





Les EPN sont des lieux équipés en informatique, connectés à Internet en haut débit et animés par des médiateurs multimédia professionnels.
L'appel à projets EpnBN, lancé en 2009, a permis la labellisation de 114 EPN répartis sur le Calvados, la Manche et l'Orne. L'objectif est de proposer et d'améliorer continuellement la qualité des services offerts dans les EPN : accès à Internet, initiation à l'informatique, P@T (Point d'@ccès à la Téléformation), e-administration, télétravail, culture numérique...
La Région a mis en place un centre de ressources régional pour accompagner les porteurs de projets à l'élaboration de dossiers, mettre en réseau les différentes structures d'accès public à Internet et professionnaliser les animateurs qui sont aujourd'hui près de 170 sur l'ensemble des EPN labellisés.
Plus d'infos : http://epn.region-basse-normandie.fr

Plusieurs dispositifs, au niveau national, existent :
Les espaces »Cyber-Base » déployés dans le cadre d'un programme de la Caisse des dépôts,
Les « Points Cyb-espace jeune numérique » créés par le ministère chargé de la jeunesse et de l'éducation populaire au sein du réseau Information-Jeunesse,
Ces dispositifs nationaux s'interpénètrent souvent au niveau local avec les initiatives des collectivités territoriales. La plupart des collectivités ont mis en place des espaces publics multimédias qui maillent le territoire. Ces actions locales participent à la réduction des inégalités géographiques, culturelles, sociales, économiques... qui peuvent exister sur un même territoire. (cf.programmes territoriaux). Le développement des lieux d'accès public à l'internet, qui offrent, outre l'accès au réseau à ceux qui n'en disposent pas, initiation et approfondissement à ceux qui sont désireux de se familiariser avec ces nouvelles technologies, constitue en effet un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique. Il contribue également à promouvoir les usages et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l'accès aux TIC et aux principaux usages de l'internet.
Plus de 4500 lieux publics d'accès à l'internet sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias accompagnent, initient, aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par internet et plus largement par les technologies de l'information et de la communication. Certains de ces espaces sont » généralistes « , d'autres » spécialisés » (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d'emploi, lutte contre l'exclusion, l'illettrisme...).
Les espaces publics numériques se sont développés de multiples façons. Certains grâce à un programme national, impulsé par un ministère ou un organisme public, d'autres dans le cadre de programmes régionaux, départementaux, de villes ou de syndicat de communes qui s'associent parfois à d'autres programmes plus axés sur la formation professionnelle et l'auto-formation. D'autres enfin sont issus d'initiatives associatives locales. L'ensemble forme une carte diversifiée de lieux d'accès, d'accompagnement et de formation aux services numériques, souvent regroupés en réseaux autour de centres de ressources.
Pour L'Aigle,
c'est au Pôle animation sociale de La Madeleine, (rue de la Maladrerie - 61300 L'AIGLE)
Tél. : 02 33 84 90 28
Après Tinchebray et Domfront, Christophe de Balorre, vice-président du Conseil général de l’Orne et président du Comité départemental du tourisme de l’Orne, en présence de Véronique Louwagie, conseiller général du canton de L’Aigle Ouest, de Jean Sellier, conseiller général du canton de L’Aigle Est, de Thierry Pinot, maire de L’Aigle et de Claude Delahaye, président de l’office de tourisme du pays de l’Aigle, a inauguré le troisième hot spot wifi du département, implanté à l’office de tourisme de L’Aigle.
Chaque borne wifi a un rayonnement étendu à plus de 100 mètres. L’objectif de ce cette opération est d’offrir aux touristes et autres usagers un service d’information en-dehors deshoraires d’ouverture des offices de tourisme. Les touristes et autres usagers ont ainsi accès gratuitement à Internet via un portail privilégiant le site du Conseil général de l’Orne (Orne.fr) et les sites d’informations touristiques départementaux.
Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle s’inscrit dans le cadre du Plan Numérique Ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.
Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet entre 5 et 50 fois plus rapide que l'ADSL, permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.
Le Département de l’Orne a accéléré son plan numérique. Fin 2017, il a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, d’une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur le territoire de L’Aigle.
Conformément à la Convention signée avec le Département, Orange a créé une filiale dénommée Orne Métropole Très Haut Débit, dédiée à ce projet, avec pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le Groupe Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.
Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à L’Aigle
A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays de L’Aigle (11 237 foyers sur la plaque de L’Aigle).
Le déploiement de la fibre c’est maintenant :
• une phase de commercialisation (premières prises éligibles fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises.
Pour chaque zone concernée, la phase de travaux de la fibre optique se déroule en deux temps :
• en desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO : Nœud de Raccordement Optique), des Points de Mutualisation (PM). Ces PM correspondent à des armoires généralement positionnées sur le domaine public. C’est ce que l’on appelle le transport optique ;
• en desservant, depuis les points de mutualisation, des Points de Branchement (PB). Ces PB sont des boitiers qui seront installés soit dans des chambres enterrées, soit dans les locaux collectifs, soit en façade d’immeuble ou soit sur des poteaux. C’est ce que l'on appelle la distribution optique.
Télécharger la présentation faite lors de la réunion publique à St Martin d'Ecublei
Le déploiement de la fibre optique sur les communes de L’Aigle et d’Argentan avance à grands pas ! Après la finalisation des études et des travaux dans le courant de l’été, le début de la commercialisation de l’accès à la fibre interviendra en fin d’année. Les habitants de L’Aigle pourront ainsi bénéficier de tous les avantages qu’offre la fibre. Ce déploiement de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan numérique ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.
Comme le rappelle le président Jean sellier, l'inauguration de la première armoire de fibre otique sur la commune de L'Aigle est le résultat de cette engagement for 2 plus de huit ans de notre communauté de communes. Les enjeux de l'aménagement numérique pour tous sont essentiels au maintien des habitants et à l'arrivée de nouvelles compétences, au développement des entreprises et à l'attractivité de notre territoire.
De plus les entreprises ont absolument besoin de la fibre pour s'ouvrir sur le monde : comptons aussi sur la santé, l'éducation, la formation, le maintien à domicile de nos personnes âgées. En dehors d'être un choix technologique évident et un enjeu de société, le numérique est un vecteur de croissance pour nos territoires. Le monde rural ne peut plus être le parent pauvre de l'investissement public.
Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle (et Argentan), s’inscrit dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.
Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet plus rapide que l'ADSL entre 5 et 50 fois plus rapide permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.
Le Département de l’Orne accélère son plan numérique. Fin 2017, il a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, pour une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur les territoires d’Argentan (1) et de L’Aigle (2).
Dans ce cadre, une société de projet dédiée dénommée, Orne Métropole Très Haut Débit, a été créée par Orange pour construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. Ce réseau desservira environ 22 000 foyers sur les deux zones. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.
Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à L’Aigle
A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays de L’Aigle (10 811 foyers raccordables).
Le déploiement de la fibre se déroule de la manière suivante :
• une phase d'étude, qui consiste en un décompte des locaux concernés à travers un relevé de boîtes aux lettres, le tracé et le calibrage du réseau, l'identification des infrastructures mobilisables, l'étude d'exécution, le chiffrage ;
• une phase de travaux, qui consiste à déployer la fibre optique à proprement parler, en mobilisant au maximum les infrastructures existantes, aériennes ou souterraines ;
• une phase de commercialisation (premières prises commercialisables fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises, à compter de novembre prochain.
Lancement de l'installation de la fibre à L'Aigle from PAYS DE L'AIGLE on Vimeo.
Télécharger le réglement (attention fichier de 50 mégas)
Bureau du 20 janvier 2022
Compte-rendu 20 janvier 2022
Délibérations :
01 Prolongation marché bois
02 Choix banque emprunt recyclerie avec AR
03 Décision modificative budget principal avec AR
04 Régime indemnitaire technicien
Comité syndical du 26 janvier 2022
Compte-rendu du 26 janvier 2022
Délibérations :
05 Engagement dépense investissement tri
06 DOB 2022
07 Demande de subvention DETR 2022 avec AR
08 Convention objectifs AAES
09 Avis sur nom de la ressourcerie
10 Phase 5 à 11 avec shéma
11 Participation collectivité 2022
12 Demande de subvention DETR corrigée avec AR
Bureau du 22 février 2022
Compte-rendu du 22 février 2022
Délibérations :
13 Tarifs redevence spéciale avec AR
14 Prime agent contrats aidés avec AR
Comité syndical du 16 mars 2022
Compte-rendu du 16 mars 2022
Délibérations :
15 Compte administratif 2021 . SMIRTOM
16 Compte administratif 2021 TRI
17 Compte de gestion 2021 SMIRTOM
18 Compte de gestion 2021 TRI
19 Affectation résultat SMIRTOM
20 Affectation résultat TRI
21 Vote du budget primitif SMIRTOM 2022
22 Vote du budget primitif TRI 2022
23 Attribution des 14 lots ressourcerie signée AR
Bureau du 8 juin 2022
Compte-rendu du 8 juin 2022
Délibérations :
25 Ajout tarif composteur avec AR
26 Décision modificative avec AR
27 Avenant au contrat reprise papiers UPM avec AR
28 Autorisation signature marché 2022 - 1 avec AR
29 Valorplast - avenant pour changement centre de tri avec AR
30 Signature contrat CITEO reprise flux développement avec AR
31 Avenant intégration refus de tri marché 2020-3 traitement OM avec AR
32 Signature convention ECO DDS avec AR
Comité syndical du 6 juillet 2022
Compte-rendu du 6 juillet 2022
Délibération :
33 Adoption rapport d'activité signée avec AR
Bureau du 21 septembre 2022
Compte-rendu du 21 septembre 2022
Délibérations :
34 Marché Hopital Avenant n°1
35 Convention Eco-mobilier jeux jouets
36 Convention Eco-mobilier ABJ
Comité syndical du 5 octobre 2022
Compte rendu du 5 octobre 2022
Délibérations :
37 Indémnité du vice-président avec AR
38 Délégation de pouvoir du comité au bureau avec AR
39 Délégation de pouvoir du comité au président avec AR
40 EXONERATION TEOM 2023
41 Zonage TEOM sur la CDC des Pays de L'Aigle
Bureau du 1er février 2023
Compte rendu du 1er février 2023
Délibérations :
01 Habilitation du CDG 61
02 Engagement quart crédit investissement
03 Signature avenant CITEO
04 Avenant Construction Recyclerie avec AR
04 bis Avenant Construction Recyclerie avec AR
05 Validation du bail Recyclerie
06 RIFSEEP - revalorisation CIA
Comité syndical du 22 février 2023
Compte rendu du 22 février 2023
Délibérations :
07 Tenue du Débat d'Orientation Budgetaire 2023
08 Participation des Collectivites 2023
09 Compte Administratif 2022. SMIRTOM
10 Compte Administratif 2022 TRI
11 Compte de gestion 2022 SMIRTOM
12 Compte de gestion 2022 TRI
Bureau du 8 mars 2023
Compte rendu du 8 mars 2023
Délibération :
13 Attribution MARCHE 2023 - 1 TRAITEMENT DU BOIS
Comité syndical du 15 mars 2023
Compte rendu du 15 mars 2023
Délibérations :
14 AFFECTATION RESULTAT SMIRTOM
15 AFFECTATION RESULTAT TRI
16 Vote du Budget primitif SMIRTOM 2023
17 Vote du Budget primitif tri 2023
Bureau du 19 avril 2023
Compte rendu du 19 avril 2023
Délibérations :
18 Tarifs redevance spéciale
19 Tarifs 2023 décheterie
20 Tarifs 2023 sacs translucides et bacs
Bureau du 28 juin 2023
Compte rendu du 28 juin 2023
Délibérations :
21 Contrat assurance statutaire
22 Reprise du papier2 Reprise du papier
23 Accord transactionnel valorpole72
24 Signature convention avec REFASHION
Comité syndical du 5 juillet 2023
Compte rendu du 5 juillet 2023
Télécharger le réglement (attention fichier de 50 mégas)
Pourquoi composter ?
