• Nouvelles permanences de la CCI et la CMA

    Nouvelles permanences de la CCI et la CMA

    La communauté de communes accueille la CCI et la CMA dans ses locaux afin de renforcer l’accompagnement de proximité des porteurs de projets et la création d’entreprise. Deux nouveaux conseillers Lire la suite...
  • Billetterie saison culturelle

    Billetterie saison culturelle

  • Aménagements Risle-en-scène : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny

    Aménagements Risle-en-scène : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny

    AMÉNAGEMENTS DES ABORDS DU COMPLEXE CULTUREL : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny Après un premier report en décembre en raison des intempéries, l’avenue de Lattre de Lire la suite...
  • Les nuits de la lecture

    Les nuits de la lecture

    Une 7e édition autour du thème de la peur Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de Lire la suite...
  • Taxe de séjour

    Taxe de séjour

    Quelles sont les natures d’hébergements concernées par la taxe de séjour ? Les natures d’hébergement concernées par la taxe de séjour sont mentionnées à l’article R. 2333-44 : • les palaces • les Lire la suite...
  • HABITAT :  La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

    HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

    HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique La cdc déploie des dispositifs d’aides pour ses habitants Parce que rénover son logement permet de réaliser des Lire la suite...
  • Risle-en-Scène : La cdc investit 8,6 millions d'euros dans le centre-ville de L'Aigle

    Risle-en-Scène : La cdc investit 8,6 millions d'euros dans le centre-ville de L'Aigle

    Risle-en-Scène : La cdc investit 8,6 millions d'euros dans le centre-ville de L'Aigle En lien avec la construction de la future salle de spectacle / salle de cinéma, Risle-en-Scène, la communauté de Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

> Contact

picto contact

Avenue du Président Kennedy

61300 L'Aigle

02 33 24 18 18

Nous écrire

> Info

fiche piscine m

Téléchargez le dépliant Piscine

> Info

fiche activite piscine m

Téléchargez le dépliant Activités Aquatiques

Notre collectivité offre tous les services à la population locale ainsi qu'aux nouveaux arrivants : petite enfance, sport, tourisme, aménagement, environnement. Vous trouverez forcément le service qui vous convient. N'hésitez pas à prendre contact avec notre Communauté de Communes. Nous saurons vous accompagner...

15 ans daction
IMG 5146 1024x683
L'Espace Public Numérique vient d'être inauguré à Moulins la marche et répind à une réelle attente des habitants du territoire. Déjà de nombreuses persponnes sont venus rencontrer Kenny Sassier qui anime cet espace en lien avec le Centre d'Animation Sociale des Pays de L'Aigle et de La Marche. Que ce soit pour découvrir le fonctionnement d'un ordinateur, améliorer l"utilisation d'un traitement de texte ou parcourir le web en toute sécurité, cet espace vous fournira toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
N'hésitez pas à pousser la porte au 37, grande Rue à Moulins La Marche.
epn bnLa Région Basse-Normandie accompagne, depuis 2004, la création et le développement des EPN (Espaces Publics Numériques), dans le but d'informer et de sensibiliser les citoyens aux pratiques de l'Internet et du multimédia.

Les EPN sont des lieux équipés en informatique, connectés à Internet en haut débit et animés par des médiateurs multimédia professionnels.

L'appel à projets EpnBN, lancé en 2009, a permis la labellisation de 114 EPN répartis sur le Calvados, la Manche et l'Orne. L'objectif est de proposer et d'améliorer continuellement la qualité des services offerts dans les EPN : accès à Internet, initiation à l'informatique, P@T (Point d'@ccès à la Téléformation), e-administration, télétravail, culture numérique...

La Région a mis en place un centre de ressources régional pour accompagner les porteurs de projets à l'élaboration de dossiers, mettre en réseau les différentes structures d'accès public à Internet et professionnaliser les animateurs qui sont aujourd'hui près de 170 sur l'ensemble des EPN labellisés.

Plus d'infos : http://epn.region-basse-normandie.fr

Logo-NetPublic carre263Destiné à tous les publics, un espace public numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d'ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.

Plusieurs dispositifs, au niveau national, existent :

Les espaces »Cyber-Base » déployés dans le cadre d'un programme de la Caisse des dépôts,

Les « Points Cyb-espace jeune numérique » créés par le ministère chargé de la jeunesse et de l'éducation populaire au sein du réseau Information-Jeunesse,

Ces dispositifs nationaux s'interpénètrent souvent au niveau local avec les initiatives des collectivités territoriales. La plupart des collectivités ont mis en place des espaces publics multimédias qui maillent le territoire. Ces actions locales participent à la réduction des inégalités géographiques, culturelles, sociales, économiques... qui peuvent exister sur un même territoire. (cf.programmes territoriaux). Le développement des lieux d'accès public à l'internet, qui offrent, outre l'accès au réseau à ceux qui n'en disposent pas, initiation et approfondissement à ceux qui sont désireux de se familiariser avec ces nouvelles technologies, constitue en effet un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique. Il contribue également à promouvoir les usages et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l'accès aux TIC et aux principaux usages de l'internet.

Plus de 4500 lieux publics d'accès à l'internet sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias accompagnent, initient, aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par internet et plus largement par les technologies de l'information et de la communication. Certains de ces espaces sont » généralistes « , d'autres » spécialisés » (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d'emploi, lutte contre l'exclusion, l'illettrisme...).

Les espaces publics numériques se sont développés de multiples façons. Certains grâce à un programme national, impulsé par un ministère ou un organisme public, d'autres dans le cadre de programmes régionaux, départementaux, de villes ou de syndicat de communes qui s'associent parfois à d'autres programmes plus axés sur la formation professionnelle et l'auto-formation. D'autres enfin sont issus d'initiatives associatives locales. L'ensemble forme une carte diversifiée de lieux d'accès, d'accompagnement et de formation aux services numériques, souvent regroupés en réseaux autour de centres de ressources.

Pour L'Aigle,

c'est au Pôle animation sociale de La Madeleine, (rue de la Maladrerie - 61300 L'AIGLE)

Tél. : 02 33 84 90 28

Après Tinchebray et Domfront, Christophe de Balorre, vice-président du Conseil général de l’Orne et président du Comité départemental du tourisme de l’Orne, en présence de Véronique Louwagie, conseiller général du canton de L’Aigle Ouest, de Jean Sellier, conseiller général du canton de L’Aigle Est, de Thierry Pinot, maire de L’Aigle et de Claude Delahaye, président de l’office de tourisme du pays de l’Aigle, a inauguré le troisième hot spot wifi du département, implanté à l’office de tourisme de L’Aigle.

Chaque borne wifi a un rayonnement étendu à plus de 100 mètres. L’objectif de ce cette opération est d’offrir aux touristes et autres usagers un service d’information en-dehors deshoraires d’ouverture des offices de tourisme. Les touristes et autres usagers ont ainsi accès gratuitement à Internet via un portail privilégiant le site du Conseil général de l’Orne (Orne.fr) et les sites d’informations touristiques départementaux.

Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle s’inscrit dans le cadre du Plan Numérique Ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.
Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet entre 5 et 50 fois plus rapide que l'ADSL, permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.
Le Département de l’Orne a accéléré son plan numérique. Fin 2017, il a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, d’une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur le territoire de L’Aigle.

