au service de tous, partout !

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

 

 

 

Une cérémonie a eu lieu mercredi, marquant l'anniversaire d'une ligne Paris-Granville en pleine modernisation. Il en a coûté plus d'un milliard.
Le 1er octobre 1866, le train débarquait en grande pompe à L'Aigle. On inaugurait non seulement la gare, mais aussi deux lignes : Dreux-L'Aigle et L'Aigle-Conches-Saint-Martin-d'Écublei.
Mercredi matin, une cérémonie était organisée afin de célébrer le 150e anniversaire de cette inauguration. La députée-maire Véronique Louwagie, le président de la région Hervé Morin, le directeur régional de la SNCF Jean-Philippe Dupont et le président de la communauté de communes (CDC) Jean Sellier étaient réunis pour l'occasion.
Les efforts fructueux des élus aiglons
Partis de Paris à 10 h 55, Hervé Morin et Véronique Louwagie sont arrivés à 12 h 24 précises en gare de L'Aigle. « L'arrivée d'une ligne ferroviaire dans une ville est un moment important, a rappelé la députée-maire. Il permet à l'économie de croître, à nos citoyens de venir travailler et aux industriels de développer leur activité. Mes prédécesseurs l'avaient bien compris : en 1842 déjà, ils incitaient l'État à lancer une étude pour la mise en place d'une ligne Paris-Granville, ouvrant ainsi une communication directe avec la capitale et le littoral.
Le 1er octobre 1866, leurs efforts ont abouti avec l'ouverture de deux lignes. Notre ville a été choisie pour son industrie métallurgique florissante et pour son positionnement proche du littoral. Aujourd'hui, je suis heureuse de voir que cette ligne est rénovée et améliorée. ».
La Région, la SNCF, la CDC et la ville ont investi plus d'un million d'euros pour refaire entièrement les abords de la gare, mais également le bâtiment lui-même. La SNCF s'est chargée de rehausser les quais, permettant aux nouveaux trains de circuler plus facilement.
IMG 4864 web
Dès 2017, un nouveau parking facilitera l'accès des voyageurs à la gare, tandis que des travaux d'agrandissement ont été entamés par la CDC.
Son président, Jean Sellier, a rappelé « le rôle capital de cette ligne en termes de désenclavement et de développement économique ».
Un investissement massif
Hervé Morin a conclu en indiquant combien « la région a oeuvré pour la ligne Paris-Granville : 150 millions d'euros pour l'achat de nouvelles rames sous la majorité précédente ; puis 200 millions pour moderniser les voies en 2015. Nous avons également mis en place un plan innovant pour que les trains Intercités deviennent régionaux. De son côté, l'État a investi 720 millions dans l'achat de matériel ferroviaire, tout en soutenant les ateliers de maintenance à Sotteville-les-Rouen à hauteur de 150 millions. Le déficit de 15 millions d'euros dont souffre cette ligne n'est pas rédhibitoire : c'est à nous de la rendre plus touristique. Nous avons décidé de prendre notre destin en main.'

A l'occasion de cette inauguration un échange passionnant a eu lieu entre Jean Selliet et Hervé Morin concernant la fibre, outil de communication indipensable au XXIe siècle.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'échange...


Discours de Jean SELLIER lors des 150 ans de la gare de L'Aigle

Discours d'Hervé MORIN concernant la fibre lors de l'inauguration de la gare de L'Aigle

__Partager cet article_____

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE 2018

Carte interactive

> L'AGENDA

10
septembre

Début des travaux de la place devant le lycée Napoléon

C'est l'ensemble du quartier qui continue son embellisement.

 

Tout le détail ici.

27
septembre

Conseil de Communauté

Le conseil se réunira au sous-sol de la CdC à 20h30.

 

3
octobre

Ludothèque et médiathèque se rencontrent

Une belle occasion de découvrir de nouveaux jeux dans le cadre fort sympathique de la Médiathèque intercommunale de Moulins.

24
décembre

Fermeture de la Maison de la Petite Enfance et du Pôle Animation

Les deux sites seront fermés jusqu'au mardi 1er janvier inclus.

Réouverture le mercredi 2 janvier 2019.

> LA METEO