- Rendre à la terre ce qu'elle nous a donné
- Réduire de 30 % le volume de notre poubelle d'ordures ménagères
- Composter représente 115 Kg / Hab/ An de déchets en moins à collecter et à traiter
- Produire un amendement 100 % naturel
- Limiter les aller-retours en déchèteire
Dans la poubelle c'est 266 € la tonne et dans le composteur c'est 0 € la tonne
Nous vous les proposons à la vente au SMIRTOM de L'Aigle :
300 L à 35 € et 600 L à 45 € (variation des prix possibles)
Les ordures ménagères sont collectées en porte à porte et en sac.
Le sac d'ordures ménagères doit être déposé devant le pas de la porte, au plus tôt la veille au soir du jour de collecte.
Les collectes habituelles se déroulent du lundi au vendredi, de 6h45 à 21 h.
Aussi après 21 heures, tout sac non collecté doit être retiré de la voie publique sous peine d'amende.
Pour toutes questions (accéder ici au règlement de collecte complet) ou signalement n'hésitez pas à nous contacter.
au 02.33.34.17.75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les jours fériés :
Les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues.
Du 1er Juin au 30 Septembre, vous bénéficiez d'une collecte "Ordures ménagères" toutes les semaines pour les communes concernées.
La collecte des sacs blancs translucides sera effectuée le matin.
La collecte des emballages reste tous les 15 jours ramassés l'après-midi.
Anceins |
Lundi |
|
Aube |
Lundi |
|
La Briqueterie ; La Clémedière; Le Plessis |
Mercredi |
|
Auguaise |
Mercredi |
|
Beaufai |
Mardi |
|
La Gare Le Buisson; La Tuillerie |
Lundi Jeudi |
|
Beaulieu |
Mercredi |
|
La Berrerie; Les Haies Blot |
Mardi |
Non concernés |
La Trinité; Les Jardins; La Beaudelière |
Mercredi |
|
Bocquencé |
Lundi |
|
Bonnefoi |
Lundi |
|
Le Bas (sens Bonnefoi - L'Aigle); Launay |
lundi |
|
Moulins de Bras |
Mercredi |
|
Bonsmoulins |
Lundi |
|
Bresolettes |
Mardi |
Non concernés |
Brethel |
Mercredi |
|
Chandai |
Mardi |
|
Couvains |
Mardi |
|
La Rabotière, Le Ménil Saucanne, Les Châtelets |
Lundi |
|
La Béllengère, La Marinière, Le Préamont |
Jeudi |
|
Crulai |
Mercredi |
|
Cour du pont, La Duretière, Les Châtelet, Les Quatres Acres, Le Parc, Le Bois de la Pierre, La Viette |
Mercredi |
|
Fretvent |
Mardi |
|
Pré Bouvet, La Repesserie |
Lundi |
|
Ecorcei |
Mercredi |
|
Fay |
Lundi |
|
Gauville |
Mardi |
|
Les Heunières |
Lundi |
|
La Garenne |
Jeudi |
|
Glos la Ferrière |
Jeudi |
|
Les Aulnaies/ Les Aunes; Les Bois Renoult; La Héronnière |
Mardi |
|
Heugon |
Vendredi |
|
Irai |
Mercredi |
|
La Louverie; La Cour Gâtine; Les clos Rosille; Les Bois |
Mercredi |
|
La Bonnerie; Les bryuères de Nurettes; La Cernetterie; Le Chenet; Le Bas Chenet; Le Haut Chênet; La Détourbe; Les Etangs; Les Gaillons; La Godèterie; La Henterie; Ker Yves; Les Noés du Rat; La Thièrerie; Le Tremblai |
Mardi |
|
La Chapelle Viel |
Lundi |
|
Le Nouveau Monde |
Lundi |
|
Campagne de Grignon, Les Camps Ferrés, Les Petits Clos, La Fresnay, La Friche, Les Puissard, La Rousselière, Villeplée |
Mercredi |
|
La Perrotière, La Rechinière |
Jeudi |
|
La Ferrière au Doyen |
Lundi |
|
La Bardière; Le Boulay: Le Clos Fleuri; La Corne; La Basse Corne; La Haute Corne; La Croix Debroay; La Grimonière; L'Aunai-Belle-Eau; La Maison Barré; La Maison Davet; Mauge Souris; La Moutonnerie; Les Noés Rouges; Sécheville; La Vacherie; La Haute Voie; La Sicoterie; La Fergottière |
Lundi |
|
Nilly |
Mercredi |
|
Le Ferté Fresnel |
Vendredi |
|
Les Auberdières, La Jouvignière |
Mardi |
|
La Gonfrière |
Lundi |
|
La Hallière, La Gudière |
Jeudi |
|
Le Ménil Bérard |
Lundi |
|
La Massinière, La Chevalerie |
Lundi |
|
La Poterie au Perche |
Mardi |
Non concernés |
Les Aspres |
Mercredi |
|
La Brosse; La Futelaye |
Mercredi |
|
Les Genettes |
Lundi |
|
Mahéru |
Lundi |
|
La Bretonnière; Falandre; La Foulerie |
Lundi |
|
Monnai |
Vendredi |
|
Moulins la Marche |
Lundi |
|
Le Moulin de Sarthe; La Tannerie; Le Vieux Pont; Les Tyres |
Lundi |
|
Moussonvilliers |
Mercredi |
|
Normandel |
Mardi |
Non concernés |
Rai |
Mardi |
|
Le Bois Normand ; Le Moulins à Papier |
lundi |
Non Concernés |
Le Parc Paviot ; La Teunière ; Les Longues Raies ; Les Noës |
Jeudi |
|
Les Aucherets; Le Chaloir |
Lundi |
|
Randonnai |
Mardi |
Non concernés |
Saint Aquilin de Corbion |
Lundi |
|
Saint Evroult Notre Dame du Bois |
Jeudi |
|
Les Houlettes |
Mardi |
|
Saint Hilaire sur Rille |
Lundi |
|
Saint Martin D'Ecublei |
Mercredi |
|
Les Aulnaies, Le Bois Bertre, La Grande Petite Chevaline, Fontaine, Le Plaisir, La Rolerie |
Mardi |
|
Saint Martin des Pèzerits |
Lundi |
|
Fourchambault |
Lundi |
|
Saint Maurice les Charencey |
Mercredi |
|
Le Bois de Normandel; La Brosse; La Grande Cour; La Houdière; Marmenson |
Mardi |
Non Concernés |
Saint Michel Tuboeuf |
Mardi |
|
Belzaize, Le Bois Aulard, La Détourbe, Les Sausettes |
Mercredi |
|
La Bulnelière, Les Rechins |
Mercredi |
|
Saint Nicolas de Sommaire |
Mardi |
|
La Campagne du Parc |
Jeudi |
|
Saint Nicolas des Laitiers |
Vendredi |
|
La Fontaine (Route de Touquettes); Les Regniers ; Les Boulais ; Le Haras du Verbois ; La Chagrinière ; Les Drots |
Lundi |
|
Saint Ouen sur Iton |
Mardi |
|
La Bellengère, Bouillery, La Bruyère, Le Buat, Le Petit Buat, Les Fossés, La Foucardière, Frissetière, Geoffroys, La Harlière, La Heunière, L'Hôtel Avenel, L'Hôtel Boulay, Malhubert, La Martinière, La GRande Noes, Le Parc, Les Haut Prés, La Racinière, La Solardière, Le Trèfle |
Mercredi |
|
La Blondelière |
Jeudi |
|
La Nourrie |
Vendredi |
|
Le Parc du Buat |
Vendredi |
Non Concernés |
Saint Sulpice sur Risle |
Mercredi |
|
Les Masselins, La Bibeaudière |
Mardi |
|
Fontaine, Les Ranjaux |
Mardi |
|
La Briquetterie, Les Cottages, La Guingette, La Mousse, Rouvray, Rue Commune, L'Impasse des Cottages, Rue du Météore |
Lundi |
Non Concernés |
Le Godet, La Morinière |
Vendredi |
|
Le Chemin de la Bute aux Roches, L'Impasse des Baquets |
Lundi / Mercredi |
|
La Sapaie |
Jeudi |
|
Le Bois Aulard; LA Pichotière; Anglures (D926B); Campagnes Anglures; Le Souchey; Belzaise |
Mercredi |
|
Anglures(RD point Véto à Leclerc), Impasse Anglures, Chemin de la Madeleine, Les Minerai; Chemin du Minerai |
Mercredi |
|
Saint Symphorien des Bruyères |
Jeudi |
|
La Cour CLaude |
Mardi |
|
Touquettes |
Lundi |
|
Le Pont Oeuvres |
Jeudi |
|
Villers en Ouche |
Vendredi |
|
Les Dairées, Villeron |
Lundi |
|
Vitrai |
Vendredi |
|
Le Boulay |
Mardi |
|
Le Mesnil ; La Mulonnière |
Mercredi |
|
L'Aigle (centre ville) |
Lundi |
Non Concernés |
La Bouverie, La Roseraie, La Frémondière (rond point) |
Vendredi |
|
La Frémondière (Ferme) |
Lundi |
Jours de collecte COMMUNE DE L'AIGLE
Tous les Lundi et Vendredi |
Le Vendredi |
L'Aigle ville et hameaux de : |
L'Aigle, hameaux de : |
La Mousse |
La Roseraie |
Le Paradis-Mérouvel |
La Frémondière |
La Guinguette |
LesCaillottes ZI |
La Côte Douce |
La Bouverie |
Le Chaillouet (Rue de Chennebrun) |
Le Halboudet |
Le Bois Robert |
Les Ruaux |
La Hurelière |
Le Parc |
La Bellière |
Avenue de St Evroult |
Le Petit Chapely |
Le Feugeret |
La Métairie |
La Bruyère |
La Croix Lamirault |
La Groudière |
La Galerie |
|
La Garenne |
Tous les lundis |
Le Mal Bâtie |
L'Aigle, hameaux de : |
Les Haies-La Mérillière |
Les Gérards |
|
Les Vautioux |
Le Bois Normand |
|
Le Mardi |
Le Hamel |
L'Aigle, hameaux de : |
Le Petit Courdemanche |
Chemin de Saint Pair |
Le Grand Courdemanche |
La Tuilerie Besnard |
|
Tous les Mercredi |
Le Pont |
L'Aigle, Habitat collectif bailleaurs sociaux |
La Girardière |
Le Châtelet |
|
Le Mercredi |
La Grelière |
L'Aigle, hameaux de : |
La Caillerie |
Frévent - Le Tertre |
Le Chaillouet (Route d'Ecorcei) |
La Herpinière |
Le 21 juin, avait lieu sur votre secteur et les communes de Aube et St. Hilaire-sur-Rille, la première collecte des ordures ménagères résiduelles (OMr) en sacs translucides.