Conformément à la Convention signée avec le Département, Orange a créé une filiale dénommée Orne Métropole Très Haut Débit, dédiée à ce projet, avec pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le Groupe Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.

tableau fibre

Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à L’Aigle
A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays de L’Aigle (11 237 foyers sur la plaque de L’Aigle).
Le déploiement de la fibre c’est maintenant :
• une phase de commercialisation (premières prises éligibles fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises.
Pour chaque zone concernée, la phase de travaux de la fibre optique se déroule en deux temps :
• en desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO : Nœud de Raccordement Optique), des Points de Mutualisation (PM). Ces PM correspondent à des armoires généralement positionnées sur le domaine public. C’est ce que l’on appelle le transport optique ;
• en desservant, depuis les points de mutualisation, des Points de Branchement (PB). Ces PB sont des boitiers qui seront installés soit dans des chambres enterrées, soit dans les locaux collectifs, soit en façade d’immeuble ou soit sur des poteaux. C’est ce que l'on appelle la distribution optique.


Télécharger la présentation faite lors de la réunion publique à St Martin d'Ecublei


 

Le déploiement de la fibre optique sur les communes de L’Aigle et d’Argentan avance à grands pas ! Après la finalisation des études et des travaux dans le courant de l’été, le début de la commercialisation de l’accès à la fibre interviendra en fin d’année. Les habitants de L’Aigle pourront ainsi bénéficier de tous les avantages qu’offre la fibre. Ce déploiement de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan numérique ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.

Comme le rappelle le président Jean sellier, l'inauguration de la première armoire de fibre otique sur la commune de L'Aigle est le résultat de cette engagement for 2 plus de huit ans de notre communauté de communes. Les enjeux de l'aménagement numérique pour tous sont essentiels au maintien des habitants et à l'arrivée de nouvelles compétences, au développement des entreprises et à l'attractivité de notre territoire.

De plus les entreprises ont absolument besoin de la fibre pour s'ouvrir sur le monde : comptons aussi sur la santé, l'éducation, la formation, le maintien à domicile de nos personnes âgées. En dehors d'être un choix technologique évident et un enjeu de société, le numérique est un vecteur de croissance pour nos territoires. Le monde rural ne peut plus être le parent pauvre de l'investissement public.

20180910 104423 web

Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle (et Argentan), s’inscrit dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.
Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet plus rapide que l'ADSL entre 5 et 50 fois plus rapide permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.
Le Département de l’Orne accélère son plan numérique. Fin 2017, il a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, pour une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur les territoires d’Argentan (1) et de L’Aigle (2).

Dans ce cadre, une société de projet dédiée dénommée, Orne Métropole Très Haut Débit, a été créée par Orange pour construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. Ce réseau desservira environ 22 000 foyers sur les deux zones. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.

Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à L’Aigle
A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays de L’Aigle (10 811 foyers raccordables).


Le déploiement de la fibre se déroule de la manière suivante :
• une phase d'étude, qui consiste en un décompte des locaux concernés à travers un relevé de boîtes aux lettres, le tracé et le calibrage du réseau, l'identification des infrastructures mobilisables, l'étude d'exécution, le chiffrage ;
• une phase de travaux, qui consiste à déployer la fibre optique à proprement parler, en mobilisant au maximum les infrastructures existantes, aériennes ou souterraines ;
• une phase de commercialisation (premières prises commercialisables fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises, à compter de novembre prochain.

 

Lancement de l'installation de la fibre à L'Aigle from PAYS DE L'AIGLE on Vimeo.

 Bureau du 20 janvier 2022
Compte-rendu 20 janvier 2022
Délibérations :
01 Prolongation marché bois
02 Choix banque emprunt recyclerie avec AR
03 Décision modificative budget principal avec AR
04 Régime indemnitaire technicien

Comité syndical du 26 janvier 2022
Compte-rendu du 26 janvier 2022
Délibérations :
05 Engagement dépense investissement tri
06 DOB 2022
07 Demande de subvention DETR 2022 avec AR
08 Convention objectifs AAES
09 Avis sur nom de la ressourcerie
10 Phase 5 à 11 avec shéma
11 Participation collectivité 2022
12 Demande de subvention DETR corrigée avec AR

Bureau du 22 février 2022
Compte-rendu du 22 février 2022
Délibérations : 
13 Tarifs redevence spéciale avec AR
14 Prime agent contrats aidés avec AR

Comité syndical du 16 mars 2022
Compte-rendu du 16 mars 2022
Délibérations :
15 Compte administratif 2021 . SMIRTOM
16 Compte administratif 2021 TRI
17 Compte de gestion 2021 SMIRTOM
18 Compte de gestion 2021 TRI
19 Affectation résultat SMIRTOM
20 Affectation résultat TRI
21 Vote du budget primitif SMIRTOM 2022
22 Vote du budget primitif TRI 2022
23 Attribution des 14 lots ressourcerie signée AR

Bureau du 8 juin 2022
Compte-rendu du 8 juin 2022
Délibérations : 
25 Ajout tarif composteur avec AR
26 Décision modificative avec AR
27 Avenant au contrat reprise papiers UPM avec AR
28 Autorisation signature marché 2022 - 1 avec AR
29 Valorplast - avenant pour changement centre de tri avec AR
30 Signature contrat CITEO reprise flux développement avec AR
31 Avenant intégration refus de tri marché 2020-3 traitement OM avec AR
32 Signature convention ECO DDS avec AR

Comité syndical du 6 juillet 2022
Compte-rendu du 6 juillet 2022
Délibération : 
33 Adoption rapport d'activité signée avec AR

 

 

Pourquoi composter ?
- Rendre à la terre ce qu'elle nous a donné
- Réduire de 30 % le volume de notre poubelle d'ordures ménagères
- Composter représente 115 Kg / Hab/ An de déchets en moins à collecter et à traiter 
- Produire un amendement 100 % naturel
- Limiter les aller-retours en déchèteire
Dans la poubelle c'est 266 € la tonne et dans le composteur c'est 0 € la tonne

composteur aztec 
Composteur "AZTEK"
Fabriqué à l'atelier bois à la ressourcerie Re.P.A.I.R 
Nous vous les proposons à la vente au SMIRTOM de L'Aigle :
300 L à 35 € et  600 L à 45 € (variation des prix possibles)
Une grille anti-rongeur est vendue en option au prix de 15 €

Les ordures ménagères sont collectées en porte à porte et en sac.

Le sac d'ordures ménagères doit être déposé devant le pas de la porte, au plus tôt la veille au soir du jour de collecte.
Les collectes habituelles se déroulent du lundi au vendredi, de 6h45 à 21 h.

Aussi après 21 heures, tout sac non collecté doit être retiré de la voie publique sous peine d'amende.
Pour toutes questions (accéder ici au règlement de collecte complet) ou signalement n'hésitez pas à nous contacter.
au 02.33.34.17.75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le guide pratique du tri 

Les jours fériés : 
Les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues.

 

Du 1er Juin au 30 Septembre, vous bénéficiez d'une collecte "Ordures ménagères" toutes les semaines pour les communes concernées.
La collecte des sacs blancs translucides sera effectuée le matin.
La collecte des emballages reste tous les 15 jours ramassés l'après-midi.

