en Normandie à 80 minutes de Paris

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

 periscol

Periscolaire

users

Handicap

hipster

Séniors

video camera

Web-TV

mail2
Nous contacter
plui
PLUI

 

Organisation

Ce concours, en lien avec le festival « le Dédé fait son ciné», et organisé par le SMIRTOM de la région de L'Aigle, a été proposé aux écoles primaires, collèges et Ime du secteur.
Il a eu lieu du mardi 10 octobre au mercredi 15 novembre 2017.

Obiet

Ce concours consistait à collecter uniquement des chaussures durant cette période donnée, par paire ou individuelles, de toute taille et de toute matière.
Le but étant, cette année, de sensibiliser les écoles et les familles sur la filière de recyclage des TLC (textiles, linge de maison, chaussures). Afin de ne plus les jeter aux ordures ménagères. Ceci après la collecte des piles en 2015 et celle du PEHD en 2016.

12 établissements scolaires ont participé, totalisant 1254 élèves

Collège Collet de Moulins la Marche Collège Molière de L'Aigle
Ecole Victor Hugo de L'Aigle Ecole Saint Jean de L'Aigle
Ecole de la Comtesse de Ségur d'Aube Ecole primaire de Crulai

Ecole élémentaire d'Ecorcei Ecole primaire de Glos la Ferrière Ecole d'Irai

Ecole des Sources de Moulins la Marche Ecole de la Nouvelle France de Randonnai Ecole élémentaire de St Martin d'Ecublei

Collecte des sacs

Les sacs de collecte ont été récupérés par établissement les 16 et 17 novembre, puis ramenés directement au SMIRTOM de L'Aigle, avec l'aide logistique des Hommes Fourmillent.
Pour chaque établissement, chaque chaussure collectée a été comptabilisée. Puis un ratio a été calculé, correspondant au nombre de chaussures collectées par élève. Ceci afin de déterminer le classement final.

20171212 150004

Résultats et lots

Ainsi, 31084 chaussures on été collectées en 6 semaines, soit environ 7 tonnes. Et deux écoles se sont véritablement démarquées.

1er: Ecole de Glos la Ferrière, avec 73,45 chaussures par élève, qui remporte pour 250€ d'équipement sportif (chasubles et matériel divers)

2èm: Ecole d'Irai (71,62) qui remporte une participation de 150€ pour financer un spectacle

3èm: Collège André Collet de Moulins la Marche (41,54) qui reçoit un ensemble de carnets (en papier recyclé) et crayons (en plastique recyclé)

4èm et 5èm: Ecole de St Martin d'Ecublei (35,49) et d'Ecorcei (32,91) qui reçoivent des stylos (en plastique recyclé)

C'est le 21 novembre que de nombreux élèves du lycée Napoôléon vivront un stage dating avec les entreprises et collectivités locales.

Cette initiative, unique en Normandie à l'origine, revêt une extrême importance pour les jeunes

Les objectifs sont multiples mais nous pouvons citer :

  • Faire découvrir aux élèves la réalité d'une entreprise et ses métiers,
  • Leur permettre de mieux choisir leur orientation et mieux préparer leur avenir,
  • Connaître, dès le début de leur formation, le fonctionnement d'une entreprise,
  • Mettre les jeunes en situation de recrutement grâce au « Stage Dating » ...

Lors de cette action, les jeunes auront l'occasion de s'exercer plusieurs fois à l'entretien professionnel; Selon le nombre d'entreprises présentes, chaque élève pourra bénéficier de 5 à 8 entretiens individuels.
Les entreprises sont accueillies au sein de notre établissement, cela rend moins intimidant cet exercice. Trop souvent nos jeunes n'osent pas pousser la porte d'une entreprise afin de décrocher un Stage ou un emploi.
Les entreprises locales viennent également à la rencontre de nos élèves. Cela prouve l'intérêt qu'elles portent à leurs cursus et contribue ainsi à leur donner confiance dans leur parcours scolaire.
L'établissement remercie sincèrement toutes les personnes et organisations qui s'investissent dans cette action et notamment La CDC du Pays de I' AIGLE , Orne entrepreneurs , le C.R.I.J. de CAEN, Le B.I.J de l'Orne, l'UIMM, le CIO I' Aigle-Mortagne au Perche, la Mission Locale L'aigle­Mortagne au Perche , L'agence du Crédit Agricole de !'Aigle , pôle emploi L'Aigle et l'A.N.E.A.