Un trimestre plus tard, je souhaite vous faire part du bilan que nous pouvons en faire.
Après une importante campagne de communication, qui, entre autres, nous a permis de distribuer plus de 50 composteurs,
vous avez adopté rapidement les nouvelles modalités de collecte : ainsi, lors de la première tournée (le 21 juin), 150 foyers (sur 891) avaient vu au moins un de leurs sacs
refusé à la collecte, soit 16 % des foyers, dès le 28 juin , ils n'étaient plus que 4% des foyers, et ce taux n'a pas cessé de diminuer, pour s'établir à moins de 1%
lors de la collecte du 13 septembre. Le tableau ci-dessous vous informe sur les indicateurs techniques, les tonnages sont comparés aux
tonnages de la même période de l'année dernière.
OMr Papiers Emballages Verre
-50,82 tonnes +0,975 tonnes +7,11 tonnes + 1,5 tonnes
- 58% + 50% + 120% + 15%
La baisse du tonnage des ordures ménagères résiduelles est plus importante que prévue, on peut penser qu'une partie des tonnages a été "déplacée", principalement en apport en déchèteries.
Néanmoins, la hausse du tri sélectif est très significative. Le poids collecté sur une tournée d'ordures ménagères est passé de 6,5 tonnes environ à moins de 3 tonnes.
Le bilan économique est à la hauteur de ces performances techniques et se solde pour le trimestre par un résultat positif de 4588 €.
Après l' extension de ce mode de collecte à l' ensemble du territoire du SMIRTOM, si l' on arrive à des performances équivalentes,
cela permettra d' absorberle surcoût du doublement d' ici à 2025 de la taxe sur les activités polluantes (TGAP) sans augmentation de la TEOM.
Détail : • sur le tri sélectif, le gain est de 1680 €
• sur les OMr, l' économie est de 4060 €
• le coût des sacs est de 1152 €
Le gain environnemental (recyclage ; moins d' enfouissement ; moins d' incinération ;.....) que l' on ne peut chiffrer en euros est d' une valeur tout autant , sinon plus bénéfique.
La collecte des OMr en sacs translucides se développe sur des territoires de plus en plus nombreux. Même si ceux-ci n' ont pas augmenté, l' on peut néanmoins regretter que
des dépôts illicites de sacs d'OMr et souvent des cartons se retrouvent sur les aires de tri sélectif, pour cette infraction, l' amende pénale peut être lourde. Maintenant, pour les modalités pratiques de fourniture de sacs, tant que nous n' avons pas étendu la collecte en sacs translucides à d 'autres secteurs, ceux-ci restent gratuits.
Pour l' avenir, un quota de sacs sera attribué à chaque foyer tenant compte de sa composition, au-delà de ce quota, pour éviter les abus, ils seront facturés au prix coûtant.
Les sacs mis à disposition sont de 30 litres ou 50 litres.
Les sacs sont à retirer à la mairie ou au siège du SMIRTOM à la déchèterie de St.Ouen-sur-Iton.
Le tri des déchets permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique. Le tri des déchets a ceci de particulier qu'il implique chaque personne individuellement, en effet, sans la participation active de chacun de nous, le SMIRTOM ne serait pas en mesure d'appliquer la même politique de gestion des déchets, en tout cas pas avec la même efficacité et pas avec les mêmes coûts, soyez en remerciés.
Opération de porte à porte auprès des habitants du quartier de la Madeleine à L’Aigle
Cette opération de sensibilisation a été menée du 25 mars au 8 avril 2017, conjointement par les 2 médiateurs de la Ville de L’Aigle et 2 agents du SMIRTOM de la Région de L’Aigle (du service communication).
Ils ont alors présenté aux habitants rencontrés les nouveaux conteneurs semi-enterrés installés dans le quartier. Ainsi que leur fonctionnement, et les déchets à y déposer (ordures ménagères et tri sélectif) avec les consignes adéquates.
Au préalable, chaque foyer a reçu par courrier un avis de passage envoyé par les 2 bailleurs sociaux (Orne Habitat et Sagim). Et un affichage spécifique a été apposé dans chaque cage d’escalier.
Lors de chaque rencontre, ont été donnés une brochure d’information, un sac de pré-tri et un rouleau de sacs poubelle de 50 litres.
Ainsi, sur 613 logements, 566 étaient occupés, et 486 ont pu être visités (soit 85,9%).
Seuls 80 foyers n’ont pas pu être sensibilisés (soit 14,1%), du fait de leur absence.
De même, 465 foyers (soit 95,7%) ont été favorables à cette démarche et au changement de collecte des déchets. Tandis que seulement 10 foyers (soit 2,1%) sont réfractaires, et 11 (2,2%) n’ont pas bien compris la démarche car ils ne comprennent pas le français.
Opération de sensibilisation en porte à porte suite au déplacement des conteneurs
Du 10 au 22 juillet 2017, nous avons été à la rencontre des habitants pour signaler le déplacement des conteneurs
et faire un rappel des consignes du tri.
Sur 146 foyers, 113 ont été visités soit 77.4% (ou 81% en retirant les quelques maisons vides)
Opération porte à porte à Saint Maurice les Charencey et Les Aspres
Dans sa volonté de développer le tri sélectif, le Smirtom de L’Aigle s’interroge au sujet du bon emplacement des PAV dans les communes.
Nous pensons qu’un PAV bien situé au centre d’un bourg apporte une meilleure satisfaction aux usagers, et donc de meilleurs résultats pour le tri sélectif.
De même, une campagne de sensibilisation en porte à porte permet d’améliorer les quantités.
C’est pourquoi une campagne de sondage a été menée durant l’été sur deux communes tests : Saint Maurice Les Charencey et Les Aspre.
Laurent Dutertre et Cindy Longuet sont donc allés à la rencontre des habitants de Saint Maurice Les Charencey, du 18 au 29 juillet 2016. Au préalable, chaque foyer a reçu un avis de passage envoyé par la mairie.
Les habitants ont été interrogés afin de connaître leur avis sur le tri sélectif, sur l'emplacement actuel des containeurs, et pour mieux discerner leur pratique ou pas du tri.
Profitant de cette occasion, le compostage a également été abordé, ainsi que la possibilité d'acheter au Smirtom un composteur à prix réduit.
Enfin, ce sondage, fait en porte à porte, a aussi permis de distribuer un sac de pré-tri, ainsi que le guide du tri (que personne n'avait encore reçu) et une plaquette sur le compostage.
Ainsi, sur 242 foyers, 140 ont été sondés (soit 58%) et 102 n'ont pas pu être visités.
Dans les mêmes conditions, les habitants des Aspres ont été à leur tour visités du 1er au 12 août 2016.
Ils ont été interrogés sur les mêmes thèmes, ont reçu les mêmes supports de sensibilisation et ont bénéficié des mêmes propositions.
Ainsi, sur 353 foyers, 196 ont été sondés (soit 56%) et 157 n’ont pas pu être visités.
Leur pratique du tri
Saint Maurice Les Charencey
Oui | Parfois | Non | Total |
91 | 16 | 33 | 140 |
65% | 11% | 24% | 100% |
Oui | Parfois | Non | Total |
149 | 29 | 18 | 196 |
76% | 15% | 9% | 100% |
Voilà de quoi occuper avec intéret des temps récréatifs en famille. Bons pliages...
A télécharger...
Stand du vélo Smoothie
Présentation du vélo smoothie par le SMIRTOM de L'Aigle. Celui-ci avait pour but de faire prendre conscience au grand public qu'avec des fruits ou légumes abîmés nous pouvions faire des smoothies (Les smoothies ont été une découverte pour une majorité des élèves et surtout très appréciés). En Effet, ce n'est pas parce qu'ils sont moche ou un peu daté que nous devons nécessairement jetés les fruits et légumes à la poubelle. Nous avons aussi communiqué sur les applications anti-gaspi "Too Good To Go" ou "Phenix" qui proposent des paniers anti-gaspi à prix très réduit. Tous les fruits que nous avions sur notre stand provenaient de paniers anti-gaspi (Stand du marché, Les Eleveurs de la Charentonne, Verger Aiglon, Aux Panier D'Angélique et Lidl). Un grand merci à eux pour les paniers mis de côté et leur implication dans le projet.
Stand Autorecyclab
Nous avons fait intervenir un prestataire « M. Thiébaut FICHT » de Autorecyclab.
AutoRecycLAB est un atelier mobile et pratique de recyclage du plastique par soi-même, à l'aide de machines «Low tech» et à énergie humaine
(un vélo sur lequel un broyeur à bouchon est installé. Ensuite les bouchons broyés sont mis dans un moule choisi au préalable et pressé à la force des bras).
AutoRecycLAB pratique de la sensibilisation au recyclage du plastique, qui présente des techniques de recyclage du plastique (broyage, injection, moulage).
Il rend les participants (enfants, grand public) acteurs du processus de recyclage par le biais de machines manuelles qui leur permettent de fabriquer de A à Z un nouvel objet utile,
ludique ou décoratif, à partir de leurs « déchets » plastiques comme des bouchons en plastique de contenants.
Une animation pour sensibiliser concrètement et de façon ludique au recyclage et au «faire soi-même».
https://www.autorecyclab.fr/accueil
Objectif : Informer les habitants aux nouvelles consignes du tri des emballages ainsi que sensibilisés à la réduction des emballages avant l'achat.
Nous avons organisé un concours avec les réponses sur les panneaux ainsi qu'un sondage sur les nouvelles consignes du tri, 180 participants.
- Chaque participant a reçu un bon cadeau pour un sac à pain à la boutique M'Jolies Choses
- Chaque jour, tirage au sort pour des bons d'achat de 20€ ainsi qu'un lot de boîtes réutilisables et des sacs à vracs.
Bilan 4 jours de L'Aigle 2018
Smirtom du Pays de L’Aigle. De la poubelle jaune au centre de tri : la vie trépidante d’un emballage
Que deviennent nos emballages ? Pour le savoir, le Smirtom de L'Aigle a organisé, jeudi 4 avril 2019, une visite du centre de tri Valor Pôle 72, au Mans, pour une trentaine d'élus.
Au fur et à mesure de leur tri, les emballages sont envoyés sur un des 120 tapis qui cheminent dans tout le centre de tri (©Le Réveil noormand)
Bouteilles en plastique, barquettes en alu, boîtes de conserve, briques de lait, paquets de lessive… Depuis le 1er avril 2019, tous les emballages se trient. Consciencieusement (ou pas), vous les jetez dans les conteneurs jaunes que le Smirtom collecte régulièrement. Mais que deviennent-ils ensuite ?
Tri optique
Une fois par semaine, un camion du Smirtom (Syndicat mixte intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères) de la région de L’Aigle part au Mans décharger tous ces emballages au centre de tri Valor Pôle 72. Situé sur une ancienne friche Renault de
L’usine fonctionne en 3×8, cinq jours par semaine, et trie les métaux, les papiers, les cartons et les plastiques, soit environ 90 % de ce que les gens mettent dans leurs poubelles. L’essentiel du tri se fait de façon automatique par tri optique, les emballages étant d’abord séparés par grande catégorie (les corps creux – emballages en carton, et les corps plats – bouteilles et flaconnages) puis par grande famille de matériaux (métaux, plastiques, papiers, cartons) puis par matériau (acier, aluminium, plastique PET, PEHD, PVC…). Les plastiques – il en existe cinq grandes familles – sont analysés par des caméras à infrarouges.