   

Anceins

Lundi

Calendrier 2022 secteur 14

Calendrier 2023 secteur 14

Aube

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 42

Calendrier 2023 secteur 42

La Briqueterie ; La Clémedière; Le Plessis

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 33

Calendrier 2023 secteur 33

Auguaise

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 33

Calendrier 2023 secteur 33

 Beaufai

 Mardi

Calendrier 2022 secteur 23

Calendrier 2023 secteur 23

 La Gare

Le Buisson; La Tuillerie

 Jeudi

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 42

Calendrier 2023 secteur 42

Calendrier 2022 secteur 44

Calendrier 2023 secteur 44

Beaulieu

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 34

Calendrier 2023 secteur 34

La Berrerie; Les Haies Blot 

Mardi

Non concernés

La Trinité; Les Jardins; La Beaudelière

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 32

Calendrier 2023 secteur 32

Bocquencé

Lundi

Calendrier 2022 secteur 14

Calendrier 2023 secteur 14

Bonnefoi

Jeudi 

Calendrier 2022 secteur 43

Calendrier 2023 secteur 43

Le Bas (sens Bonnefoi - L'Aigle); Launay

Jeudi

Calendrier 2022 secteut 41

Calendrier 2023 secteur 41

Moulins de Bras

Mercredi 

Calendrier 2022 secteur 33

Calendrier 2023 secteur 33

Bonsmoulins

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

Bresolettes

Mardi

Non concernés

Brethel

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 33

Calendrier 2023 secteur 33

Chandai

Mardi

Calendrier 2022 secteur 21

Calendrier 2023 secteur 21

Couvains

Mardi

Calendrier 2022 secteur 24

Calendrier 2023 secteur 24

La Rabotière, Le Ménil Saucanne, Les Châtelets

Lundi

Calendrier 2022 secteur 14

Calendrier 2023 secteur 14

La Béllengère, La Marinière, Le Préamont

Lundi

Calendrier 2022 secteur 13

Calendrier 2023 secteur 13

Crulai

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 32

Calendrier 2023 secteur 32

Cour du pont, La Duretière, Les Châtelet, Les Quatres Acres, Le Parc,          Le Bois de la Pierre, La Viette

Mercredi 

Calendrier 2022 secteur 34

Calendrier 2023 secteur 34

Fretvent

Mardi

Calendrier 2022 secteur 22

Calendrier 2023 secteur 22

Pré Bouvet, La Repesserie

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

Ecorcei

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 33

Calendrier 2023 secteur 33

Fay

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

Gauville

Mardi

Calendrier 2022 secteur 24

Calendrier 2023 secteur 24

Les Heunières

Lundi

Calendrier 2022 secteur 14

Calendrier 2023 secteur 14

La Garenne

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 44

Calendrier 2023 secteur 44

Glos la Ferrière

Lundi

Calendrier 2022 secteur 13

Calendrier 2023 secteur 13

Les Aulnaies/ Les Aunes; Les Bois Renoult; La Héronnière

Mardi

Calendrier 2022 secteur 24

Calendrier 2023 secteur 24

Heugon

Vendredi

Calendrier 2022 secteur 54

Calendrier 2023 secteur 54

Irai

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 32

Calendrier 2023 secteur 32

La Louverie; La Cour Gâtine; Les clos Rosille; Les Bois

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 34

Calendrier 2023 secteur 34

La Bonnerie; Les bryuères de Nurettes; La Cernetterie; Le Chenet; Le Bas Chenet; Le Haut Chênet; La Détourbe; Les Etangs; Les Gaillons; La Godèterie; La Henterie; Ker Yves; Les Noés du Rat; La Thièrerie; Le Tremblai

Mardi

Calendrier 2022 secteur 22

Calendrier 2023 secteur 22

La Chapelle Viel 

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

Le Nouveau Monde

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 43

Calendrier 2023 secteur 43

Campagne de Grignon, Les Camps Ferrés, Les Petits Clos, La Fresnay, La Friche, Les Puissard, La Rousselière, Villeplée

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 33

Calendrier 2023 secteur 33

La Perrotière, La Rechinière

Lundi

Calendrier 2022 secteur 13

Calendrier 2023 secteur 13

La Ferrière au Doyen

Jeudi 

Calendrier 2022 secteur 43

Calendrier 2023 secteur 43

La Bardière; Le Boulay: Le Clos Fleuri; La Corne; La Basse Corne; La Haute Corne; La Croix Debroay; La Grimonière; L'Aunai-Belle-Eau; La Maison Barré; La Maison Davet; Mauge Souris; La Moutonnerie; Les Noés Rouges; Sécheville; La Vacherie; La Haute Voie; La Sicoterie; La Fergottière

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

Nilly

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 33

Calendrier 2023 secteur 33

Le Ferté Fresnel

Vendredi

Calendrier 2022 secteur 53

Calendrier 2023 secteur 53

Les Auberdières, La Jouvignière

Mardi

Calendrier 2022 secteur 24

Calendrier 2023 secteur 24

La Gonfrière

Lundi

Calendrier 2022 secteur 14

Calendrier 2023 secteur 14

La Hallière, La Gudière

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 44

Calendrier 2023 secteur 44

Le Ménil Bérard

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

La Massinière, La Chevalerie

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 42

Calendrier 2023 secteur 42

La Poterie au Perche

Mardi

Non concernés

Les Aspres

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 33

Calendrier 2023 secteur 33

La Brosse; La Futelaye 

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 32

Calendrier 2023 secteur 32

Les Genettes

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 43

 Calendrier 2023 secteur 43

Mahéru

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

La Bretonnière; Falandre; La Foulerie 

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 43

Calendrier 2023 secteur 43

Monnai 

Vendredi

Calendrier 2022 secteur 54

Calendrier 2023 secteur 54

Moulins la Marche

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 43

Calendrier 2023 secteur 43

Le Moulin de Sarthe; La Tannerie

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

Moussonvilliers

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 34

Calendrier 2023 secteur 34

Normandel

Mardi

Non concernés

Rai

Mardi

Calendrier 2022 secteur 23

Calendrier 2023 secteur 23

Le Bois Normand ; Le Moulins à Papier

lundi

Non Concernés

Le Parc Paviot ; La Teunière ; Les Longues Raies ; Les Noës

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 44

Calendrier 2023 secteur 44

Les Aucherets; Le Chaloir

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 42

Calendrier 2023 secteur 42

Randonnai

Mardi

Non concernés

Saint Aquilin de Corbion

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

Saint Evroult Notre Dame du Bois

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 44

Calendrier 2023 secteur 44

Les Houlettes

Mardi

Calendrier 2022 secteur 23

Calendrier 2023 secteur 23

Saint Hilaire sur Rille

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 42

Calendrier 2023 secteur 42

Saint Martin D'Ecublei

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 31

Calendrier 2023 secteur 31

Les Aulnaies, Le Bois Bertre, La Grande Petite Chevaline, Fontaine, Le Plaisir, La Rolerie

Mardi

Calendrier 2022 secteur 24

Calendrier 2023 secteur 24

Saint Martin des Pèzerits

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 41

Calendrier 2023 secteur 41

Fourchambault

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 43

Calendrier 2023 secteur 43

Saint Maurice les Charencey 

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 34

Calendrier 2023 secteur 34

Le Bois de Normandel; La Brosse; La Grande Cour; La Houdière; Marmenson

Mardi

Non Concernés

Saint Michel Tuboeuf

Mardi

Calendrier 2022 secteur 21

Calendrier 2023 secteur 21

Belzaize, Le Bois Aulard, La Détourbe, Les Sausettes

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 32

Calendrier 2023 secteur 32

La Bulnelière, Les Rechins

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 34

Calendrier 2023 secteur 34

Saint Nicolas de Sommaire

Mardi 

Calendrier 2022 secteur 24

Calendrier 2023 secteur 24

La Campagne du Parc

Lundi

Calendrier 2022 secteur 13

Calendrier 2023 secteur 13

Saint Nicolas des Laitiers

Vendredi

Calendrier 2022 secteur 54

Calendrier 2023 secteur 54

La Fontaine (Route de Touquettes); Les Regniers ; Les Boulais ; Le Haras du Verbois ; La Chagrinière ; Les Drots

