au service de tous, partout !

> A votre écoute

a votre ecoute

 

Une question, une remarque, une suggestion ? Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

EN 1 CLIC au quotidien

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

> LA METEO

 

 

 

Après trois réunions sur le territoire, à L’Aigle et à Moulins la Marche, ce sont quatorze familles, de toute la Communauté de Communes, qui ont répondu présent pour la réunion d’information sur le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité.
« On ne naît pas parent, on le devient »...et ça n’est pas si facile ! Si l’on apprend beaucoup de choses dans son parcours scolaire puis professionnel, on n’apprend pas à devenir parent... Le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité veut offrir aux parents un temps hebdomadaire durant lequel ils pourront partager des pratiques parentales qui ont été jugées efficaces par des milliers de parents dans le monde. Faciliter l’obéissance de l’enfant, apaiser les conflits, gérer son stress,... Des professionnels, formés à ce programme, accompagneront les familles afin qu’elles soient plus efficaces. Les enfants, de leur côté, travailleront leurs compétences psychosociales, autrement dit leurs capacités à faire face aux petits défis de la vie.
Ces réunions d’information ont ainsi permis de présenter le Programme et de répondre aux questions des parents... qui sont déjà nombreux à candidater pour intégrer ce dispositif de soutien à la parentalité.
Début des ateliers en janvier 2017, au Pôle Animation Sociale à L’Aigle. Ateliers gratuits et ouverts aux parents et à leurs enfants âgés de 6 à 11 ans. Garderie sur place pour les enfants plus jeunes.

WP 20161019 18 36 17 Pro
soutien parentalite 2015C'est avec le Docteur ROEHRIG que le Centre Intercommunal vient de lancer son Programme de soutien aux familles et à la parentalité.

SFP 6–11, ou Strengthening Families Program est un « programme de renforcement des familles » d'origine nord-américaine, destiné aux familles avec des enfants de 6 à 11 ans. Inscrit dans le champ de la promotion de la santé mentale, il se présente sous forme d'interventions structurées qui aident les parents à faire face au développement émotionnel et comportemental de leurs enfants, par le biais du renforcement des habiletés parentales, de la valorisation des compétences psychosociales des enfants et de l'amélioration de la relation parent-enfant.

C'est la première fois en France que ce programme est lancé sur une Communauté de Communes.
IMG 4985 web

Médecin de santé publique, Corinne Roehrig est également thérapeute familiale.
Spécialiste des conduites à risque et des conduites addictives chez les adolescents, elle anime de multiples actions de prévention à destination des parents. Elle a contribué à de nombreux travaux de référence en matière de prévention et d’estime de soi chez les enfants et les adolescents.

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

Travailler en Pays de L'Aigle

> LE TERRITOIRE

Carte interactive

> L'AGENDA

15
juin

Le Labomylette : un laboratoire artistique et social

« Un ou des artistes investissent une ville, un quartier, un village ou un croisement de routes et empruntent matière à création au quotidien des riverains.

20
juin

Waou, le nouvel ami de l'Ehpad !

Un partenariat innovant et unique entre le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Pays de L’Aigle et Les Ecuries d’Am

28
juin

Exposition Jean Alexandre Delattre, sculpteur

« Durant tout l'été, le sculpteur sur métaux Jean-Alexandre Delattre est l'invité de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle pour une exposition exceptionnelle dans les vestiges de l’abbaye de Saint Evroult Notre Dame du bois.

20
août

Les petites mains symphoniques

Un rendez-vous à ne pas manquer avec une soirée Jazz au château de Livet, à 18h30. GRATUIT.

Du côté de Facebook