Les plastiques sont triés par caméra à infrarouges (©Le Réveil normand)
2 km de tapis roulant
Au fur et à mesure de ce processus, les emballages tombent sur un des 120 tapis roulant de l’usine qui cheminent sur une longueur de
Une ultime vérification visuelle et manuelle est effectuée par une cinquantaine de salariés dont un tiers environ est envoyé par une association de réinsertion Envie 72 avec laquelle Valor Pôle
Dans un monde idéal, tout serait trié. Dans la réalité, il existe de nombreux refus de tri, de l’ordre de 15 % au centre Valor Pôle 72, soit pour cause d’erreur de tri des habitants, soit parce que l’usine n’est pas encore en capacité de les revaloriser, soit parce que Citéo, l’éco-organisme qui gère le tri en France, n’a pas donné son accord.
Taux de refus en hausse
« Les barquettes en polystyrène, ici, c’est un refus mais on les prend pour ne pas perturber les gens avec des consignes de tri qui changent sans arrêt », explique à juste titre Jean-Michel Briant, responsable des caractérisations, espérant qu’une solution pérenne sera rapidement trouvée.
« Le plus grave, c’est qu’on constate, depuis quatre à cinq mois, une dégradation des taux de refus de toutes les collectivités », pointe Régis Aubier.
On récupère de plus en plus, en gros volumes, des choses qui n’ont rien à voir avec le tri »
Il cite des couettes, des tuyaux d’aspirateur, des couches… « On a un vrai problème qui est en train de naître », s’inquiète-t-il, se demandant même si on peut voir une corrélation entre le vent de révolte qui souffle sur la France depuis quelques mois et ce problème de tri.
Caractérisation des emballages
Le taux de refus du Smirtom se situe en moyenne autour de 25 %, ce qui est plutôt élevé, mais le syndicat a bon espoir de le réduire à 10 % environ grâce à l’extension des consignes de tri. Ce taux n’est pas déterminé au doigt mouillé, il s’établit suite à des contrôles réalisés 18 fois par an, lors des séances de caractérisation des emballages. « On retrouve beaucoup trop de verre, et ce n’est pas normal », constate Laurent Dutertre, en charge de cette caractérisation pour le Smirtom. « On retrouve aussi des objets en fer ou en plastique comme des jouets ou des arrosoirs, jetés par des gens de bonne foi. » Le problème est que ce ne sont pas des emballages et qu’ils font partie des refus de tri.
Ultime vérification manuelle avant compactage : il faut avoir le rythme (©Le Réveil normand)
La galère des imbriqués
A ce phénomène vient se greffer celui des « imbriqués », c’est-à-dire les emballages que l’on met les uns dans les autres. Quand encore il s’agit du même type d’emballage comme trois pots de yaourt, ça passe, même si ce n’est pas conseillé mais le pire, c’est le pot de yaourt (plastique) dans une boîte de conserve (fer). Soit la machine détectera le problème et cela partira en refus, soit elle détectera uniquement le fer qui partira alors dans le circuit de revalorisation (mais toujours avec le pot en plastique) et dans ce cas, au final, le lot sera refusé par l’entreprise de valorisation. Valor Pôle 72 peut même écoper de pénalités. Avec un taux d’imbriqués de 15 %, le problème n’est pas neutre.
Vers plus de qualité
Or, depuis que le marché chinois, qui représentait 70 % des matériaux recyclés, s’est fermé, il faut trouver de nouveaux acheteurs prêts à valoriser tous ces emballages. « On constate une exigence de qualité supérieure », précise Régis Aubier. Il leur faut donc trier toujours plus finement les différents matériaux.
À nous aussi, simples particuliers, de poursuivre nos efforts en ce sens. La planète ne pourra que mieux s’en porter. Mais il est vrai que tout est loin d’être aussi simple pour le consommateur noyé au milieu de ses emballages et des consignes de tri.
Paprec : le plastique, c’est fantastique
Chez Paprec, une partie des élus présents lors de la visite écoutent les explications données par Cédric Deluca, le directeur du site de La Neuve-Lyre (©Le Réveil normand)
Après la visite de Valor Pôle 72 le matin, le groupe a pris la direction de La Neuve-Lyre où est implantée une des 210 usines du groupe Paprec.
Avec 8 500 salariés et 1,5 milliard d’euros de CA, ce groupe familial, créé il y a 25 ans, s’est spécialisé dans le recyclage, d’abord du papier et du carton, puis au fil du temps, dans d’autres matériaux (bois, plastique, déchets industriels dangereux, déchets de chantiers…). Soit 12 milliards de tonnes de déchets recyclés chaque année dans des sites du groupe. Une jolie montagne.
Le site de La Neuve-Lyre, dirigé par Cédric Deluca, est spécialisé dans le recyclage des plastiques de toutes sortes. Après traitement, ceux-ci sont transformés en granulés qui servent à la fabrication de film plastique pour sacs de caisse, bacs à poubelle, mobilier de jardin, critériums, stylos ou porte-mines, etc., selon le cahier des charges de chacun de leurs clients.
Maîtriser l’entrant
« Notre crainte et notre plus grande difficulté, c’est de ne pas mélanger les plastiques », confie Cédric Deluca. En effet, ce ne sont pas les mêmes molécules qui servent à fabriquer des films plastiques ou du mobilier de jardin. « Notre métier, c’est de maîtriser l’entrant pour faire de la qualité. » Le métier du recyclage, encore très récent, est en constante évolution. Le métier évolue, la technologie évolue, la législation évolue. Il faut s’adapter en permanence. »
Décidément, l’avenir est au recyclage. Sans cette transformation écologique, ce serait la galère assurée.
Sorti élus 2016
Toujours dans le cadre du festival, le désormais traditionnel " concours de collecte" a concerné la collecte du verre.
Il s'agissait cette année de parrainner un conteneur de tri du territoire à proximité des écoles.
Il a eu lieu du 5 novembre au 14 décembre 2018.
Il fallait alors sensibiliser les familles et les habitants à déposer leurs emballages en verre dans le conteneur parrainé.
En 2018, 8 établissement et 877 élèves se sont mobilisés.
Le premier prix pour l’école de Glos la Ferriere 300 € d’équipement sportif.
Le deuxième prix pour l’école de Irai 150 € d’équipement sportif.
Les autres écoles ont reçus un sac cabas avec les consignes du tri.
Concours de collecte de chaussures 2017
Le Festivaal "Le Dédé fai son ciné" à L'Aigle, ordanisé par l'association des Hommes Fourmillent.
A cette ocasion ce sont 725 visiteurs, dont 350 scolaires, qui ont été sensibilisés au tri du verre.
Re.P.A.I.R
Ressourcerie du Pays de L'Aigle, Insertion, Réemploi
la boutique du Re.P.A.I.R, 26 bis rue Robert Cassou, ZI du Buat Saint Ouen sur Iton 02 77 64 53 64
(Suivre Le RePAIR Ressourcerie sur la page Facebook).
Qu'est-ce-qu'une ressourcerie : C'est une structure qui gère la récupération, la valorisation via des ateliers de remise en état et la revente de biens destinés auparavant à la poubelle. C'est aussi un lieu de sensibilisation au réemploi et d'éducation à l'environnement par la contribution à la réduction du gaspillage.
Ressourcerie Re.P.A.I.R et SMIRTOM : Depuis plus de 2 ans, le SMIRTOM de la Région de L'Aigle porte un projet d'une ressourcerie sur le territoire des Pays de L'Aigle. Après une étude qui mettra en lumière l'intérêt d'un tel projet pour le territoire et l'attente des habitants, le SMIRTOM signe en 2022 une convention avec le futur gestionnaire Aaes (association d'insertion locale) et lance la construction du futur bâtiment situé sur la zone de la Frémondière.
Partenariats :
Le SMIRTOM n'étant pas spécialisé dans l'insertion professionnelle, il a choici de déléguer la gestion et l'exploitation de la ressourcerie à l'association Aaes. Cette dernière depuis toujours intéressée par le projet avait répondu présente à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2021. Elle doit donc assurer entre autre la collecte sur notre déchèterie, gérer la boutique et les dons des particuliers en direct sur site. En attendant de s'installer dans les bâtiments du SMIRTOM, une boutique est ouverte Rue de la Garenne à L'Aigle.
ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF
Vice-Président : M. François BRIZARD
Technicien : Cédric DUBOIS
Pôle Administratif
5, Place du Parc
61 300 L'Aigle
Tel : 02 33 84 50 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Vous vendez votre maison et vous devez faire controler votre assainissement autonome. Télécharger le formulaire de demande ci-dessous.
- FORMULAIRE DE DEMANDE DE CONTROLE ANC
- Vous faites construire ou vous réhabilitez votre système d'assainissement non collectif. Téléchargez le formulaire de demande ci dessous :
EXAMEN PREALABLE DE LA CONCEPTION D'INSTALLATION
- Votre installation se rejette dans un fossé communal. Téléchargez le formulaire de rejet communal ci dessous :
AUTORISATION DE REJET COMMUNAL
- Votre installation se rejette dans un fossé départemental. Téléchargez le formulaire de rejet départemental ci dessous :
AUTORISATION DE REJET DEPARTEMENTAL
- Vous recherchez un bureau d'étude pour votre assainissement non collectif. Téléchargez la liste des bureaux d'étude ci dessous :
- Vous recherchez un vidangeur agréé pour vidanger votre fosse et la nettoyer. Téléchargez la liste des vidangeurs de l'Orne ci dessous :
- Entretien et maintenance
Vice-Président : M. François BRIZARD
SPANC
Pôle Administratif
5, Place du Parc
61 300 L'Aigle
Tel : 02 33 84 50 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le SPANC et ses missions...
En service depuis décembre 2003, le SPANC du Pays de L'Aigle est chargé de contrôler les installations d'assainissement non collectif.
L'assainissement individuel, qu'est-ce que c'est ?
La Loi sur l'eau affirme l'intérêt général de la préservation de l'eau, patrimoine commun de la Nation. Elle désigne l'assainissement non collectif comme une technique d'épuration à part entière permettant de contribuer à cet objectif en protégeant la santé des individus et en préservant la qualité des milieux naturels grâce à une épuration avant rejet.
L'assainissement non collectif (ou autonome, ou individuel) désigne tout système d'assainissement effectuant la collecte, le traitement et le rejet des eaux usées domestiques sur une parcelle privée. Ce mode d'assainissement efficace permet de disposer de solutions économiques pour l'habitat dispersé.
Le SPANC, Pourquoi ?
La Loi sur l'Eau du 3 janvier 1992 impose aux communes de prendre en charge le contrôle des systèmes d'assainissement non collectif. Ces obligations ont été transférées des communes vers la Communauté de Communes du Pays de l'Aigle dans le cadre du transfert de la compétence assainissement, et se sont traduites par la création en décembre 2003 du Service Public d'Assainissement Non Collectif.