Lundi

Calendrier 2022 secteur 14

Calendrier 2023 secteur 14

Saint Ouen sur Iton

Mardi

Calendrier 2022 secteur 21

Calendrier 2023 secteur 21

La Bellengère, Bouillery, La Bruyère, Le Buat, Le Petit Buat, Les Fossés, La Foucardière, Frissetière, Geoffroys, La Harlière, La Heunière, L'Hôtel Avenel, L'Hôtel Boulay, Malhubert, La Martinière, La GRande Noes, Le Parc, Les Haut Prés, La Racinière, La Solardière, Le Trèfle

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 34

Calendrier 2023 secteur 34

La Blondelière

Lundi

Calendrier 2022 secteur 13

Calendrier 2023 secteur 13

La Nourrie

Vendredi

Calendrier 2022 secteur 52

Calendrier 2023 secteur 52

Le Parc du Buat

Vendredi

Non Concernés

Saint Sulpice sur Risle

Mercredi 

Calendrier 2022 secteur 31

Calendrier 2023 secteur 31

Les Masselins, La Bibeaudière

Mardi 

Calendrier 2022 secteur 21

Calendrier 2023 secteur 21

Fontaine, Les Ranjaux

Mardi 

Calendrier 2022 secteur 24

Calendrier 2023 secteur 24

La Briquetterie, Les Cottages, La Guingette, La Mousse, Rouvray, Rue Commune, L'Impasse des Cottages, Rue du Météore

Lundi
Vendredi

Non Concernés

Le Godet, La Morinière

Vendredi

Calendrier 2022 secteur 53

Calendrier 2023 secteur 53

Le Chemin de la Bute aux Roches, L'Impasse des Baquets

Lundi / Mercredi

Calendrier 2022 secteur 31

Calendrier 2023 secteur 31

La Sapaie

Jeudi 

Calendrier 2022 secteur 44

Calendrier 2023 secteur 44

Le Bois Aulard; LA Pichotière; Anglures (D926B); Campagnes Anglures; Le Souchey; Belzaise

Mercredi 

Calendrier 2022 secteur 32

Calendrier 2023 secteur 32

Anglures(RD point Véto à Leclerc), Impasse Anglures, Chemin de la Madeleine, Les Minerai; Chemin du Minerai

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 34

Calendrier 2023 secteur 34

Saint Symphorien des Bruyères

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 44

Calendrier 2023 secteur 44

La Cour CLaude 

Mardi

Calendrier 2022 secteur 24

Calendrier 2023 secteur 24

Touquettes

Lundi

Calendrier 2022 secteur 14

Calendrier 2023 secteur 14

Le Pont Oeuvres

Jeudi

Calendrier 2022 secteur 44

Calendrier 2023 secteur 44

Villers en Ouche

Vendredi

Calendrier 2022 secteur 54

Calendrier 2023 secteur 54

Les Dairées, Villeron

Lundi

Calendrier 2022 secteur 14

Calendrier 2023 secteur 14

Vitrai

Vendredi 

Calendrier 2022 secteur 52

Calendrier 2023 secteur 52

Le Boulay

Mardi 

Calendrier 2022 secteur 21

Calendrier 2023 secteur 21

Le Mesnil ; La Mulonnière

Mercredi

Calendrier 2022 secteur 32

Calendrier 2023 secteur 32

L'Aigle (centre ville)

Lundi 
Vendredi

Non Concernés

La Bouverie, La Roseraie, La Frémondière (rond point)

Vendredi

Calendrier 2022 secteur 53

Calendrier 2023 secteur 53

 La Frémondière (Ferme)

Jeudi 

Calendrier 2022 sacteur 43 

Calendrier 2023 secteur 43

 Jours de collecte COMMUNE DE L'AIGLE

Tous les Lundi et Vendredi 

Le Vendredi

L'Aigle ville et hameaux de : 

L'Aigle, hameaux de :

La Mousse

La Roseraie

Le Paradis-Mérouvel

La Frémondière

La Guinguette

LesCaillottes ZI

La Côte Douce

La Bouverie

Le Chaillouet (Rue de Chennebrun)

Le Halboudet

Le Bois Robert 

Les Ruaux

La Hurelière

Le Parc

La Bellière

Avenue de St Evroult

Le Petit Chapely

Le Feugeret

La Métairie

La Bruyère

La Croix Lamirault

La Groudière

La Galerie

 

La Garenne

Tous les lundis

Le Mal Bâtie

L'Aigle, hameaux de : 

Les Haies-La Mérillière

Les Gérards

 

Les Vautioux

 

Le Bois Normand

Le Mardi

Le Hamel

L'Aigle, hameaux de :

Le Petit Courdemanche

Chemin de Saint Pair

Le Grand Courdemanche

 

La Tuilerie Besnard

Tous les Mercredi

Le Pont 

L'Aigle, Habitat collectif bailleaurs sociaux

La Girardière

 

Le Châtelet

Le Mercredi

La Grelière

L'Aigle, hameaux de : 

La Caillerie

Frévent - Le Tertre

Le Chaillouet (Route d'Ecorcei)

 

La Herpinière

 

 

Le 21 juin, avait lieu sur votre secteur et les communes de Aube et St. Hilaire-sur-Rille, la première collecte des ordures ménagères résiduelles (OMr) en sacs translucides.
Un trimestre plus tard, je souhaite vous faire part du bilan que nous pouvons en faire.
Après une importante campagne de communication, qui, entre autres, nous a permis de distribuer plus de 50 composteurs,
vous avez adopté rapidement les nouvelles modalités de collecte : ainsi, lors de la première tournée (le 21 juin), 150 foyers (sur 891) avaient vu au moins un de leurs sacs
refusé à la collecte, soit 16 % des foyers, dès le 28 juin , ils n'étaient plus que 4% des foyers, et ce taux n'a pas cessé de diminuer, pour s'établir à moins de 1%
lors de la collecte du 13 septembre. Le tableau ci-dessous vous informe sur les indicateurs techniques, les tonnages sont comparés aux
tonnages de la même période de l'année dernière.

OMr               Papiers        Emballages        Verre

-50,82 tonnes      +0,975 tonnes   +7,11 tonnes      + 1,5 tonnes
 - 58%               + 50%          + 120%                 + 15%


La baisse du tonnage des ordures ménagères résiduelles est plus importante que prévue, on peut penser qu'une partie des tonnages a été "déplacée", principalement en apport en déchèteries.
Néanmoins, la hausse du tri sélectif est très significative. Le poids collecté sur une tournée d'ordures ménagères est passé de 6,5 tonnes environ à moins de 3 tonnes.

Le bilan économique est à la hauteur de ces performances techniques et se solde pour le trimestre par un résultat positif de 4588 €.
Après l' extension de ce mode de collecte à l' ensemble du territoire du SMIRTOM, si l' on arrive à des performances équivalentes,
cela permettra d' absorberle surcoût du doublement d' ici à 2025 de la taxe sur les activités polluantes (TGAP) sans augmentation de la TEOM.
Détail : • sur le tri sélectif, le gain est de 1680 €
     • sur les OMr, l' économie est de 4060 €
• le coût des sacs est de 1152 €

Le gain environnemental (recyclage ; moins d' enfouissement ; moins d' incinération ;.....) que l' on ne peut chiffrer en euros est d' une valeur tout autant , sinon plus bénéfique.
La collecte des OMr en sacs translucides se développe sur des territoires de plus en plus nombreux. Même si ceux-ci n' ont pas augmenté, l' on peut néanmoins regretter que
des dépôts illicites de sacs d'OMr et souvent des cartons se retrouvent sur les aires de tri sélectif, pour cette infraction, l' amende pénale peut être lourde. Maintenant, pour les modalités pratiques de fourniture de sacs, tant que nous n' avons pas étendu la collecte en sacs translucides à d 'autres secteurs, ceux-ci restent gratuits.
Pour l' avenir, un quota de sacs sera attribué à chaque foyer tenant compte de sa composition, au-delà de ce quota, pour éviter les abus, ils seront facturés au prix coûtant.
Les sacs mis à disposition sont de 30 litres ou 50 litres.

