vous êtes en difficulté financière et que vous ne pouvez plus subvenir à vos besoins alimentaires, vous pouvez effectuer une demande d’aide alimentaire auprès de votre assistante sociale, qui évaluera votre situation, et vos besoins.
Après une présentation à l’accueil du C.I.A.S. avec le formulaire établi par le travailleur social, vous pourrez vous rendre au local (*) d’aide alimentaire pour une distribution sur rendez-vous.
(*) Adresse du local : Rue Rolland Boudet

Les denrées de l’aide alimentaire sont fournies grâce à notre partenariat avec la Banque Alimentaire de l’Orne, ainsi que le Centre E-LECLERC de Saint Sulpice sur Risle, qui chaque semaine, nous fait dons de produits frais, et d’autres produits divers. Cela nous permet de diversifier les colis et d’assurer une pérennité du soutien alimentaire pour les familles en difficulté durant toute l’année.

Le C.I.A.S. participe également à la grande collecte nationale alimentaire, qui se déroule chaque année le dernier week-end de novembre. En partenariat avec la Banque alimentaire de l’Orne, et les différents supermarchés du territoire, le C.I.A.S. récolte, grâce à la mobilisation des acteurs locaux, des supermarchés, ainsi qu’aux dons des habitants et à la participation des bénévoles, près de trois tonnes de denrées.

Si vous souhaitez vous aussi participer à la collecte nationale de la Banque Alimentaire de l’Orne, vous pouvez contacter le C.I.A.S. au 02.33.34.70.86, ou bien par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou vous rendre directement à l’accueil.

15171258 10211066956412663 7291488035066287395 nAu niveau national, la Banque Alimentaire a récolté 12 000 tonnes sur les deux jours de collecte, soit une collecte identique à l’année 2015.

Sur l’Orne, la collecte représente 45 tonnes soit baisse d’environ 12% par rapport à 2015.

Sur le Pays de L’Aigle et de la Marche, la collecte c’est :

127 bénévoles dont :
38 % des habitants ou professionnels du territoire.
27% sont des agents de la CDC et du CIAS
13% d’élus de la CdC, ou membres du CA du CIAS
10 % de personnes ayant bénéficié de l’aide alimentaire sur l’année.
7% sont des jeunes du FCPA.
5% sont des partenaires du CIAS.

8800 Kg récoltés sur deux jours soit une augmentation de 4 % par rapport à 2015. Nous sommes le seul territoire avec l’agglomération d’Alençon à avoir augmenté notre chiffre, et nous pouvons nous en féliciter. Cela montre aussi un grand élan de générosité sur notre territoire. Je rappelle encore une fois que toutes les denrées offertes pendant ces deux jours vont être intégralement redistribuées sur le territoire de la CDC.

5 magasins aiglons et 1 supérette sur Moulins la Marche où les bénévoles sont intervenus.

La Collecte Nationale est un événement essentiel, citoyen et solidaire. Le résultat de la collecte montre que malgré une situation économique difficile, les habitants de la CDC des Pays de L’Aigle et de la Marche restent généreux et solidaires envers leurs concitoyens les plus démunis.

Je tiens à remercier, bien évidemment, les bénévoles de la collecte, sans qui rien n’aurait été possible.

Que vous soyez Salariés, bénévoles au sein de comité des fêtes, membres d’associations partenaires, retraités, bénéficiaires, élus, …., Vous avez collecté dès 9h00 et jusqu’à la fermeture des supermarchés, des denrées qui vont permettre de soutenir les familles qui en ont besoin sur notre territoire.
Dans une société où le nombre de personnes en situation de pauvreté est proche de 9 millions, dont 3 millions d’enfants, votre élan citoyen, votre générosité en temps et votre engagement nous touche beaucoup et font de ce rendez-vous annuel un moment de solidarité unique.

Nous soulignons et remercions également l’aide des directeurs des supermarchés et leurs cadres qui nous permettent d’être présents durant ces deux jours. Et nous remercions particulièrement M. CRINIERE du centre LECLERC pour son don chaque année d’une tonne de pommes de terre lors de la collecte en complément des dons hebdomadaires.

Et enfin merci à toute l’équipe du CIAS.

IMG 4087 web
« Donner c’est se mobiliser pour mieux vivre ensemble » tel était le slogan au plan national de la collecte de la Banque alimentaire du vendredi 27 et samedi 28 novembre. Cet appel à la générosité s’est également appliqué au plan local et le CIAS ( centre intercommunal d’action social ) était au centre du dispositif.

120 personnes mobilisées
Cette collecte est organisée et suivie sous la responsabilité de Alexandra Marchand. Elle indique que « nous avons 120 personnes mobilisées, agents du CIAS et de la Cdc. Nous avons 5 lieux de collecte Leclerc, Intermarché, Lidl, Aldi et la supérette de Moulins-la-Marche ». Samedi soir à l’heure du bilan, Alexandra marchand faisait part de sa satisfaction.

« Nous avons constaté l’arrivée de sacs bien garnis avec des surprises comme de la confiture maison ». Lundi matin elle a fait part de 8 tonnes collectées , un tonnage semblable à celui de l’an passé qui sera entièrement redistribué sur le territoire.

Un beau temps de retrouvailles pour tous les bénévoles  de la Banque alimentaire 2014. Temps pour les remerciements et pour faire un premier bilan de ces deux jours de collecte sur notre territoire.

IMG 2675

Les 28 et 29 novembre dernier a eu lieu la collecte annuelle de la Banque Alimentaire organisée ici par le CIAS.
Au niveau national, la Banque Alimentaire a récolté 12 300 tonnes sur les deux jours de collecte, soit une baisse de 1.6 % par rapport à l'année dernière.
Sur l'Orne, la collecte représente 61 tonnes soit hausse d'environ 2% par rapport à 2013.