L'assainissement collectif est constitué de grandes canalisations de collectes des eaux usées qui sont acheminées de manière gravitaire vers une station d'épuration. Parfois, des stations de relevage sont nécessaires. On parle d'assainissement collectif lorsque :
Les eaux usées de plusieurs maisons ou immeubles sont collectées par le réseau public d'assainissement, puis acheminées vers une station d'épuration :
les polluants sont alors dégradés et séparés de l'eau, afin de restituer au milieu naturel une eau propre ;
les polluants sont conditionnés en boues (plus ou moins liquides) : suivant leur état, différentes filières d'élimination existent (l'épandage dans les champs, le compostage, etc.).
Les eaux pluviales sont parfois collectées en même temps que les eaux usées et sont dirigées immédiatement vers le milieu naturel.
L'assainissement collectid des Pays de l'Aigle vous propose de découvrir, le fonctionnement des ouvrages de traitements des eaux usées domestiques au travers d'une visite adaptée aux novices comme aux plus avertis.
Une équipe vous accueille afin de vous expliquer les différentes étapes du traitement. Une vidéo permettant de compléter votre visite vous sera proposée.
Possibilité de visite.
Durée de la visite : 1H30 sur réservation uniquement
Gratuit
Mini 3 pers
Ouverture de 8h à12h et de 13h30 à16h30
La chevrolière
61300 St Sulpice sur Risle
Tél. : 02 33 84 50 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette année encore, la CdC est prête à affronter les grands froids et la neige : avec une réserve importante de sel et avec le matériel approprié : ce sont près de 600 km de voies qui sont sous surveillance 7 J./7 et 24h/24. Le traitement des routes est faite de nuit pour que tout soit prêt quand les particuliers prennent leur véhicule.
L’ensemble des camions de la collectivité est renforcé par un partenariat avec 11 agriculteurs qui pourront intervenir avec du matériel prêté par la Communauté de Communes.
Retrouvez l'intégralité de la conférence sur la mobilité mise en place durant la semaine de la Mobilité 2013.


Nom |
Fonctions |
Coordonnées |
|
Mme VALLETTE Nathalie |
Diététicienne Nutritionniste |
sur rendez-vous | |
Mme CAGNION Sylvie |
Infirmières libérales |
soin à domicile ou au cabinet |
|
M. LEMAITRE Morgan |
Infirmière libérale DE Infirmière libérale DE |
soin à domicile ou au cabinet |
|
Mme MARIE Bénédicte |
soin à domicile ou au cabinet |
||
Dr BOUJBIR Abdellaziz |
Médecin généraliste |
Consultation sur rendez-vous |
|
Dr AZNAR Andrés |
Médecin généraliste |
Consultation sur rendez-vous |
|
Dr SANDU Georgeta |
Médecin généraliste |
Consultation sur rendez-vous |
|
Mme LEFRANCOIS Sophie |
Ostéopathe DO |
||
M. OSMONT Mathieu |
Pédicure - Podologue DE |
sur rendez-vous |
|
Mme EATON Laurence | Soprologue | 06 61 85 18 81 | sur rendez-vous |
Mme FONTENEAU Soizick | praticienne EMDR | 06 15 92 57 72 | Consultation sur rendez-vous |
Nom |
Fonctions |
Coordonnées |
|
M.GOHIER Jérôme |
Masseur-Kinésithérapeute |
soin à domicile ou au cabinet sur rendez-vous |
|
Mme DUTERTRE Mélanie |
Infirmières libérales |
soin à domicile ou au cabinet sur rendez-vous |
|
Mme CHESNEL Angélique |
soin à domicile ou au cabinet sur rendez-vous |
||
Mme LEFRANCOIS Sophie |
Ostéopathe |
||
Mme CORVAISIER DREGE Florence |
Médecin généraliste |
sur rendez-vous |
|
Mme GUIVIER LE COCQ Stéphanie |
Médecin généraliste |
sur rendez-vous |
|
Mme OLIVIER GUERIN Mylène |
Sage-femme |
sur rendez-vous |
|
Dr COMPOINT Jérôme |
Psychiatre |
sur rendez-vous |
|
Mme GUYAU Delphine |
Psychologue |
sur rendez-vous |
|
M. OSMONT Mathieu |
Pédicure -podologue |
sur rendez-vous |
Médecins généralistes | ||
AVENEL-COUPEY Amélie BEAUCHEF Hubert LAFON Patrick LAUNAY Pascal NAISSEH Saër VERGEZ Jean-Michel |
02 33 84 75 75 Prendre rendez-vous en ligne ici |
|
Infirmiers | ||
Cabinet Henri Dunant | 02 33 24 35 79 | |
Cabinet de soins infirmiers - La Miséricorde | 02 33 24 00 23 | |
Spécialistes | ||
Acupuncteur / homéopathe | QUI Alain Thuan | 06 11 74 52 10 |
Cardiologue | AL SAFADI Bassel | 02 33 26 37 90 |
Chirurgien vasculaire | BOITET Aurélie | 02 43 77 54 40 |
Chirurgien orthopédique | HASSAN Iyad | 06 19 53 52 60 |
Diététicienne / nutritionniste | AUMAITRE Léonie | 06 31 69 70 45 |
Ostéopathe | MOLINO ESPINOSA Audrey | 06 64 35 66 89 |
Pneumologue | BOUMEDIENNE Bendehiba | 06 87 05 79 95 |
Sophrologue / hypnose / shiatsu | COLAS Évelyne | 02 33 60 12 42 |
Urologue | LEFORT Jean-Marc | 02 31 48 64 00 |
Liste mise à jour le 01/082018
Très belle visite ce matin du quartier Blaizot en pleine transformation avec M. Rodolphe THOMAS Conseiller Régional Délégué à la politique de la ville, Mme LOUWAGIE Député Maire de L'Aigle, Orne Habitat et nos deux conseillers départementaux Charlène RENARD et Philippe VAN HOORNE. Visite d'un nouveau logement et du nouveau gymnase intercommunal.
C'est dans un froid glacial que les premiers coups de pèle ( de grue) ont été donnés au bâtiment Auvergne du quartier Blaizot. Cet immeuble construit en 1957 abritait 64 logements. De nombreux habitants étaient d'ailleurs présents pour assister à cet événement touchant. Le projet porté la la ville de L'Aigle et la Communauté de Communes prévoit la reconstruction de 8 logements proches et de 37 logements sur site.
Pour répondre à l'urgence de cette réhabilitation et des différents besoins environnant le quartier (besoins d'équipement sportif, nouvelle desserte du bus, ...) la Communauté de communes du Pays de L'Aigle a confié en 2007 au cabinet SQUARE une étude de requalification en trois étapes.
- La phase de diagnostic a permis de recenser les besoins et les suggestions des habitants et ceux des acteurs institutionnels. Le cabinet a mené une analyse urbaine et technique. L'enjeu a été de déterminer les choix possibles d'une amélioration simple, d'une restructuration, ou d'une démolition.
- La deuxième phase a mis en évidence les priorités d'intervention grâce à différents scénarii présentés au Conseil général, à l'Office public HLM de l'Orne, à la ville de l'Aigle et à la Cdc. Face aux discussions qui ont été menées, le cabinet Square a adapté ses esquisses de projet.
- La troisième phase du projet est lancée. L'heure est à la rédaction du cahier des charges (en 3 phases: volet architectural, volet urbain, volet social).
Durant ce projet différentes problématiques liées à la démolition de 4 immeubles prévue courant 2011 se sont posées. Quoi reconstruire, où reconstruire, combien reconstruire, et où reloger les habitants durant la durée des travaux ?
64 logements Orne Habitat situés dans les immeubles Provence, Alsace, Auvergne et Picardie seront prochainement détruits. Pour les 3 autres bâtiments qui n'ont pas connu de travaux depuis 1981, des travaux à l'image de ceux réalisés sur le bâtiment Île-de-France seront réalisés Pour les nouvelles constructions, différents sites ont été choisi: l'ancienne gendarmerie; le quartier de Mérouvel et un terrain près du collège Molière rue Blaizot.
Ce sont 40 à 45 logements qui devraient voir le jour sur ces différents sites. L'offre de logement sera constituée de semi collectif R 1, de logement individuel, et d'immeuble de type R 2. L'accord entre Orne habitat, la Cdc, et la ville de l'Aigle devrait déboucher sur des travaux qui débuteront courant 2011.
Par ailleurs, à l'image d'un quartier en pleine rénovation de nouveaux équipements sportifs verront le jour tel un nouveau terrain d'honneur de rugby (réalisation 2011) et un nouveaux gymnase. La morphologie du quartier verra également de nouveaux changements en terme d'espace.
La création d'une gare routière pour les bus scolaires, de nouveaux parkings, et des accès en mode doux seront créés (voie piétonne).
Office notarial Maitre Sarthout - Maitre Gaulard - Maitre Lebeaut - Maitre Gueugnon 13 rue de Bec Ham 61300 L'Aigle 02 33 84 26 10 |
Agence Service Immobilier 17 rue de Bec Ham 61300 L'Aigle 02 33 24 15 68 |
Agence Guy Hoquet Immobilier 10 place de la Halle 61300 L'Aigle 02 33 84 49 07 |
Immobilière de Normandie 7 rue de Bec Ham 61300 L'Aigle 02 33 84 13 13 |
Agence Neyt |
Agence Master-Immo 13 place Boislandry 61300 L'Aigle 02 33 24 61 60 |
Agence Orne Immobilier 16 rue Louis Pasteur 61300 L'Aigle 02 33 24 04 23 |
Laforêt Immobilier 12 rue Gambetta 61300 L'Aigle 02 33 24 35 81 |
Agence Jean Louis Esnault 4 rue du Général de Gaulle 61300 L'Aigle 02 33 24 10 54 |
Agence S.E.M.I.N.O.R. |
Les mandataires indépendants
Capifrance Costil Christine Mandataire indépendant Lieu dit La Bellengere 61300 Saint Ouen Sur Iton 06 71 62 87 44 |
Capifrance Mercier Alain Mandataire indépendant Le Bourg Ouest 61270 Beaufai 06 80 03 19 98 |
Cabinet LESSARD DELACROIX
QUERNE RICHARD
Administrateurs d'immeubles
11 Place de Verdun
61300 L'AIGLE
Tél. 02.33.24.16.12
Fax 02.33.24.58.89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.lelocatif.fr
|
Le C.I.A.S. peut enregistrer toutes les demandes du Département de l’Orne. Seule la pièce d’identité vous sera obligatoirement demandée.
Vous pouvez également déposer votre dossier de demande de logement auprès des différents bailleurs sociaux du territoire (logements présents à l’Aigle 61300) :
COORDONNEES | HORAIRES | |
![]() |
5 Rue Frédéric Galleron 61300 L'AIGLE 02 33 31 45 45 |
8h30-12h00 et 13h30-17h00, sauf le vendredi à 16h30 |
![]() LA SAGIM |
Bâtiment JJ Rousseau 61300 L'AIGLE |
Le lundi de 8h30-12h00, le mardi de 8h30-11h00 et de 14h00-17h30, et le jeudi de 8h30-12h00 et de 14h00-16h00 |
![]() LE LOGIS FAMILIAL |
39 Bis Rue de la République 61200 ARGENTAN 02 33 67 09 39 13 Rue Montcacune 61400 MORTAGNE AU PERCHE 02 33 25 07 48 |
Du lundi au vendredi de 8h30-12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi à 16h00 Du lundi au vendredi de 8h30-12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf jeudi fermeture et sauf le vendredi fermeture à 17h00 |
![]() |
16 Place du Général Leclerc 76400 EPREUVILLE 02 35 10 20 50 |
Du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00 |
![]() |
20 Rue Joséphine 27000 EVREUX 02 32 38 85 85 |
Du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00 |
![]() |
www.demandelogement61.fr |
HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique
La cdc déploie des dispositifs d’aides pour ses habitants
Parce que rénover son logement permet de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer son confort et de donner de la valeur à son bien, la communauté de communes des pays de L’Aigle s’est engagée dans une politique globale de l’amélioration de l’habitat.