Les sacs sont à retirer à la mairie ou au siège du SMIRTOM à la déchèterie de St.Ouen-sur-Iton.

Le tri des déchets permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique. Le tri des déchets a ceci de particulier qu'il implique chaque personne individuellement, en effet, sans la participation active de chacun de nous, le SMIRTOM ne serait pas en mesure d'appliquer la même politique de gestion des déchets, en tout cas pas avec la même efficacité et pas avec les mêmes coûts, soyez en remerciés.

Lancement "sacs translucides" Aube Saint Hilaire sur Rille

Opération de porte à porte auprès des habitants du quartier de la Madeleine à L’Aigle
Cette opération de sensibilisation a été menée du 25 mars au 8 avril 2017, conjointement par les 2 médiateurs de la Ville de L’Aigle et 2 agents du SMIRTOM de la Région de L’Aigle (du service communication).
Ils ont alors présenté aux habitants rencontrés les nouveaux conteneurs semi-enterrés installés dans le quartier. Ainsi que leur fonctionnement, et les déchets à y déposer (ordures ménagères et tri sélectif) avec les consignes adéquates.
Au préalable, chaque foyer a reçu par courrier un avis de passage envoyé par les 2 bailleurs sociaux (Orne Habitat et Sagim). Et un affichage spécifique a été apposé dans chaque cage d’escalier.
Lors de chaque rencontre, ont été donnés une brochure d’information, un sac de pré-tri et un rouleau de sacs poubelle de 50 litres.
Ainsi, sur 613 logements, 566 étaient occupés, et 486 ont pu être visités (soit 85,9%).
Seuls 80 foyers n’ont pas pu être sensibilisés (soit 14,1%), du fait de leur absence.
De même, 465 foyers (soit 95,7%) ont été favorables à cette démarche et au changement de collecte des déchets. Tandis que seulement 10 foyers (soit 2,1%) sont réfractaires, et 11 (2,2%) n’ont pas bien compris la démarche car ils ne comprennent pas le français.

CONTENEURS madeleine3

Opération de sensibilisation en porte à porte suite au déplacement des conteneurs

Du 10 au 22 juillet 2017, nous avons été à la rencontre des habitants pour signaler le déplacement des conteneurs
et faire un rappel des consignes du tri.
Sur 146 foyers, 113 ont été visités soit 77.4% (ou 81% en retirant les quelques maisons vides)


 PAV Boncmoulins

Opération porte à porte à Saint Maurice les Charencey et Les Aspres
Dans sa volonté de développer le tri sélectif, le Smirtom de L’Aigle s’interroge au sujet du bon emplacement des PAV dans les communes.
Nous pensons qu’un PAV bien situé au centre d’un bourg apporte une meilleure satisfaction aux usagers, et donc de meilleurs résultats pour le tri sélectif.

De même, une campagne de sensibilisation en porte à porte permet d’améliorer les quantités.
C’est pourquoi une campagne de sondage a été menée durant l’été sur deux communes tests : Saint Maurice Les Charencey et Les Aspre.
Laurent Dutertre et Cindy Longuet sont donc allés à la rencontre des habitants de Saint Maurice Les Charencey, du 18 au 29 juillet 2016. Au préalable, chaque foyer a reçu un avis de passage envoyé par la mairie.

Les habitants ont été interrogés afin de connaître leur avis sur le tri sélectif, sur l'emplacement actuel des containeurs, et pour mieux discerner leur pratique ou pas du tri.
Profitant de cette occasion, le compostage a également été abordé, ainsi que la possibilité d'acheter au Smirtom un composteur à prix réduit.
Enfin, ce sondage, fait en porte à porte, a aussi permis de distribuer un sac de pré-tri, ainsi que le guide du tri (que personne n'avait encore reçu) et une plaquette sur le compostage.
Ainsi, sur 242 foyers, 140 ont été sondés (soit 58%) et 102 n'ont pas pu être visités.

Dans les mêmes conditions, les habitants des Aspres ont été à leur tour visités du 1er au 12 août 2016.
Ils ont été interrogés sur les mêmes thèmes, ont reçu les mêmes supports de sensibilisation et ont bénéficié des mêmes propositions.
Ainsi, sur 353 foyers, 196 ont été sondés (soit 56%) et 157 n’ont pas pu être visités.

 Leur pratique du tri 
Saint Maurice Les Charencey

St Maurice pompier

Oui  Parfois Non Total
91 16 33 140
65% 11% 24% 100%
Les Aspres
Oui Parfois Non Total
149 29 18 196
76% 15% 9% 100%

 

 

Stand du vélo Smoothie 
Stand Velo smoothie smirtom    Pauline cindy vélo smoothieenfant_vélo_smoothie_flou.jpg pauline cindy vélo smoothie découpe

Présentation du vélo smoothie par le SMIRTOM de L'Aigle. Celui-ci avait pour but de faire prendre conscience au grand public qu'avec des fruits ou légumes abîmés nous pouvions faire des smoothies (Les smoothies ont été une découverte pour une majorité des élèves et surtout très appréciés). En Effet, ce n'est pas parce qu'ils sont moche ou un peu daté que nous devons nécessairement jetés les fruits et légumes à la poubelle. Nous avons aussi communiqué sur les applications anti-gaspi "Too Good To Go" ou "Phenix" qui proposent des paniers anti-gaspi à prix très réduit. Tous les fruits que nous avions sur notre stand provenaient de paniers anti-gaspi (Stand du marché, Les Eleveurs de la Charentonne, Verger Aiglon, Aux Panier D'Angélique et Lidl). Un grand merci à eux pour les paniers mis de côté et leur implication dans le projet.

Stand Autorecyclab
 stand autorecyclab réduit

Nous avons fait intervenir un prestataire « M. Thiébaut FICHT » de Autorecyclab.

AutoRecycLAB est un atelier mobile et pratique de recyclage du plastique par soi-même, à l'aide de machines «Low tech» et à énergie humaine
(un vélo sur lequel un broyeur à bouchon est installé. Ensuite les bouchons broyés sont mis dans un moule choisi au préalable et pressé à la force des bras).

AutoRecycLAB pratique de la sensibilisation au recyclage du plastique, qui présente des techniques de recyclage du plastique (broyage, injection, moulage).
Il rend les participants (enfants, grand public) acteurs du processus de recyclage par le biais de machines manuelles qui leur permettent de fabriquer de A à Z un nouvel objet utile,
ludique ou décoratif, à partir de leurs « déchets » plastiques comme des bouchons en plastique de contenants.

​Une animation pour sensibiliser concrètement et de façon ludique au recyclage et au «faire soi-même».

Toupie autorecyclabPorte téléphone autorecyclabmousqueton autorecyclab

https://www.autorecyclab.fr/accueil

Objectif : Informer les habitants aux nouvelles consignes du tri des emballages ainsi que sensibilisés à la réduction des emballages avant l'achat.

