au service de tous, partout !

> A votre écoute

a votre ecoute

 

Une question, une remarque, une suggestion ? Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

EN 1 CLIC au quotidien

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

> LA METEO

 

 

 

Les contrats de ville d’Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle nés de la loi du 21 janvier 2014, ont été signés simultanément vendredi 3 juillet. Cette signature est l’aboutissement d’un partenariat exemplaire entre l’État et les collectivités concernées.

Six priorités sont identifiées :
- cohésion sociale, habitat et cadre de vie
- économie et emploi
- citoyenneté
- égalité homme-femme
- jeunesse
- lutte contre les discriminations

7 quartiers (Perseigne et Courteille à Alençon, Saint-Michel et Les Provinces à Argentan, Saint-Michel et Saint-Sauveur à Flers, La Madeleine à L’Aigle) et 14 000 habitants de l’Orne vont bénéficier des actions menées dans le cadre de ces contrats et vont y contribuer activement.
En effet, une priorité forte de cette nouvelle politique de la ville est la participation accrue des habitants aux décisions et à la mise en œuvre de celle-ci par le biais de conseils citoyens en cours d’installation.
Les élus signataires de ces contrats ont salué unanimement la méthode d’élaboration des " contrats nouvelle génération" favorisée par une écoute réciproque entre les partenaires et l’appui des services de l’État.

signature contrat ville
Cet accompagnement a été particulièrement apprécié par Véronique Louwagie, député-maire de L’Aigle, ville entrante dans le dispositif parmi les 100 villes de France qui viennent de l’intégrer. Si Alençon, Flers et Argentan affichent une longue expérience de la politique de la ville, leurs élus se sont néanmoins félicités du partenariat qui a présidé à la définition des contrats nouvelle génération, "partenariat sans lequel l’exercice est impossible" a déclaré Yves Goasdoué, député-maire de Flers.
Selon la formule de Myriam El Khomri, secrétaire d’État à la politique de la ville, les contrats 2015-2020 visent à "remettre l’humain au cœur de la politique de la ville". Les programmes de rénovation urbaine étant en grande partie réalisés, les contrats 2015-2020 vont s’attacher à promouvoir le vivre ensemble e700n mettant l’accent sur la santé, l’emploi, la réussite éducative et en réaffirmant les valeurs de la République.
(source : préfecture de l'Orne)

__Partager cet article_____

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

Travailler en Pays de L'Aigle

> LE TERRITOIRE

Carte interactive

> L'AGENDA

15
juin

Le Labomylette : un laboratoire artistique et social

« Un ou des artistes investissent une ville, un quartier, un village ou un croisement de routes et empruntent matière à création au quotidien des riverains.

20
juin

Waou, le nouvel ami de l'Ehpad !

Un partenariat innovant et unique entre le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Pays de L’Aigle et Les Ecuries d’Am

28
juin

Exposition Jean Alexandre Delattre, sculpteur

« Durant tout l'été, le sculpteur sur métaux Jean-Alexandre Delattre est l'invité de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle pour une exposition exceptionnelle dans les vestiges de l’abbaye de Saint Evroult Notre Dame du bois.

Du côté de Facebook