Sur le Pays de L'Aigle et de la Marche, la collecte c'est :

- 111 bénévoles dont :

  • 5 sont jeunes de l'espace jeunesse du Pôle animation du CIAS
  •  9% d'élus de la CdC et 3% sont des membres du CA du CIAS
  •  5 % de personnes ayant bénéficié de l'aide alimentaire sur l'année.
  •  23 % sont des agents de la CDC et du CIAS


- 8304 Kg récoltés sur deux jours soit une collecte quasi identique à celle de 2013 (différence de 72 kg)

- 5 magasins aiglons et 1 supérette sur Moulins la Marche où les bénévoles sont intervenus.

Le résultat de la collecte montre que malgré une situation économique difficile, les habitants de la CDC des Pays de L'Aigle et de la Marche restent généreux et solidaires envers leurs concitoyens les plus démunis. Nous savons que pour de nombreuses personnes, offrir une petite part de ses courses est un geste fort et non négligeable.

IMG 2673Toutes les denrées offertes pendant ces deux jours vont être intégralement redistribuées sur le territoire de la CDC.

Bien évidemment, rien n'aurait été possible sans vous tous, les bénévoles de la collecte : Salariés, bénévoles au sein de comité des fêtes, membres d'associations partenaires, retraités, lycéens, bénéficiaires, élus, ....
Vous avez collecté dès 9h00 et jusqu'à la fermeture des supermarchés, des denrées qui vont permettre de soutenir les familles qui en ont besoin sur notre territoire.

Votre générosité en temps et votre engagement nous touche beaucoup et font de ce rendez-vous annuel un moment de solidarité unique.

Nous soulignons et remercions également l'aide des directeurs des supermarchés et leurs cadres qui nous permettent d'être présents durant ces deux jours. Et nous remercions particulièrement M. CRINIERE du centre LECLERC pour son don chaque année d'une tonne de pommes de terre lors de la collecte en complément des dons hebdomadaires.

Et enfin merci à toute l'équipe du CIAS.

Un beau temps de retrouvailles pour tous les bénévoles  de la Banque alimentaire 2013. Temps pour les remerciements et pour faire un premier bilan de ces deux jours de collecte sur notre territoire.

IMG 2315

Les 29 et 30 novembre dernier a eu lieu la collecte annuelle de la Banque Alimentaire.

Au niveau national, la Banque Alimentaire a récolté 12 625 tonnes sur les deux jours de collecte, soit une augmentation de 1% par rapport à l'année dernière.

Sur l'Orne, la collecte représente 60 tonnes soit une baisse d'environ 5 % par rapport à 2012.

Sur le Pays de L'Aigle et de la Marche, la collecte c'est :

- 93 bénévoles dont :

  •  6 lycéens et 2 jeunes du Pôle animation.
  •  20,4 % d'élus de la CdC
  •  9.6% de personnes ayant bénéficié de l'aide alimentaire.
  •  11.8 % sont des collègues de la CDC.

- 8376 Kg récoltés sur deux jours soit une collecte quasi identique à celle de 2012

- 5 magasins aiglons où les bénévoles sont intervenus.

Le résultat de la collecte montre que malgré une situation économique difficile, les habitants de la CDC des Pays de L'Aigle et de la Marche restent généreux et solidaires envers leurs concitoyens les plus démunis. Nous savons que pour de nombreuses personnes, offrir une petite part de ses courses est un geste fort et non négligeable.

La précarité touche de plus en plus de personnes qu'elles soient jeunes, retraitées, au chômage ou en emploi et un soutien alimentaire ponctuel peut être nécessaire.

Toutes les denrées offertes pendant ces deux jours vont être intégralement redistribuées sur le territoire de la CDC.

Bien évidemment, rien n'aurait été possible sans vous tous, les bénévoles de la collecte : Salariés, bénévoles au sein de comité des fêtes ou d'associations partenaires, retraités, lycéens, chômeurs, bénéficiaires, élus...Vous avez collecté dès 9h00 et jusqu'à la fermeture des supermarchés, des denrées qui vont permettre de soutenir les familles qui en ont besoin sur notre territoire.

Votre générosité en temps et votre engagement nous touche beaucoup et font de ce rendez-vous annuel un moment de solidarité unique.

Nous soulignons et remercions également l'aide des directeurs des supermarchés et leurs cadres qui nous permettent d'être présents durant ces deux jours.

Merci aux élus pour leur participation et aussi à toute l'équipe du CIAS.




  Vivre dans le territoire...

 

Destination
Tourisme

 

NOUVEAU LOGO OUCHE EN NORMANDIE copie
 
Piscine et Bowling
Cap'Orne
 
 

Cinema
L'Aiglon

 

 

 
 
Bibliothèque
Moulins la Marche
 
 
Maison de la
Petite enfance
 
 
Jouez à la
Ludothèque
 
 




> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE

Carte interactive

> L'AGENDA

1
mai

Fermeture Piscine

ATTENTION FERMETURE PISCINE L'AIGLE : la piscine et le bowling seront fermés le lundi 1er mai 2017, la piscine sera ouverte le lundi 08 mai de 09h30 à 13h00, quant au bowling il sera aussi fermé le 8 mai.

13
mai

Initiation aux Premiers Secours

VOILA UNE INITIATIVE qui va vous intéresser. Dépêchez-vous pour prendre contact avec le Pôle Animation et de vous inscrire... 02 33 84 90 28. D'autres infos sur www.paysdelaigle.com . On vous attend !

18
mai

Conseil de Communauté

Le conseil se réunira au sous-sol de la CdC à 20h30