Nous avons organisé un concours avec les réponses sur les panneaux ainsi qu'un sondage sur les nouvelles consignes du tri, 180 participants.
- Chaque participant a reçu un bon cadeau pour un sac à pain à la boutique M'Jolies Choses 
- Chaque jour, tirage au sort pour des bons d'achat de 20€ ainsi qu'un lot de boîtes réutilisables et des sacs à vracs.

panneau bleu 4 jrs 2019panneau jaune 4 jrs 2019internet

Bilan 4 jours de L'Aigle 2018

Bilan 4 jours de L'Aigle 2017

Bilan 4 jours de L'Aigle 2016

Smirtom du Pays de L’Aigle. De la poubelle jaune au centre de tri : la vie trépidante d’un emballage

Que deviennent nos emballages ? Pour le savoir, le Smirtom de L'Aigle a organisé, jeudi 4 avril 2019, une visite du centre de tri Valor Pôle 72, au Mans, pour une trentaine d'élus.

sortie élus 1

Au fur et à mesure de leur tri, les emballages sont envoyés sur un des 120 tapis qui cheminent dans tout le centre de tri (©Le Réveil noormand)

Bouteilles en plastique, barquettes en alu, boîtes de conserve, briques de lait, paquets de lessive… Depuis le 1er avril 2019, tous les emballages se trient. Consciencieusement (ou pas), vous les jetez dans les conteneurs jaunes que le Smirtom collecte régulièrement. Mais que deviennent-ils ensuite ?

Tri optique

Une fois par semaine, un camion du Smirtom (Syndicat mixte intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères) de la région de L’Aigle part au Mans décharger tous ces emballages au centre de tri Valor Pôle 72. Situé sur une ancienne friche Renault de 13 ha, ce centre de tri a ouvert en 2013 et traite 50 000 tonnes d’emballage par an dont 400 issus du Smirtom.
L’usine fonctionne en 3×8, cinq jours par semaine, et trie les métaux, les papiers, les cartons et les plastiques, soit environ 90 % de ce que les gens mettent dans leurs poubelles. L’essentiel du tri se fait de façon automatique par tri optique, les emballages étant d’abord séparés par grande catégorie (les corps creux – emballages en carton, et les corps plats – bouteilles et flaconnages) puis par grande famille de matériaux (métaux, plastiques, papiers, cartons) puis par matériau (acier, aluminium, plastique PET, PEHD, PVC…). Les plastiques – il en existe cinq grandes familles – sont analysés par des caméras à infrarouges.


sortie élus2 

Les plastiques sont triés par caméra à infrarouges (©Le Réveil normand)

2 km de tapis roulant

Au fur et à mesure de ce processus, les emballages tombent sur un des 120 tapis roulant de l’usine qui cheminent sur une longueur de 2 km jusqu’à leur compactage en balle.
Une ultime vérification visuelle et manuelle est effectuée par une cinquantaine de salariés dont un tiers environ est envoyé par une association de réinsertion Envie 72 avec laquelle Valor Pôle 72 a un partenariat. « On se veut d’avoir un rôle social » affirme Régis Aubier, directeur.
Dans un monde idéal, tout serait trié. Dans la réalité, il existe de nombreux refus de tri, de l’ordre de 15 % au centre Valor Pôle 72, soit pour cause d’erreur de tri des habitants, soit parce que l’usine n’est pas encore en capacité de les revaloriser, soit parce que Citéo, l’éco-organisme qui gère le tri en France, n’a pas donné son accord.

Taux de refus en hausse
« Les barquettes en polystyrène, ici, c’est un refus mais on les prend pour ne pas perturber les gens avec des consignes de tri qui changent sans arrêt », explique à juste titre Jean-Michel Briant, responsable des caractérisations, espérant qu’une solution pérenne sera rapidement trouvée.

« Le plus grave, c’est qu’on constate, depuis quatre à cinq mois, une dégradation des taux de refus de toutes les collectivités », pointe Régis Aubier.
On récupère de plus en plus, en gros volumes, des choses qui n’ont rien à voir avec le tri »
Il cite des couettes, des tuyaux d’aspirateur, des couches… « On a un vrai problème qui est en train de naître », s’inquiète-t-il, se demandant même si on peut voir une corrélation entre le vent de révolte qui souffle sur la France depuis quelques mois et ce problème de tri.

Caractérisation des emballages
Le taux de refus du Smirtom se situe en moyenne autour de 25 %, ce qui est plutôt élevé, mais le syndicat a bon espoir de le réduire à 10 % environ grâce à l’extension des consignes de tri. Ce taux n’est pas déterminé au doigt mouillé, il s’établit suite à des contrôles réalisés 18 fois par an, lors des séances de caractérisation des emballages. « On retrouve beaucoup trop de verre, et ce n’est pas normal », constate Laurent Dutertre, en charge de cette caractérisation pour le Smirtom. « On retrouve aussi des objets en fer ou en plastique comme des jouets ou des arrosoirs, jetés par des gens de bonne foi. » Le problème est que ce ne sont pas des emballages et qu’ils font partie des refus de tri.

sortie élus 3

Ultime vérification manuelle avant compactage : il faut avoir le rythme (©Le Réveil normand)

La galère des imbriqués

A ce phénomène vient se greffer celui des « imbriqués », c’est-à-dire les emballages que l’on met les uns dans les autres. Quand encore il s’agit du même type d’emballage comme trois pots de yaourt, ça passe, même si ce n’est pas conseillé mais le pire, c’est le pot de yaourt (plastique) dans une boîte de conserve (fer). Soit la machine détectera le problème et cela partira en refus, soit elle détectera uniquement le fer qui partira alors dans le circuit de revalorisation (mais toujours avec le pot en plastique) et dans ce cas, au final, le lot sera refusé par l’entreprise de valorisation. Valor Pôle 72 peut même écoper de pénalités. Avec un taux d’imbriqués de 15 %, le problème n’est pas neutre.

Vers plus de qualité

Or, depuis que le marché chinois, qui représentait 70 % des matériaux recyclés, s’est fermé, il faut trouver de nouveaux acheteurs prêts à valoriser tous ces emballages. « On constate une exigence de qualité supérieure », précise Régis Aubier. Il leur faut donc trier toujours plus finement les différents matériaux.
À nous aussi, simples particuliers, de poursuivre nos efforts en ce sens. La planète ne pourra que mieux s’en porter. Mais il est vrai que tout est loin d’être aussi simple pour le consommateur noyé au milieu de ses emballages et des consignes de tri.

Paprec : le plastique, c’est fantastique

sortie élus 4

Chez Paprec, une partie des élus présents lors de la visite écoutent les explications données par Cédric Deluca, le directeur du site de La Neuve-Lyre (©Le Réveil normand)

Après la visite de Valor Pôle 72 le matin, le groupe a pris la direction de La Neuve-Lyre où est implantée une des 210 usines du groupe Paprec.
Avec 8 500 salariés et 1,5 milliard d’euros de CA, ce groupe familial, créé il y a 25 ans, s’est spécialisé dans le recyclage, d’abord du papier et du carton, puis au fil du temps, dans d’autres matériaux (bois, plastique, déchets industriels dangereux, déchets de chantiers…). Soit 12 milliards de tonnes de déchets recyclés chaque année dans des sites du groupe. Une jolie montagne.
Le site de La Neuve-Lyre, dirigé par Cédric Deluca, est spécialisé dans le recyclage des plastiques de toutes sortes. Après traitement, ceux-ci sont transformés en granulés qui servent à la fabrication de film plastique pour sacs de caisse, bacs à poubelle, mobilier de jardin, critériums, stylos ou porte-mines, etc., selon le cahier des charges de chacun de leurs clients.