Des dispositifs gratuits d’accompagnements techniques et financiers sont déployés pour l’ensemble des habitants du territoire. Des conseillers sont mis à disposition pour aider les bailleurs, les propriétaires ou les locataires, à réaliser leurs projets de rénovations.
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
Deux opérations d’amélioration de l’habitat sont actuellement coordonnées par la cdc jusqu’en 2026 :
- • Une OPAH classique sur le périmètre de la cdc des pays de L’Aigle
• Une OPAH renouvellement urbain (RU) sur le périmètre restreint du centre-ville de L’Aigle afin de redynamiser et de renforcer l’attractivité de la ville pôle. La Ville de L’Aigle participe financièrement en complément des aides de la Communauté de Communes.
SOLIHA, Mon Accompagnateur Rénov’
L’opérateur SOLIHA lance sa campagne lance sa campagne « SOLIHA, Mon Accompagnateur Rénov’ – l’énergie nécessaire à votre projet ».
Son but est pour informer, sensibiliser et conseiller les ménages sur les travaux de rénovation énergétique les plus performants.
SOLIHA, opérateur engagé dans la rénovation de votre habitat à travers l’OPAH et l’OPAH-RU en partenariat avec la Communauté de Communes et la Ville de L’Aigle !
Opération terminée en centre-ville de L’Aigle
La ville de L'Aigle et la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle participent à la rénovation de l'habitat ancien à travers l'Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Ce dispositif propose des aides financières et un accompagnement personnalisé.
Photos AVANT / APRES
Rappel du plan de financements
Plan de financement | |
Anah "énergie" 50% | 14 852 € |
Prime Habiter Mieux | 2 938 € |
Prime sortie de passoire thermique | 1 500 € |
Région - chèque éco énergie niveau II | 4 000 € |
Communauté de communes | 2 100 € |
Ville de l'Aigle "prime vacance" | 4 000 € |
Total des aides | 29 390 € |
87 % de subventions | |
Reste à charge | 4 428 € |
Rappel du périmètre OPAH-RU
Les collectivités ont souhaité définir un périmètre dans le centre-ville de L’Aigle pour valoriser le patrimoine bâti ancien.
Un projet de rénovation ?
Contactez SOLIHA pour connaître les aides financières auxquelles vous êtes éligible dans le cadre de vos travaux !
- o Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
o Sur le site internet : www.solihanormandie.fr (rubrique : Particuliers - Améliorer mon logement)
o En appelant le siège de SOLIHA au 02 31 86 70 50
Des permanences sont effectuées le 2ème et le 4ème mercredi du mois de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la Communauté des Pays de L’Aigle situés au 3 Place du parc, 61300 L’AIGLE.
Le dispositif de l’OPAH-RU est ouvert aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources) et aux propriétaires bailleurs.
La Communauté de commune des Pays de L’Aigle et de la Ville de L’Aigle ont voulu encourager la rénovation de l’habitat ancien par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur le territoire de l’intercommunalité et une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) spécifique sur la Ville de L’Aigle, de 2021 à 2026.
Ces opérations ont pour objectif d’améliorer la qualité et le confort des logements des propriétaires occupants (sous conditions de ressources) et bailleurs du parc privé, grâce à des aides financières réservées aux travaux de réhabilitation.
SOLIHA Territoires en Normandie, chargée d’animer ce programme, est à votre disposition.
SOLIHA effectuera, gratuitement et sans engagement de la part du propriétaire, une étude sur la nature de son projet de réhabilitation.
Depuis 2009, L'Aire d'accueil reçoit régulièrement des gens du voyage qui s'y sentent bien dans cet espace agréablement aménagé et propre. Les mois de juillet et août voient d'ailleurs le site rempli. Cette aire se trouve au lieu-dit La Croix Lamirault aux intersections des grandes voies de communications.
Coordonnées : Lieu dit La Croix Lamirault - 61300 L'AIGLE - 02.33.84.49.58
Les 25 maires du territoire seront associés à ces deux démarches et la CDC devra élaborer et adopter :
Ainsi nous pouvons envisager une véritable programmation liée à l’habitat, qu’il soit social ou privé et imaginer ensemble la CDC future.
Le quartier de La Madeleine identifié comme relevant du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, quartier d’intérêt régional
La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine s’appuie sur une nouvelle carte de la géographie prioritaire. C’est ainsi que le Conseil d’Administration de l’ANRU du 21 Avril 2015 a retenu le quartier de La Madeleine de la commune de L’Aigle, comme relevant d’un intérêt régional.
Ce quartier qui comprend 1 141 habitants, soit 13.9% de la population communale, entre pour la première fois en géographie prioritaire de la nouvelle politique de la ville.
Les caractéristiques du quartier justifient cette inscription avec :
- 613 logements soit 42% du parc social du territoire de l’ancienne CDC du Pays de L’Aigle
- Second quartier le plus pauvre du Département après le quartier de Perseigne avec un revenu médian de 7500 €/hab. contre 15 066€/hab. à l’échelle de la commune
- 42% de personnes vivant seules
- Taux de chômage : 36%
- Espaces publics dégradés dans leur ensemble
Les temps forts qui ont permis le lancement de cette étude :
03/07/2015 Signature du Contrat de Ville porté par la Ville
15/09/2015 Note d’intention à Mme le Préfet visant à déterminer le programme d’études nécessaires à l’élaboration des conventions de renouvellement urbain, élaborée en concertation avec les partenaires et validée par le COPIL
08/02/2016 Notification de réservation d’une subvention ANRU
10/03/2016 Délibération du Conseil Communautaire des Pays de L’Aigle et de la Marche autorisant le Président à engager la phase protocole
3/05/2016 Mise en place de la conférence intercommunale du Logement (CIL), instance obligatoire pour les EPCI dotés de Programme Local de l’Habitat (PLH) et concernés par un quartier Politique de la Ville
06/10/2016 Validation par le Comité de Pilotage du cahier des charges de l’étude de renouvellement urbain
16/03/2017 Signature du protocole de préfiguration de l’ANRU en présence des partenaires
Août 2017 Attribution du marché de l’étude de renouvellement urbain au groupement de maîtrise d’œuvre URBICUS, mandataire et les cotraitants INGEROP, INDIGGO, Réussir l’Espace Public (REP) et UP’Management
Les objectifs de l’étude de renouvellement urbain ont ainsi été définis:
1) appréhender de manière globale le quartier dans la ville et améliorer son fonctionnement urbain (désenclavement, encourager les mobilités)
2) requalifier les espaces extérieurs à l’intérieur du quartier,
3) adapter les équipements publics et les services aux enjeux et besoins du quartier,
4) diversifier l’habitat et améliorer le cadre de vie
Le calendrier de l’étude et de la mise en œuvre du protocole retenu est le suivant :
Juin 2018 : achèvement de la mission confiée au groupement avec Urbicus comme mandataire
De Juillet 2018 à fin décembre 2018 : Elaboration de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain – programme d’actions par thématiques et maquette financière. Dans cette hypothèse, la signature de la convention devrait intervenir avant fin 2019.
La Conférence Intercommunale du Logement a pour objectif de définir la politique intercommunale d’attribution de logements au sein du parc locatif social, de développer la mixité sociale, de favoriser la coopération entre les bailleurs et les réservataires, et d’améliorer la transparence du dispositif pour les demandeurs.
Avec la loi ALUR de 2014 et plus récemment la loi relative à l’Egalité et à la Citoyenneté de 2017, le Territoire voit ses compétences renforcées sur le logement social, en matière de suivi de la demande et des attributions, avec l’obligation de mettre en place une conférence intercommunale du logement.
LA CONFERENCE INTERCOMMUNALE DU LOGEMENT se réunit cet après-midi dans les locaux de la Communauté de Communes. C'est une rencontre importante et le sous-préfet est présent pour accompagner cette démarche. Jean SELLIER, Président de la Communauté de Communes et du Centre Intercommunal d'Action Sociale a rappelé l'historique de la mise en place de cette assemblée et se félicite de l'avancée du travail.
Pour rappel, La Conférence Intercommunale du Logement a pour objectif de définir la politique intercommunale d’attribution de logements au sein du parc locatif social, de développer la mixité sociale, de favoriser la coopération entre les bailleurs et les réservataires, et d’améliorer la transparence du dispositif pour les demandeurs.
Une journée de retour au milieu du XXe siècle : voilà le pari réussi de cette journée à la ferme organisée par la Communauté de Communes du Pays de L'Aigle via son Office de Tourisme. Grâce à un partenariat étroit avec de nombreux acteurs, en particulier les Amis de Cadichon, cette journée a vraiment eu des allures de fête où les yeux pétillaient de joie. Il n'a avait pas un seul coin de cette bâtisse séculaire à Rai où les bénévoles costumés animaient l'espace : lavandières, transport du blé à moudre, chants et jeux de corde, labour... Sans oublier le fameux banquet qui a réuni plus de 80 convives avec des invités hauts en couleur. Une animation parfaite !
Les visiteurs ont aussi été émerveillés par les expositions de matériel ancien (merci à Didier Cousin et à Philippe Le Cleyou) et le jeu concours qui a permis aux familles d'échanger longuement sur l'utilisation de tel ou tel objet agricole ancien.
Plus de 4000 personnes ont ainsi pu profiter de cette ambiance festive, le temps d'un dimanche à la campagne, il y a 60 ans, tout simplement !
Pour sa troisième édition, les Olympiades de l'Environnement ont eu lieu le mardi 3 juin et le jeudi 6 juin 2014. Cette manifestation a rassemblé 220 élèves, issus de 8 classes, venant de 6 écoles (Victor Hugo, Saint Jean, Aube, Crulai, Saint Ouen sur Iton et Moulins-la-Marche) des Pays de L'Aigle et de La Marche.
C'est une soirée exceptionnelle qui a réuni près de 700 personnes dans la grande salle polyvalente de Crulai. Ders forces vives réunies pour cette nouvelle année 2014.
Au programme, un sujet au coeur de l'acutalité : la fibre et le Très Haut Débit. Une table ronde a permis de cerner les problématiques liées à ces technologies et de voir quelles étaient les différentes possibilités d'étendre le réseau sur notre territoire.
La deuxième partie de la soirée a mis en avant l'étroit partenariat Ecole-Entreprise accompagné par la Communauté de Communes et qui, aujourd'hui, tient une place essentielle dans le parcours des élèves et la vie des entreprises.
Jean Sellier a rappelé dans son discours que ces relations privilgiées entre le monde scolaire et le milieu de l'entreprise permettent à chacun de dépasser les a priori et de forger un véritable partenariat qui pourra aider beaucoup de jeunes à rester travailler localement.