Une image renforcée pour une meilleure cohérence de territoire

Vous le remarquez : le logo de la Communauté de Communes s’est légèrement modifié pour renforcer l’unité de notre collectivité après notre fusion. Ce A majuscule symbolise notre ville Pôle L'Aigle qui prend appui sur les 4 couleurs de notre territoire : Le rouge pour la Brique, Le vert qui renvoie aux forêts et aux pâturages, Le bleu qui traduit les nombreuses rivières, Le marron qui renvoie à la réalité rurale de notre territoire et au travail de la terre.

 

La visite d'Hervé Morin chez IMV Technologies a permis au président de Région de présenter de nouveaux accompagnements possibles au niveau économique avec des entreprises comme celles que nous avons sur notre territoire. Ce fut aussi l'occasion de découvrir le site de ce leader mondial en insémination et de voir toute la palette des métiers présents chez IMV technologies.

IMG 5708

Le président de la communauté de communes des Pays de L'Aigle, Jean Sellier, veut un projet pour développer une partie de la ville, quatrième plus grande agglo de l'Orne. Il s'agit du secteur qui est actuellement en friche, autour de l'ex-caserne des pompiers.

Une étude existe...

Jean Sellier explique que la municipalité n'y présente aucun projet, mais qu'il dispose d'une étude qu'il a fait réaliser pour le compte de l'intercommunalité. Elle aurait été réalisée par le cabinet d'architectes qui développe la Presqu'île de Caen.

Article d'Eric MAS pour Tendance Ouest. 

ca ot mars 2017

Un nouveau conseil d'administration vient d'être élu à l'office de tourisme du Pays de L'Aigle, après l'arrivée de La Ferté-Fresnel dans la communauté de communes. Ce conseil a été présenté lundi midi par Serge Delavallée, son président, et par Valéry Bourgoin, directeur. Il est composé de vingt-deux personnes, élus et socio-professionnels.

Un guide, Ouche en Normandie, vient d'être édité et une carte touristique va prochainement paraître. L'office de tourisme prévoit aussi l'ouverture d'une page Facebook et une newsletter. « Une aire de camping-cars va bientôt s'installer avenue du Mont-Saint-Michel, dont l'objectif est de faire parler de notre beau territoire » a souligné Charlène Renard, maire adjoint de L'Aigle. Le président a remercié l'équipe de l'office (Valéry, Aurélie et Nicolas) pour son engagement.

Le conseil d'administration : Didier Cousin ; Serge Delavallée ; Louisette Fouché ; Pascal Gadeyne ; Jean-Baptiste Gagez ; Claude Gouverneur ; Hervé Harel ; Anne Laruelle ; Abdellah Lhessani ; Gérard Lubin ; Jean Milon ; Charlène Renard ; Claude Delahaye ; Frédéric Ferré ; Philippe Le Cleuyou ; Rudy Lerine ; Clotilde Mésenge ; Jean-Luc Nouail ; Laurent Portet ; Christine Rodriguez ; Françoise Verhaeghe ; Didier Vrac.