Maîtriser l’entrant

« Notre crainte et notre plus grande difficulté, c’est de ne pas mélanger les plastiques », confie Cédric Deluca. En effet, ce ne sont pas les mêmes molécules qui servent à fabriquer des films plastiques ou du mobilier de jardin. « Notre métier, c’est de maîtriser l’entrant pour faire de la qualité. » Le métier du recyclage, encore très récent, est en constante évolution. Le métier évolue, la technologie évolue, la législation évolue. Il faut s’adapter en permanence. »
Décidément, l’avenir est au recyclage. Sans cette transformation écologique, ce serait la galère assurée.

Sorti élus 2016

Toujours dans le cadre du festival, le désormais traditionnel " concours de collecte" a concerné la collecte du verre.

Il s'agissait cette année de parrainner un conteneur de tri du territoire à proximité des écoles.
Il a eu lieu du 5 novembre au 14 décembre 2018.
Il fallait alors sensibiliser les familles et les habitants à déposer leurs emballages en verre dans le conteneur parrainé.

En 2018, 8 établissement et 877 élèves se sont mobilisés.

photo gagnant glos concours verre 2018

Le premier prix pour l’école de Glos la Ferriere 300 € d’équipement sportif.

Le deuxième prix pour l’école de Irai 150 € d’équipement sportif.

Les autres écoles ont reçus un sac cabas avec les consignes du tri.


Concours de collecte de chaussures 2017

Concours collecte d'emballages PEHD 2016

Concours de collecte de pile 2015

Re.P.A.I.R
Ressourcerie du Pays de L'Aigle, Insertion, Réemploi

boutique REPAIRQu'est-ce-qu'une ressourcerie : C'est une structure qui gère la récupération, la valorisation via des ateliers de remise en état et la revente de biens destinés auparavant à la poubelle. C'est aussi un lieu de sensibilisation au réemploi et d'éducation à l'environnement par la contribution à la réduction du gaspillage.

Ressourcerie Re.P.A.I.R et SMIRTOM : Depuis plus de 2 ans, le SMIRTOM de la Région de L'Aigle porte un projet d'une ressourcerie sur le territoire des Pays de L'Aigle. Après une étude qui mettra en lumière l'intérêt d'un tel projet pour le territoire et l'attente des habitants, le SMIRTOM signe en 2022 une convention avec le futur gestionnaire Aaes (association d'insertion locale) et lance la construction du futur bâtiment situé sur la zone de la Frémondière.


Partenariats :
Le SMIRTOM n'étant pas spécialisé dans l'insertion professionnelle, il a choici de déléguer la gestion et l'exploitation de la ressourcerie à l'association Aaes. Cette dernière depuis toujours intéressée par le projet avait répondu présente à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2021. Elle doit donc assurer entre autre la collecte sur notre déchèterie, gérer la boutique et les dons des particuliers en direct sur site. En attendant de s'installer dans les bâtiments du SMIRTOM, une boutique est ouverte Rue de la Garenne à L'Aigle.


285987870 132198352794501 6116796173166428411 n






En attendant le nouveau bâtiment, vous pouvez déjà retrouver plein d'objet
de décoration, de jouets, de vaisselle, de bibelot à petit prix dans la boutique
du Re.P.A.I.R, 19 Rue de la Garenne à L'Aigle  02 77 64 53 64
(Suivre Le RePAIR Ressourcerie sur la page Facebook).

 

 

http://www.paysdelaigle.com/vivre/dechets/le-smirtom/reparation-vente-don/2472-ressourcerie-re-p-a-i-r

ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF

Vice-Président : M. François BRIZARD

Technicien : Cédric DUBOIS

Pôle Administratif

5, Place du Parc

61 300 L'Aigle

Tel : 02 33 84 50 42

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Vous vendez votre maison et vous devez faire controler votre assainissement autonome. Télécharger le formulaire de demande ci-dessous.
  • FORMULAIRE DE DEMANDE DE CONTROLE ANC
  • Vous faites construire ou vous réhabilitez votre système d'assainissement non collectif. Téléchargez le formulaire de demande  ci dessous :

EXAMEN PREALABLE DE LA CONCEPTION D'INSTALLATION

 

  • Votre installation se rejette dans un fossé communal. Téléchargez le formulaire de rejet communal ci dessous :

 AUTORISATION DE REJET COMMUNAL

 

  • Votre installation se rejette dans un fossé départemental. Téléchargez le formulaire de rejet départemental ci dessous :

AUTORISATION DE REJET DEPARTEMENTAL

 

  • Vous recherchez un bureau d'étude pour votre assainissement non collectif. Téléchargez la liste des bureaux d'étude ci dessous :

LISTE BUREAUX D'ETUDE

 

  • Vous recherchez un vidangeur agréé pour vidanger votre fosse et la nettoyer. Téléchargez la liste des vidangeurs de l'Orne ci dessous :

LISTE VIDANGEURS DE L'ORNE

  • Entretien et maintenance

LISTE SOCIETES SPECIALISEES

 



 

Vice-Président : M. François BRIZARD

SPANC

Pôle Administratif

5, Place du Parc

61 300 L'Aigle

Tel : 02 33 84 50 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'assainissement individuel, qu'est-ce que c'est ?

La Loi sur l'eau affirme l'intérêt général de la préservation de l'eau, patrimoine commun de la Nation. Elle désigne l'assainissement non collectif comme une technique d'épuration à part entière permettant de contribuer à cet objectif en protégeant la santé des individus et en préservant la qualité des milieux naturels grâce à une épuration avant rejet.

L'assainissement non collectif (ou autonome, ou individuel) désigne tout système d'assainissement effectuant la collecte, le traitement et le rejet des eaux usées domestiques sur une parcelle privée. Ce mode d'assainissement efficace permet de disposer de solutions économiques pour l'habitat dispersé.

Le SPANC, Pourquoi ?

La Loi sur l'Eau du 3 janvier 1992 impose aux communes de prendre en charge le contrôle des systèmes d'assainissement non collectif. Ces obligations ont été transférées des communes vers la Communauté de Communes du Pays de l'Aigle dans le cadre du transfert de la compétence assainissement, et se sont traduites par la création en décembre 2003 du Service Public d'Assainissement Non Collectif.

L'assainissement collectif est constitué de grandes canalisations de collectes des eaux usées qui sont acheminées de manière gravitaire vers une station d'épuration. Parfois, des stations de relevage sont nécessaires. On parle d'assainissement collectif lorsque :

Les eaux usées de plusieurs maisons ou immeubles sont collectées par le réseau public d'assainissement, puis acheminées vers une station d'épuration :
les polluants sont alors dégradés et séparés de l'eau, afin de restituer au milieu naturel une eau propre ;
les polluants sont conditionnés en boues (plus ou moins liquides) : suivant leur état, différentes filières d'élimination existent (l'épandage dans les champs, le compostage, etc.).
Les eaux pluviales sont parfois collectées en même temps que les eaux usées et sont dirigées immédiatement vers le milieu naturel.

L'assainissement collectid des Pays de l'Aigle vous propose de découvrir, le fonctionnement des ouvrages de traitements des eaux usées domestiques au travers d'une visite adaptée aux novices comme aux plus avertis.

Une équipe vous accueille afin de vous expliquer les différentes étapes du traitement. Une vidéo permettant de compléter votre visite vous sera proposée.

 

Possibilité de visite.