La soirée s'est poursuivie par un buffet champêtre.
Retrouvez l'ensemble des interventions...
- POULETTE DOUILLETTE qui a reçu une pomme sur la tête pense que le ciel s’écroule. Après une balade accompagnée de ses amis, elle rencontre le roi qui n’était autre que Renard Roublard ! mais cette Poulette Douillette n’est pas dupe et elle ne se laisse pas faire par la supercherie. Cette lecture sous forme de kamishibaï, petit théâtre japonais, a conquis les enfants. Par la suite la pomme est restée maîtresse de la séance avec les comptines telles « pêche, pomme, poire, abricot » ou des livres tels « Un petit trou dans une pomme ». Les bébés de 7 mois à 2 ans ont pleinement profité de cette animation, accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles.
Le prochain RDV est fixé au lundi 4 novembre à 9h30 à la bibliothèque de Moulins-la-Marche. Cette fois les lectures auront pour thème les fées et les sorcières.
Pour tout renseignement ou inscription, appelez Marina Quilly au 02.33.34.82.16. Réservé aux 0/3 ans non scolarisés.
Il vient d'arriver. C'est un vélo électrique acquis par la Communauté de Communes et qui va permettre de remplacer la voiture pour les nombreux petits trajets dans la ville de L'Aigle et aux alentours proches.
Petits et grands se sont réunis ce dimanche 16 juin 2013 à Moulins-la-marche pour assister au concert d'Elsa Ferrier, Jean-Luc Bazille et Olivier Riquart, du groupe Amipagaille.
Organisé par la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle et de La Marche et sa bibliothèque à Moulins, en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l'Orne, service du conseil général, ce mini-concert s'est déroulé devant les yeux (et les oreilles) d'une quarantaine de personnes, toutes enchantées de la prestation.
Amipagaille aborde des thèmes comme les amis, la famille, les disputes, les caprices, la gentillesse, les excuses, la tolérance en étant proche du public (jeune ou moins jeune). « Le but est de faire grandir les enfants en développant leur imaginaire » confie Jean-Luc Bazille, le guitariste. Avec une intense énergie ce trio est un véritable « conteur de chansons ».
Après le concert, Amipagaille s'est prêté au jeu des questions/réponses, suivi d'un pot de l'amitié offert par la bibliothèque et des dédicaces des CD...
Suite à l'exposition « Machinbidules » que nous avons reçue à la bibliothèque en début d'année, les élèves de Grande Section de Mme Carrère de l'école des sources de Moulins-la-Marche, se sont prêtés au jeu de fabriquer un personnage à la manière de Christian Voltz. Leurs réalisations ont été prises en photos et mises en exposition par Marina Quilly, responsable de la bibliothèque. Ce joli partenariat a donné naissance à l'exposition intitulée « Les élèves bidouillent », visible jusqu'au 04 juillet 2013 aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

L'Action est simple : un ramassage « Nature propre » avec tous les 6° et le concours de la Communauté de Communes des pays de laigle et La Marche, le SMIRTOM, et le collège Molière le mercredi 12 juin.
L'objectif de cette matinée a été de sensibiliser, par l'action, les élèves de 6° (130 élèves), à la suite des interventions du lundi et mardi après-midi en classe (enseignants SVT et Smirtom, ateliers relais), sur le tri des déchets par le « nettoyage » d'un lieu public.
Ils ont trié sur place, munis de gants et sacs de couleur, prévus pour le tri des déchets.
Chaque groupe était accompagné de deux adultes (enseignants, vie scolaire, responsable environnement de la CDC, personnel du SMIRTOM) qui les a guidé dans le tri des déchets.
Les 4 lieux identifiés étaient :
- autour du Gymnase Pichot,
- le jardin public,
- le stade Foisy
- le quartier des vaux.
De 10h30 à 11h35 : Constat de la récolte encadré par l'Atelier Relais, diverses pesées puis dépose dans les contenairs par les élèves.
Ce sont 108 kg de déchets qui ont été récoltés en une heure de temps et en quatre lieux de la ville. Autant dire qu'il reste du travail. Le principal étant que la sensibilisation a été faite dans la bonne humeur...
Merci à tous les Partenaires :
- Collège Molière
- atelier Relais de l'Aigle
- Smirtom de la région de l'Aigle
- CDC des Pays de l'Aigle et de la Marche
Les petits lecteurs ont bravé la neige pour venir assister à la séance Bébés Lecteurs ce lundi 21 janvier. Au programme du jour, le livre « La Moufle » de Robert Giraud lu par Marinette Boulivet, bénévole et animé par Marina QUILLY , responsable de la bibliothèque. La comptine de « La Fourmi », le livre « Merci Petit Ours » de Greg Foley et enfin « Bébé loup cherche son doudou » d'Ophélie Texier ont été lus à tour de rôle. Pour finir, la mallette « Bébés Lecteurs » mise à disposition a séduit les lecteurs en herbe comme à l'accoutumée.
La prochaine séance aura lieu le lundi 18 février à 9h30 sur le thème de Christian VOLTZ. Pour tout renseignement ou inscription, appelez Marina Quilly au 02.33.24.73.08. Réservé aux 0/3 ans non scolarisés.
C'est aujourd'hui que naît la nouvelle Communauté de Communes, fruit de la fusion entre la CdC de Moulins la Marche, celle du Pays de L'Aigle et la commune des Aspres. Une nouvelle aventure commence...
A 3 mn du centre ville, ce parking remis en forme pourra accueillir les visiteurs du centre-ville de L'Aigle.
Cap'Orne, c'est plus qu'une piscine : c'est un véritable complexe sportif ouvert à tous, pour tous les âges et toutes les compétences.
Découvrez l'ensemble des propositions qui sont faites. Vous y trouverez forcément votre bonheur...
C'est ce qu'on appelle une belle journée. Plus de 1000 spectateurs pour l'inauguration du stade Jo Maso et pour le match L'Aigle Versailles.
Malgré le temps maussade, beaucoup de monde a rejoint le stade dans une ambiance très festive. La chaumière qui accueillait le buffet champêtre était presque trop petit pour recevoir les familles et amis du rugby venus soutenir le CAA Rugby.
Beaucoup d'émotions aussi dans les témoignages de soutien et d'amitié de la part de Jo Maso et de Pierre Camou venus offrir leur dynamisme durant cette inauguration.
Une victoire (17-10) à la hauteur de l'ambiance dans les tribunes et de l'investissement de tous les partenaires qui ont fait de cette journée une vraie fête populaire.
Une soirée où plus de 200 personnes se sont retrouvées Salle Michaux à L'Aigle pour écouter les différentes interventions expliquant les travaux d'aménagement des places Boislandry-Europe.

PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL
DECLARATION D’INTENTION
(Article L.121-18 du code de l’environnement)
En application des dispositions du Code de l’environnement, la démarche de Plan Climat Air Energie doit faire l’objet de concertation préalable visant à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de ces plans d’actions ayant un impact sur l’environnement.
La Communauté de Communauté des Pays de L’Aigle doit réaliser une déclaration d’intention relative aux modalités de concertation préalable qu’elle souhaite mettre en place.
Motivation et raison d’être de ces démarches
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a désigné les EPCI de plus de 20 000 habitants comme coordinateurs de la transition énergétique. A ce titre, la collectivité doit élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Lancé en 2018, ce document doit formaliser un projet de développement durable reposant sur une stratégie locale de transition énergétique et changement climatique. Cette stratégie se traduit ensuite par un plan d’actions concernant tous les secteurs d’activités (économique, social, environnemental, …). Les objectifs sont à terme la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire et l’adaptation de celui-ci aux effets du changement climatique.
Cette démarche a été lancée en mais n’a pu être finalisée à ce jour.
En 2021 la collectivité a été sollicitée par l’Agence de transition écologique (ADEME) afin de bénéficier d’un contrat d’objectif territorial (COT) permettant d’accompagner le territoire dans sa politique de transition écologique. Ce contrat de 4 ans va permettre à la collectivité de poser un diagnostic et d’élaborer une stratégie traduit en plan d’actions sur deux volets : Climat Air Energie et Economie circulaire. La signature de ce contrat permet à la collectivité de s’appuyer sur l’expertise de l’ADEME et de ses partenaires pour construire et développer une véritable politique de transition écologique.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle, en cours d’élaboration, et l’engagement de la collectivité dans un Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’ADEME depuis début 2022 traduisent la volonté d’engagement du territoire dans une démarche de transition écologique.
L’échelle locale constitue un maillon fondamental pour la définition d’une stratégie de transition écologique (climat, énergie, économie circulaire, …).
À travers ces deux démarches, la CdC souhaite porter une ambition partagée avec les communes, les entreprises, les administrés et contribuer à une évolution profonde des pratiques de chacun. Les plans d’actions qui en découleront devront ainsi conduire à la mise en œuvre d’actions et de projets concrets dans une dynamique partenariale.
Compte-tenu de la nécessité d’impliquer largement entreprises, associations, citoyens du territoire pour relever le défi de transition écologique, l’élaboration du PCAET de la CdC des Pays de L’Aigle s’appuiera sur une démarche associant l’ensemble des acteurs du territoire.
Liste des communes concernées par ces démarches : le territoire de la CdC
Aube, Auguaise, Beaufai, Bonnefoi, Bonsmoulins, Brethel, Chandai, Crulai, Ecorcei, Fay, Irai, La Chapelle Viel, La Ferrière au Doyen, La Ferté-en-Ouche, La Gonfrière, L’Aigle, Le Ménil Bérard, Les Aspres, Les Genettes, Moulins-la-Marche, Rai, Saint Evroult Notre Dame du Bois, Saint Hilaire sur Rille, Saint Martin d’Ecublei, Saint Michel Thubeuf, Saint Nicolas de Sommaire, Saint Ouen sur Iton, Saint Sulpice sur Risle, Saint Symphorien des Bruyères, Touquettes, Vitrai sous L’Aigle.
Incidences sur l’environnement
Le PCAET est une démarche territoriale à la fois stratégique et opérationnelle. Il est constitué de quatre phases :
- Le diagnostic
- Les orientations stratégiques
- Le programme d’actions
- Le suivi et l’évaluation.
Les objectifs et actions de ces démarches doivent permettre d’engager durablement le territoire sur la voie de la transition écologique (maîtriser les consommations énergétiques, développer les énergies renouvelables, développer la mobilité, …).
Le PCAET a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique à son démarrage. Cette évaluation sera prochainement mise à jour. Constituée d’un état initial de l’environnement et de ses perspectives d’évolution, elle donne lieu à un rapport sur les incidences environnementales.
Modalités de concertation du public
Conformément au code de l’environnement, la CdC prend l’initiative d’organiser une concertation préalable. Cette initiative avait été actée par délibération du 22 février 2018 (n°2018-02-22-016).
En interne les services et élus référents ont été sollicités pour le diagnostic et échanger sur l’élaboration de la stratégie et du plan d’actions au travers de rencontres bilatérales et de réunions.
Les personnes publiques associées telles que les chambres consulaires seront également sollicitées pour des échanges bilatéraux.
