au service de tous, partout !

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

 

 

 

Une économie non-délocalisable

« Ilya encore vingt ans, lors de la création de la communauté de communes (CDC), le tourisme, on n’y croyait pas. Pourtant, c’est une économie non-délocalisable et avec le travail du Pays d’Ouche et de notre CDC, il a fallu présenter et structurer des projets et offrir des produits touristiques », rappelle Jean Sellier.
Chemins de randonnée, Manufacture Bohin, la marque Pays d’Ouche, la Fête du Ciel, le projet de voie verte et l’achat de l’étang de la Croix Lamirault sont des dossiers sur lesquels ces deux structures ont travaillé ces dernières années. « Il faut encore essayer d’aller plus loin, créer des produits touristiques et décliner une politique via une étude car je suis persuadé qu’aujourd’hui, la Normandie est connue mais on ne connaît pas toujours très bien l’arrière-pays où il faut attirer les touristes.»

Une étude de sept mois
La compétence tourisme, obligatoire pour les établissements de coopération intercommunale depuis le 1 er janvier 2017 a été prise par la CDC de L’Aigle en 1997. « La Manufacture Bohin, ce sont 17 000 visites payantes en 2017 ; la création d’Ouche en Normandie est aussi une référence touristique. Nous allons mettre en place une étude touristique avec un schéma local de développement touristique avec le cabinet Pro tourisme. Elle va durer sept mois, pour un coût de 27 000 € financée par des fonds propres, par une subvention de la Région via le fonds d’aide de conseil et d’innovation touristique et des fonds européens.»
Cette étude se déroulera en plusieurs phases :

  • De février à avril : diagnostic de la réalité touristique avec forces et faiblesses du territoire.
  • Mai et juin : phase stratégique.
  • Juillet et août : mise en place de fiches d’actions.
  • Septembre et octobre: plans d’action avec un comité de pilotage composé d’élus, de socioprofessionnels, musées, hébergeurs, acteurs du tourisme.

La voie verte

La CDC travaille sur le projet de voie verte, le long de la Risle, pour la dé- couverte du territoire entre Rugles et Aube en passant par le futur plan d’eau de la Croix-Lamirault et la ferme de Rai. « C’est quelque chose d’exceptionnel qui va contribuer à la réappropriation du centre-ville de L’Aigle ».

croix lamirault

 

Les projets

  • Le Printemps de la chanson, les 28, 29 et 30 mars, proposera trois concerts à la Manufacture Bohin, à l’église des Genettes et à la salle de Bocquencé. En juin et juillet : les 400 ans de l’hôtel du Dauphin de L’Aigle seront célébrés avec une exposition du sculpteur Jean Garleita.
  • Dimanche 19 août, à l’aérodrome de L’Aigle, le retour de la Fête du Ciel avec un gros plateau d’aviation, démonstrations en vol, observations célestes, marché artisanal, spectacle nocturne et feu d’artifice.
  • En juillet et août, visite du centrevillede L’Aigle en calèche, chaque mardi après-midi ; journée à la ferme de Rai lors des journées du patrimoine, dimanche 16 septembre
  • opération à la Manufacture Bohin, du 24 février au 11 mars : un pass acheté = 1 pass offert.

« Il faut améliorer le cadre de vie, avoir des entrées de ville plus accueillantes en faisant disparaître ronces, clôtures sales, ronds-points ressemblant à des décharges ou dépôts d’ordures. Il faut fleurir, tondre les haies et arracher les ronces », ajoute Jean Sellier.

 

Article Ouest France, 20 février 2018

__Partager cet article_____

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

 


  Vivre dans le territoire...

Destination
Tourisme

 

NOUVEAU LOGO OUCHE EN NORMANDIE copie
 
Piscine et Bowling
Cap'Orne
 
 

Cinema
L'Aiglon

 

 

 
 

Médiathèque
La Cantonade
 

mediatheque carre
 
Bibliothèque
Moulins la Marche
 
 
Maison de la
Petite enfance
 
 
Jouez à la
Ludothèque
 

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE 2018

Carte interactive

> L'AGENDA

31
mai

Conseil de Communauté

Le conseil se réunira au sous-sol de la CdC à 20h30

 

8
juin

Exposition Jean garleita

Dans le cadre de l'Hôtel du Dauphin qui fête ses 400 ans, venez découvrir un scultpeur exceptionnel !

2
juillet

C'est l'été à CAP'ORNE !

De nombreuses surprises vous attendent cet été au Complexe Aquatique CAP'ORNE : activités extérieures, nouvelles animations, structure gonflable ... 

> LA METEO