au service de tous, partout !

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

pole sportif 1

Le nouveau Pôle sportif intercommunal a fait l'unanimité samedi lors de son inauguration officielle. Réalisation attendue depuis très longtemps, la structure apporte une réponse concrète aux attentes des sportifs.

Soulagement ? Délivrance ? Bonheur ultime ? Ces différents sentiments étaient tous présents samedi matin de l'inauguration du nouveau gymnase, appelé également Pôle sportif intercommunal pour souligner son appartenance à un territoire. Après la visite du site avec près de 400 invités, le président de la Communauté de communes du Pays de L'Aigle et de la Marche (Cdc) a confirmé « qu'une étude avait mis en évidence la nécessité de construire un nouveau stade, ainsi qu'un nouveau gymnase répondant aux attentes des scolaires et des associations ».

Jean Sellier sait qu'il y a dix ans déjà « la création de nouveaux équipements se justifiait, mais encore fallait-il patienter pour satisfaire aux autres besoins du territoire ». Le président cite la Maison de la petite enfance, l'aménagement et l'extension de zones d'activités, la création de l'espace muséographique La Manufacture Bohin, l'aménagement des places Boislandry et de l'Europe... Liste non exhaustive.

La requalification de Blaizot

Guidée par la nécessité de maîtriser son endettement, la Cdc a été contrainte de faire des choix mais le tour du gymnase arriva enfin et « voilà, aujourd'hui nous l'avons fait », s'enchante Jean Sellier avant de préciser que « ce Pôle sportif s'inscrit dans une opération de requalification globale du quartier Blaizot (...) Une étude d'urbanisme menée par la Cdc et la Ville nous a conduit à regrouper les équipements sportifs sur le même site et à proximité immédiate des établissements scolaires. L'objectif étant à terme de faciliter et de rationaliser le transport des élèves et des sportifs ».

Après le stade de rugby, la gare routière, ce Pôle sportif et les logements en cours de construction, « il nous restera la réhabilitation du parking du lycée et de ses abords, prévue en 2017 », annonce le président. Restera aussi à refaire la façade du vieux gymnase Napoléon et le tour du stade Foisy, mais cela est de la compétence de la Ville de L'Aigle.

pole sportif 2

« Cela en valait la peine »

Vice-président de la Cdc en charge du sport, Jean-Luc Beaufils n'a pas oublié que pour réaliser un investissement de 4 millions d'euros « il n'a pas été facile de convaincre les élus communautaires ». Finalement, l'esprit d'équipe a prévalu pour concrétiser ce projet et « on peut constater que l'ouvrage réalisé en valait la peine. Cette structure permettra de pratiquer l'ensemble des disciplines sportives avec l'homologation pour les compétitions ».

Jean-Luc Beaufils voit dans ce gymnase « une bouffée d'oxygène, je dirais même une source de motivation pour les dirigeants, les éducateurs et les bénévoles qui se dévouent sans compter. Leur rôle n'est pas que sportif. Ils ont aussi un rôle à jouer dans l'éducation, l'insertion, le respect et le partage. Le sport incarne toutes ces valeurs par le goût de l'effort, le dépassement de soi, le sens de la solidarité et du jeu collectif ».

La construction de ce Pôle a débuté en mars 2015 pour se terminer en août 2016 sous la responsabilité du cabinet d'architecture nantais DEESSE 23. Depuis quatre semaines déjà il est utilisé et « nous avons que des fédérations sportives envisagent de réaliser certaines de leurs compétitions nationales ici ». Tout le monde le dit, le Pôle est une réussite et « nous sommes ravis de vous offrir cette belle structure. J'espère que vous en ferez bon usage et qu'elle vous permettra de réaliser tous vos projets sportifs ».

 

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE 2018

Carte interactive

> L'AGENDA

2
juillet

C'est l'été à CAP'ORNE !

De nombreuses surprises vous attendent cet été au Complexe Aquatique CAP'ORNE : activités extérieures, nouvelles animations, structure gonflable ... 

19
août

Fête du ciel 2018

Le rendez-vous incontournable de l'année. C'est à l'aérodrome et c'est toute la journée !

7
septembre

Qu'est ce qu'on attend pour être vieux ?

Un spectacle ouvert à tous organisé en partenariat avec les Sapinettes

16
septembre

Une journée à la ferme

Un dimanche à la ferme avec animations, artisans, métiers de bouches. Saynètes et vieux métiers. De nombreux animaux. Démonstration de métiers anciens...

> LA METEO