J’ai demandé à Jean-Guy Grandin, Vice-président chargé des affaires scolaires de notre collectivité de préparer, en collaboration avec tous les services de l’Education Nationale, un plan de reprise dans l’ensemble des écoles de notre territoire à compter du 12 mai.
Cette reprise ne peut être que progressive si l’on veut respecter le protocole sanitaire national d’accueil qui fixe des règles très contraignantes pour les enfants, les enseignants et nos personnels intercommunaux.
Conformément à la circulaire du Ministre de l’Education Nationale, nous avons fait le choix, dans un premier temps, de faire rentrer prioritairement les élèves volontaires sur les niveaux suivants :
Grande section
CP
CM2
Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation, seront accueillis quel que soit leur niveau de scolarité dans leur école d’origine à partir du 12 mai.
Les services de transport, de garderie et de restauration seront opérationnels.
Je comprends la déception de certains parents qui devront encore patienter quelques semaines avant que leurs enfants reprennent le chemin de l’école, mais nous voulons, en premier lieu, assurer une sécurité maximale aux enfants qui nous sont confiés.
Le service scolaire travaille déjà à l’élargissement de l’accueil dans nos écoles à compter du 2 juin prochain.
Sur le plan pratique, seuls les parents ayant été autorisés à remettre leurs enfants à l’école pourront bénéficier de l’accueil le 12 mai. Ces derniers seront tous contactés par mail ou par téléphone par les directeurs d’école.
Je tiens à rassurer tous les parents et à les informer que la collectivité met tout en œuvre pour que cette première étape soit pleinement réussie.
Jean SELLIER,
Président de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle