en Normandie à 80 minutes de Paris

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

 periscol

Periscolaire

users

Handicap

hipster

Séniors

video camera

Web-TV

mail2
Nous contacter
plui
PLUI

 

campagne comm smirtomTout au long de l’année, le SMIRTOM de la Région de L’Aigle conduit des actions de sensibilisation et d’information en direction d’un large public du territoire.
Interventions en milieu scolaire et structures de formation
Cette année encore, plus de 1200 élèves du territoire ont pu bénéficier, en classe, d’interventions et d’animations sur l’apprentissage des consignes du tri sélectif, la présentation des filières de recyclage ainsi que le compostage des bio-déchets.
De même, plus de 150 adultes en lien avec des structures de formation ou d’intégration ont été sensibilisés au tri et à la réduction des déchets.

Participation à des manifestations locales
Le SMIRTOM est également allé à la rencontre des habitants et leur a présenté ses activités lors de manifestations locales comme les 4 Jours de L’Aigle, la Journée du Développement Durable du Centre Hospitalier de L’Aigle ou le Jardin au Naturel du Pôle Animation de Rai.
Le SMIRTOM a également participé au Festival du Développement Durable (le DéDé) à L’Aigle, organisé par l’association Les Hommes Fourmillent sur le thème des pollutions. Ce sont alors plus de 680 visiteurs dont 380 scolaires qui ont été sensibilisés.
Toujours dans le cadre de ce festival, un concours de collecte de piles a été organisé, à destination des scolaires.
12 établissements et 1360 élèves se sont mobilisés, permettant la collecte de 1750 kg de piles.

« Opération Tri » à La Madeleine
Le SMIRTOM a effectué une campagne de sensibilisation au tri dans le quartier de La Madeleine à L’Aigle.
Ainsi, de juin à septembre, 490 logements (plus de 1000 personnes) ont reçu la visite de notre ambassadrice du tri afin de remettre aux habitants les consignes du tri, un mémo-tri magnétique, ainsi qu’un sac de pré-tri. Seuls 18% des appartements n’ont pu être touchés (absence répétée, logement vide).
Devant ce succès, l’opération s’étend aujourd’hui aux autres quartiers de L’Aigle à habitat collectif : Blaizot, Les Vaux, L’Horloge, le Boulevard Leclerc.

Campagne d’affichage
Enfin, une campagne d’affichage sur le tri a débuté mi-décembre à L’Aigle, afin d’interpeller la popula¬tion sur le geste de tri.
Cette campagne s’est poursuivie début 2016.
poubelles sauvagesDes dépôts sauvages, poubelles entassées préoccupent la ville et le Smirtom.
Il y a trop d'ordures ménagéres, ou autres, qui trainent dans certains quartiers de la Ville. La municipalité et le Smirtom font cause commune pour y remédier.

L'initiative
La propreté de la Ville intéresse tout le monde, c'est pourquoi le Smirtom et la Ville essaient de trouver ensemble des solutions au problème de dépôts de déchets « sauvages » en centre-ville et dans certains quartiers.
3 000 foyers au coeur d'une étude
Un diagnostic a été établi par l'équipe du Smirtom autour de Dominique Netzer, et Nicolas Veyer, secrétaire général de la mairie ainsi que Didier Cousin, adjoint aux services techniques.
Les Aiglons se sont habitués depuis février 2016 à la mise en place des nouvelles tournées et nouveaux jours de collecte. Cependant, en centre-ville une confusion demeure, notamment après le marché du mardi où « ce sont les services techniques qui font le ramassage qui ne devrait pas leur incomber. »
Afin de permettre aux habitants de sortir leur sac le bon jour, il a fallu quantifier les dépôts non prévus et repérer les zones problématiques. « Du 30 mai au 11 juin, sans l'annoncer par voie de presse (afin que l'état des lieux reflète la réalité), le Smirtom a mis à disposition deux ambassadeurs pour faire des relevés de terrain, sur un itinéraire précis les lundi, mercredi, jeudi matin et samedi ».
Ces relevés ont consisté à un arpentage avec prise de photos, ensuite reportées sur carte informatique afin d'en tirer les conclusions. « Sur 3 000 foyers concernés, on ne constate que très peu de dépôts inadaptés », indique Stéphane Rousseau.

Des amendes ?
Il a été constaté des dépôts importants rue de Bec-Ham et rue Gambetta; les mardis après le marché, les commerçants, pensent en toute bonne foi que cette collecte (réalisée par les employés de la ville) est « normale », sans savoir par qui, (Smirtom ou ville) les sacs sont enlevés.
Il ressort également que des poubelles venant des appartements au-dessus des commerces sont sorties « n'importe quand ».
Il a donc été décidé de ne plus ramasser les sacs déposés en dehors des jours de collecte sans y associer une communication ciblée (rappel au moyen de flyers, contact avec les ambassadeurs du tri).
Des communications précéderont les sanctions, (amendes de 178 € par poubelle) qui sont déjà prévues si les difficultés perdurent.
D'autre part, souligne encore Didier Cousin « un guide-propreté est en cours de réalisation (bonnes pratiques etc.), sera distribué dans chaque foyer ».

 

 


  Vivre dans le territoire...

Destination
Tourisme

 

NOUVEAU LOGO OUCHE EN NORMANDIE copie
 
Piscine et Bowling
Cap'Orne
 
 

Cinema
L'Aiglon

 

 

 
 

Médiathèque
La Cantonade
 

mediatheque carre
 
Bibliothèque
Moulins la Marche
 
 
Maison de la
Petite enfance
 
 
Jouez à la
Ludothèque
 

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE

Carte interactive

> L'AGENDA

13
novembre

Trouve ton point tri. Prends un selfie !

Prends ton selfie devant un conteneur. Sois original !

24
novembre

Collecte Banque Alimentaire

Donnez deux heures de votre temps (ou plus) pour participer à la collecte de denrées alimentaires.

C'est partout sur le territoire pendant deux jours : 24-25 novembre 2017

30
novembre

Conseil de Communauté

Le conseil se réunira au sous-sol de la CdC à 20h30

 

4
décembre

séance bébés lecteurs de décembre

séance bébés lecteurs à 9h30 à Moulins la Marche. réservé aux 0/3 ans non scolarisés. Renseignements au 02.33.34.82.16 auprès de Marina.

> LA METEO