Une concertation externe auprès des acteurs du territoire sera également assurée via :
- Une réunion publique pour la présentation du diagnostic et des enjeux soulevés par lui (organisation en deux groupes avec d’un côté les acteurs du territoire, de l’autre les habitants).
- Une boîte à idées sur le site internet de la collectivité pourrait être mise en place afin de recueillir les idées des habitants et plus généralement celles des acteurs du territoire.
L’objectif de la concertation étant de créer une conscience collective et une dynamique autour de ces sujets.
Un bilan de la concertation sera établi et mis à disposition du public.
En parallèle un plan de communication sera établi permettant de relayer les informations via les relais locaux (presse locale, site internet, bulletins municipaux, journal communautaire).
Nous sommes une AMAP, récemment créée sur le bassin de L'Aigle. Notre association est en activité depuis le mois de juin 2010, après l'achat par la CDC d'un terrain à St Sulpice (La Vavassorie), et l'installation d'un maraîcher.
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – tél : 06 15 41 59 45
Toutes les infos sur le blog de l'AMAP
Voici quelques produits de l'AMAP :
Les AMAP - Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance
Pour aller plus loin :
A l'Aigle, des consommateurs s'unissent pour s'approvisionner en légumes bio
Les AMAP, Association pour le maintien de l'agriculture paysanne, s'inscrivent dans une double démarche: s'approvisionner en produits biologiques et soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement.
Elles réunissent d'un côté un groupe de consommateurs, de l'autre un producteur. A l'Aigle, l'association Croc'Cinelle de la Risle a œuvré dans ce but. Les premiers paniers de légumes bio ont été livrés aux adhérents à la fin du mois d'août.
Le fonctionnement d'une AMAP repose sur un dialogue constant entre producteur et consommateurs.
Vous envisagez de faire des travaux ?
Déposez désormais vos demandes d’urbanisme en ligne
Selon votre projet, une demande d’autorisation d’urbanisme doit être déposée (certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire,...). En fonction de votre lieu de résidence, deux cas de figure :
Vous habitez Aube - Chandai - Crulai - Irai - L’Aigle - Moulins-la-Marche - Rai - St-Martin d’Écublei - St-Michel-Tubeuf - t-Nicolas-de-Sommaire - St-Ouen-sur-Iton - St-Sulpice-sur-Risle
La demande est entièrement dématérialisée, cliquez ici
Vous habitez Auguaise - Beaufai - Bonnefoi - Bonsmoulins - Brethel - Écorcei - Fay - La Chapelle-Viel - La Ferrière-au-Doyen - La Ferté-en-Ouche - La Gonfrière - Le Ménil-Bérard - Les Aspres - Les Genettes - Mahéru - St-Évroult N.-D. du Bois - St-Hilaire-sur-Rille - St-Symphorien-des-Bruyères - Touquettes - Vitrai-sous-L'Aigle
Avant de transmettre votre dossier en mairie, le préparer en ligne en cliquant ici
Pour toute autre demande, n'hésitez pas à nous contacter au 02 33 84 49 22 ou urbanisme@paysdelaigle
Depuis le 15 juin 2015, le service urbanisme de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle instruit les demandes d’urbanisme pour les commune disposant d’un POS, d’un PLU ou d’une carte communale. Sont donc concernées les communes de : Aube, Chandai, Crulai, Irai, L’Aigle, Moulins la Marche, Rai, St Martin d’Ecublei, St Michel Thubeuf, St Nicolas de Sommaire, St Ouen sur Iton, St Sulpice sur Risle.
Pour les communes n’ayant pas de document d’urbanisme, c’est la DDT à Alençon qui instruit les demandes d’autorisation (02.33.32.50.50)
Les formulaires d’autorisation sont à déposer auprès de la mairie de la commune concernée. Ils sont disponibles dans l'article suivant.
Quelle que soit votre commune de résidence sur le territoire de la CDC, le service urbanisme se tient à votre disposition pour tous conseils et informations.
|
||||||
Quelle demande pour quels travaux ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578 Pour toute demande de travaux concernant un Etablissement Recevant du Public (ERP) : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R10190.xhtml Pour toute demande d’autorisation préalable à l’installation d’une enseigne : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R24287.xhtml |
||||||
Quels sont les délais ? Les délais d’instruction de base sont de : - 1 mois pour les déclarations préalables (DP) et certificat d’urbanisme d’information (CUa) - 2 mois pour les demandes de permis de construire une maison individuelle (PCMI) et les permis de démolir (PD) - 3 mois pour les autres demandes de permis de construire (PC) et permis d’aménager (PA). |
||||||
ATTENTION ! Ces délais de base peuvent être prorogés en fonction des consultations obligatoires. Ne retardez pas l’étude de votre demande d’autorisation en oubliant de fournir une pièce du dossier !!! |
Avant de commencer vos travaux :
- En cas d’occupation ou de travaux sur le domaine public (mise en place d’échafaudage, ...) une demande doit être faite auprès de votre commune.
- Les travaux à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent être déclarés à leurs exploitants, avant leur exécution, au moyen de la DT (Déclaration de projet de travaux) par le maître d’ouvrage, et la DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) par l’exécutant des travaux. Pour plus de renseignements : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23491.xhtml
- Vous devez déposer une DOC (Déclaration d’Ouverture de Chantier) en cas de permis.
Le cadastre est en ligne : Si vous désirez connaître un numéro de parcelle, éditer un plan, rendez-vous sur le site : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Une fois votre autorisation obtenue, et avant de commencer vos travaux :
- Penser à afficher votre autorisation sur le terrain concerné. L’affichage relève de votre initiative et doit être visible depuis l’espace public. Il doit être fait à l’aide d’un panneau visible dès l’autorisation obtenue et pendant toute la durée des travaux.
NB : l’affichage sur le terrain fait courir le délai de recours des 2 mois des tiers.
Les taxes d’urbanisme
Si vos travaux créés de la surface, cela génère des taxes :
- La Taxe d’aménagement (TA) concerne la construction, reconstruction, l’agrandissement de bâtiments et les aménagements de toute nature nécessitant une autorisation d’urbanisme.
Elle est composée d’une part communale (de 1 à 5% en fonction des communes) et d’une part départementale (1%)
- La redevance d’archéologie préventive (RAP) est exigible pour tous les travaux qui donnent lieu à une autorisation d’urbanisme dès lors que lesdits travaux affectent le sous-sol.
Quand suis-je taxable et comment la taxe est-elle calculée ?
-Le fait générateur de la taxe est la délivrance (tacite ou expresse) de l’autorisation d’urbanisme ou le procès-verbal d’infraction en cas de construction sans autorisation.
- Calcul de la TA =
(surface x valeur forfaitaire x taux communal)
+
(surface x valeur forfaitaire x taux départemental)
- Calcul de la RAP = surface x valeur forfaitaire x taux RAP
NB 1: un abattement unique de 50% pour la TA et la RAP a été institué et s’applique :
• Aux 100 premiers mètres carrés de résidences principales
• Aux sociétés HLM
• Aux constructions abritant des activités économiques.
Par ailleurs, des exonérations facultatives ont pu être instituées localement (renseignez-vous auprès de votre collectivité).
NB 2 : La surface fiscale est la somme des surfaces de chaque plancher dont la hauteur est > à 1,80m, calculée au nu des façades du bâtiment, déduction faire des vides et trémies.
Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez-vous renseigner auprès du service urbanisme de la CDC des Pays de L’Aigle ou directement auprès du service fiscalité de l’urbanisme de la DDT de l’Orne (Madame DOYEN 02.33.32.71.47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Plus d’infos sur votre terrain sur le site du Géoportail de l’urbanisme.
Lien pour accéder au cadastre en ligne :
Liens pour connaître les risques naturels présents sur votre terrain :
o http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/8/risques_naturels_inondation.map
o http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/8/risques_naturels_mvt.map
Adresses utiles :
• Architecte des Bâtiments de France :
02.33.26.03.92 - Logis Saint Léonard – 15 bis rue Fresnay 61000 Alençon
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
DDT de l’Orne :
o 02 .33.32.50.50 - Cité administrative – Place Bonet 61000 Alençon
• CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement)
Uniquement sur RDV à la Mairie de L’Aigle
• ADIL (informations sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement)
Le 3ème mardi de chaque mois de 9h30 à 11h30 à la Mairie de L’Aigle (rue Saint Jean)
• Espace Info Energie
o 02.33.34.70.86
o Sur rdv à Alençon ou Argentan

Permanences pour des conseils concernant la construction ou la réhabilitation de votre logement :

POURQUOI UN RLPI ?
Lors de la séance du 22 juin 2017, le Conseil communautaire a prescrit l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi). Son entrée en vigueur est prévue pour 2024.
Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) est le document de planification de l’affichage publicitaire et des enseignes à l’échelle d’une intercommunalité. C’est un outil opérationnel pour la collectivité, ainsi que les professionnels de l’affichage et les particuliers qui s’y réfèrent.
Les objectifs poursuivis par la démarche sont les suivants :
• Concilier la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel avec la nécessité d’une expression publicitaire raisonnable et d’une signalisation équilibrée des activités économiques,
• Prendre en compte les besoins de publicité extérieure indispensable à l’activité économique,
• Préserver la qualité architecturale des immeubles accueillant des commerces en veillant à la bonne intégration des enseignes.
Plus concrètement, le RLPi permet d’ajuster le règlement national de publicité aux enjeux du territoire. Ce document fixe, secteur par secteur, les obligations en matière d’affichage publicitaire (densité, taille et nombre de dispositifs, règles d’extinction des dispositifs lumineux).
LES ACTUALITÉS DU PROJET
Dans un premier temps, la phase de diagnostic a permis de réaliser un état des lieux du territoire pour identifier les dispositifs existants et faire ressortir les principaux enjeux. À partir de ceux-ci, les élus ont défini les grandes orientations du RLPi :
• Valoriser le patrimoine et les paysages emblématiques des Pays de l’Aigle
• Veiller à la qualité paysagère des entrées de ville et principales traversées urbaines
• Préserver le cadre de vie urbain et habité
• Assurer un équilibre entre dynamisme économique et préservation du paysage
Actuellement, la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle concrétise ces orientations à travers la délimitation de zones de publicités et l’identification de règles propres à chaque secteur.
UNE DÉMARCHE CONCERTÉE
Toute personne intéressée peut participer et adresser ses observations et propositions sur les registres de concertation mis à disposition au siège de la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle et dans les différentes mairies des communes membres.
Afin de présenter l’état d’avancement du RLPi, deux réunions publiques seront organisées :
• Vendredi 16 juin à 17h au siège de la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle
• Vendredi 16 juin à 19h à la salle d'honneur de la Ferté Fresnel
Téléchargez notre document : 2023_05_24_panneau_expo_pour_reunion_publique_arret_projet.pdf
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document de planification à l’échelle intercommunale.
Pourquoi un PLUI ?
Construire un projet de territoire partagé par l’ensemble des communes dans un objectif de développement durable et d’utilisation économe de l’espace. Et plus précisément :
Contenu du PLUI :
L’ensemble des communes de la Communauté de Communes du Pays de L’Aigle et de la Marche est associé à l’élaboration du PLUI par la désignation d’un référent par commune qui participe à toutes les réunions de travail.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la soirée de travail avec les élus du 30 novembre 2016, salle Michaux à L'Aigle.
Vous pouvez le télécharger ici.