Le temps des visites en entreprises se termine pour cette année avec la visite d’Intermarché à L’Aigle par les élèves de 4ème du collège Dolto. L’occasion pour la Communauté de Communes de revenir sur les temps forts de la cinquième édition du Programme Ecole Entreprises…
En partenariat avec les Collèges Collet, Dolto, Foch, Molière, Le Lycée Napoléon, la Cité des Métiers d’Alençon, le Centre d’Information et d’Orientation de L’Aigle, le Conseil Départemental de L’Orne, l’Association des Entrepreneurs, le tout, animé par le Service Ressources Humaines de la CDC des Pays de L’Aigle, «La 5ème édition du programme Ecoles Entreprises 2016-2017 » a été très riches en rencontre.
- LE STAGE DATING organisé par le Lycée Napoléon en Octobre 2016 a permis à plus de 200 jeunes de travailler sur leurs CV et lettres de motivation et de rencontrer chacun 4 à 5 entreprises sur un exercice d’entretien d’embauche.

- LES VISITES D’ENTREPRISES pour tous les 4èmes des Collèges du territoire de la CDC ont pu suivre le programme qui se déroule en 3 étapes :
- 1h00 sur « Qu’est-ce qu’une entreprise ? » Séance animée par la Cité des Métiers et la CDC des Pays de L’Aigle
- 1h30 de Visites en Entreprises, en partenariat avec l’Association des Entrepreneurs de L’Aigle et les entreprises du territoire Ornais
- Et 1h00 sur « Quelle formation pour quel métier ? » Avec le Kiosque Onisep du Centre d’information et d’Orientation
104 élèves pour le Collège Foch, 50 élèves du Collège Collet de Moulins la Marche, 107 élèves du Collège Françoise DOLTO et 107 élèves du Collège Molière, soit près de 400 élèves qui auront pu visiter les entreprises et découvrir le monde professionnel :
- IMV TECHNOLOGIES, de Saint Ouen sur Iton
- Le Centre Hospitalier de L’Aigle,
- L’Atelier de Gepetto sur L’Aigle
- Les Echelles Riffaud de Tourouvre,
- La société SNOP à Gacé
- la société MATFER sur Longny au Perche.
- L’entreprise Frénéhard & Michaux à Saint Symphorien des Bruyères
- L’entreprise Intermarché de L’Aigle

IMG 5501

Les 4èmes pourront ainsi préparer leur année de 3èmes en les aidant à choisir leurs lieux de stages en entreprises et leurs orientations post 3èmes.
Un grand merci à tous les partenaires pour la belle réussite de cette 5ème édition du « PROGRAMME ECOLES ENTREPRISES » qui permet de développer auprès des jeunes l’attractivité de notre territoire. Rendez-vous est donné en septembre pour la 6ème édition.

Les p’tits loups présents aujourd’hui à la séance des bébés lecteurs ont pu découvrir au fil des histoires racontées par Agnès que le grand méchant loup n’est pas toujours si méchant que l’on dit.... Un intermède musical a ponctué la séance, avec des classiques comme Promenons nous dans les bois. Un moment convivial partagé par tous. Prochain rendez-vous le 8 mars à 10H.

images arbrassons 082

 

 

 


  Vivre dans le territoire...

Destination
Tourisme

 

NOUVEAU LOGO OUCHE EN NORMANDIE copie
 
Piscine et Bowling
Cap'Orne
 
 

Cinema
L'Aiglon

 

 

 
 

Médiathèque
La Cantonade
 

mediatheque carre
 
Bibliothèque
Moulins la Marche
 
 
Maison de la
Petite enfance
 
 
Jouez à la
Ludothèque
 

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE

Carte interactive

> L'AGENDA

13
novembre

Trouve ton point tri. Prends un selfie !

Prends ton selfie devant un conteneur. Sois original !

13
décembre

Bourse aux livres aux médiathèques intercommunales

Une belle occasion de trouver de nombreux ouvrages à un prix modique.

16
décembre

Bourse aux livres aux Médiathèques des Pays de L'Aigle

Une belle occasion de trouver de nombreux ouvrages à un prix modique.

21
décembre

Conseil de Communauté

Le conseil se réunira au sous-sol de la CdC à 20h30

 

> LA METEO