au service de tous, partout !

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

 

 

 

13 nouveaux diplômés Normandie Qualité Tourisme sur le territoire de la CCI Portes de Normandie

normandie qualite tourisme 9 mai 2016C’est dans un lieu d’exception que Gilles Treuil, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Portes de Normandie et Géry Bailliard, Président de la délégation de l’Orne, ont remis lundi 9 mai, à La Manufacture Bohin, les diplômes Normandie Qualité Tourisme, à 13 labélisés du nouveau territoire Portes de Normandie. Cet événement était aussi l’occasion pour de nombreux professionnels du tourisme de participer à la conférence sur « Les temps forts du tourisme normand 2016 » et d’échanger ensemble sur leurs expériences et bonnes pratiques.

Après une visite privée de La Manufacture Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle, un musée unique en France retraçant le parcours de la célèbre entreprise Bohin, dernier fabricant français d’aiguilles et d’épingles, 13 nouveaux labellisés Normandie Qualité Tousime ont reçu leurs diplômes, récompense méritée pour la qualité de leur établissement :
- Le restaurant Le Vieux Four à Villiers sous Mortagne (Orne)
- Hôtel le Chapeau Rouge à Alençon (Orne)
- Hôtel restaurant Auberge du Valburgeois à Saint Gauburge Saint Colombe (Orne)
- Le Lieu de visite la Manufacture Bohin à Saint Sulpice sur Risle (Orne)
- Le restaurant la Renaissance à Saint Didier des Bois (Eure)
- Le restaurant le Clos Saint André à Saint André de l’Eure (Eure)
- Le restaurant l’Auberge du Bourg à la Croisille, (Eure)
- Le restaurant Côté Terre Mer à Evreux(Eure)
- Le restaurant Les Saveurs du Liban et de l’Orient aux Andelys(Eure)
- Le restaurant la Pataterie à Saint Marcel(Eure)
- L’hôtel restaurant le Cochon d’Or à Beuzeville (Eure)
- L’activité de loisirs Toukyland à Val de Reuil (Eure)
- Les Cottages de Center Parcs à Verneuil sur Avre (Eure)

Aujourd’hui, la Normandie compte 520 labellisés dont 106 établissements sur le territoire de la CCI Portes de Normandie.
L’après-midi s’est poursuivie par plusieurs interventions sur les temps forts du tourisme normands en 2016 avec la présentation d’événements tels que La canonisation de Louis et Zélie Martin, Normandie Impressionniste, les 950 ans de la Bataille d’Hastings ou encore le Tour de France en Normandie.

Zoom sur la Manufacture Bohin

Sur 2000 m², "La Manufacture Bohin" est un lieu de découverte, d'authenticité, de respect du travail manuel et de surprise. Depuis 1995, les bâtiments sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
La Manufacture Bohin s’est vu attribuer le label Normandie Qualité Tourisme le 19 avril dernier. Didier Vrac, Président de la Manufacture Bohin sera récompensé lundi 9 mai pour la qualité des prestations de son Musée.

Un lieu de visite pour la fabrication de l'aiguille
Traversant les 2 étages des ateliers de fabrication où œuvrent les salariés de l'entreprise, le public assiste à la création des aiguilles à coudre, des épingles de sureté et des épingles à tête de verre. Seulement séparé par un garde-corps, le visiteur découvre un savoir-faire ancestral sur des machines pour certaines du 19e siècle.

Un surprenant parcours muséographique
Sur 2 niveaux, un grand musée contemporain retrace les métiers de l'aiguille (Haute Couture, patchwork, broderie... mais aussi relieurs, voiliers et taxidermistes !), l'histoire de la région et sa métallurgie, l'apparition de l'aiguille et de l'épingle, la vie du fondateur atypique de l'entreprise, les publicités et productions BOHIN, des entreprises d'exception (plisseur, fondeur de cloches, créatrice de fleurs de soie, dentelle, fils, produits métalliques, ciseaux Nogent), ainsi que des artistes et courants artistiques autour des produits BOHIN.
Un lieu de trouvailles et de partage
Une boutique propose l'ensemble de la gamme BOHIN à la vente ainsi que des produits dérivés, des livres, des kits ... et des créations en tout genre. Un programme d'activités, mis à jour sur le site internet, proposera des ateliers et des cours sur différentes thématiques.

__Partager cet article_____

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE 2018

Carte interactive

> L'AGENDA

2
juillet

C'est l'été à CAP'ORNE !

De nombreuses surprises vous attendent cet été au Complexe Aquatique CAP'ORNE : activités extérieures, nouvelles animations, structure gonflable ... 

7
septembre

Qu'est ce qu'on attend pour être vieux ?

Un spectacle ouvert à tous organisé en partenariat avec les Sapinettes

16
septembre

Une journée à la ferme

Un dimanche à la ferme avec animations, artisans, métiers de bouches. Saynètes et vieux métiers. De nombreux animaux. Démonstration de métiers anciens...

> LA METEO