Durée de la visite : 1H30 sur réservation uniquement

Gratuit

Mini 3 pers

Ouverture de 8h à12h et de 13h30 à16h30

La chevrolière

61300 St Sulpice sur Risle

Tél. : 02 33 84 50 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette année encore, la CdC est prête à affronter les grands froids et la neige : avec une réserve importante de sel et avec le matériel approprié : ce sont près de 600 km de voies qui sont sous surveillance 7 J./7 et 24h/24. Le traitement des routes est faite de nuit pour que tout soit prêt quand les particuliers prennent leur véhicule.
L’ensemble des camions de la collectivité est renforcé par un partenariat avec 11 agriculteurs qui pourront intervenir avec du matériel prêté par la Communauté de Communes.

 IMG 6606

Lire la suite...

Retrouvez l'intégralité de la conférence sur la mobilité mise en place durant la semaine de la Mobilité 2013.

IMG 3153 web
Les élus et les habitants de la communes étaient bien présents pour cette inauguration de l'une des 13 aires de covoiturages du pays d'ouche. Dévoilée au coeur de la semaine de la mobilité, cet espace va permettre de développer un peu plus le partage d'un véhicule pour aller de son domicile à son lieu de travail. La place de la salle des fêtes de Aube est un de ces lieux névralgiques où de nombreux véhicules passent, souvent avec une seule personne à bord. Cette aire de covoiturage aidera, soyons-en sûrs, à favoriser cette pratique.
covoiturage by_nansush__1

Nom

Fonctions

Coordonnées

Mme VALLETTE Nathalie

Diététicienne Nutritionniste

06 23 82 41 26

 sur rendez-vous

Mme CAGNION Sylvie

Infirmières libérales

02 33 34 02 75 / 06 07 78 84 59

soin à domicile ou au cabinet

M. LEMAITRE Morgan

Infirmière libérale DE

Infirmière libérale DE

06.29.80.88.48

soin à domicile ou au cabinet

Mme MARIE Bénédicte

06 80 58 12 02

soin à domicile ou au cabinet

Dr BOUJBIR Abdellaziz

Médecin généraliste

02 33 34 57 74

Consultation sur rendez-vous

Dr  AZNAR Andrés

Médecin généraliste

07 80 40 11 40

Consultation sur rendez-vous

Dr SANDU Georgeta

Médecin généraliste

02 33 34 88 91

Consultation sur rendez-vous

Mme LEFRANCOIS Sophie

Ostéopathe DO

06 98 34 02 25

https://sophielefrancois.fr

M. OSMONT Mathieu 

Pédicure - Podologue DE

06 48 23 38 68

sur rendez-vous

Mme EATON Laurence  Soprologue 06 61 85 18 81 sur rendez-vous
Mme FONTENEAU Soizick  praticienne EMDR 06 15 92 57 72 Consultation sur rendez-vous

Nom

Fonctions

Coordonnées

M.GOHIER Jérôme

Masseur-Kinésithérapeute

02 33 24 53 31

soin à domicile ou au cabinet sur rendez-vous

Mme DUTERTRE Mélanie

Infirmières libérales

06 34 05 79 20

soin à domicile ou au cabinet sur rendez-vous

Mme CHESNEL Angélique

06 34 05 79 20

soin à domicile ou au cabinet sur rendez-vous

Mme LEFRANCOIS Sophie

Ostéopathe

06 98 34 02 25

https://sophielefrancois.fr

Mme YVON Bénedicte

Sophrologue

06 95 22 00 18

soin à domicile ou au cabinet sur rendez-vous

Mme CORVAISIER DREGE Florence

Médecin généraliste

02 33 34 50 05

sur rendez-vous

Mme GUIVIER LE COCQ Stéphanie

Médecin généraliste

02 33 34 50 05

sur rendez-vous

Mme OLIVIER GUERIN Mylène

Sage-femme

06 29 40 92 13

sur rendez-vous

Dr  COMPOINT Jérôme

Psychiatre

06 98 61 73 85

sur rendez-vous

Mme GUYAU Delphine

Psychologue

06 16 81 33 51

sur rendez-vous

Mme MILLERY Sabine

Réflexologue D.E

06 75 97 09 38

soin à domicile ou au cabinet sur rendez-vous

Mme MILLERY Sabine

Pédicure -podologue

06 75 97 09 38

sur rendez-vous

M. OSMONT Mathieu

Pédicure -podologue

06 48 23 38 68

sur rendez-vous

Médecins généralistes    
  AVENEL-COUPEY Amélie
BEAUCHEF Hubert
LAFON Patrick
LAUNAY Pascal
NAISSEH Saër
VERGEZ Jean-Michel
02 33 84 75 75
Prendre rendez-vous en ligne ici
Infirmiers    
  Cabinet Henri Dunant 02 33 24 35 79
  Cabinet de soins infirmiers - La Miséricorde 02 33 24 00 23
Spécialistes    
Acupuncteur / homéopathe Qui Alain Thuan 06 11 74 52 10
Cardiologue AL SAFADI Bassel 02 33 26 37 90
Chirurgien vasculaire ARTRU Bernard  02 43 77 54 40
Chirurgien vasculaire RICHER DE FORGES Marc 02 43 77 54 40
Chirurgien orthopédique HASSAN Lyad 06 19 53 52 60
Diététicienne / nutritionniste AUMAITRE Léonie 06 31 04 36 74
Ostéopathe MOLINO ESPINOSA Audrey 06 64 35 66 89
Pneumologue BOUMEDIENE Bendehiba 06 75 74 83 41
Sophrologue / hypnose / shiatsu COLAS Évelyne 02 33 60 12 42
Urologue LEFORT Jean-Marc 02 31 48 64 00

 Liste mise à jour le 01/082018

Très belle visite ce matin du quartier Blaizot en pleine transformation avec M. Rodolphe THOMAS Conseiller Régional Délégué à la politique de la ville, Mme LOUWAGIE Député Maire de L'Aigle, Orne Habitat et nos deux conseillers départementaux Charlène RENARD et Philippe VAN HOORNE. Visite d'un nouveau logement et du nouveau gymnase intercommunal.

IMG 5045

IMG 5048

IMG 5059

IMG 2999

Ce Jeudi 19 février 2015, après-midi, s'est déroulée l'inauguration des premières reconstructions du quartier Blaizot. Au total, huit maisons individuelles.
L'inauguration (4 trois pièces et 4 quatre pièces) s'inscrit dans le cadre de la restructuration du quartier, engagée depuis 2009 par Orne Habitat, en partenariat avec la ville et la communauté de communes.

Un quartier retravaillé
Pour mémoire, le quartier comptait 134 logements et le nombre de logements vacants ne cessait de progresser. Plutôt que de réhabiliter totalement le quartier, il a été décidé la démolition de certains immeubles trop vétustes.
64 logements ont ainsi été déconstruits en 2013. En contrepartie, Orne Habitat et ses partenaires ont décidé de reconstruire quarante-cinq logements dont ces huit maisons. La construction de trente-sept autres logements est programmée pour cette année. Les immeubles collectifs restants, soit 54 logements, seront réhabilités en 2016.
Ces huit maisons présentent plusieurs avantages outre leur particularité qui est d'avoir une ossature en bois. Elles sont labellisées basse consommation car elles répondent aux normes thermiques les plus performantes en vigueur (doublage thermique intérieur, chaudière à gaz à condensation, panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire.

Des aménagements
Elles sont adaptables donc aménagées pour les locataires à mobilité réduite. « Ces deux caractéristiques démontrent l'engagement d'Orne Habitat de produire des logements de qualité et performants, dans le respect du développement durable ».
Orne Habitat à L'Aigle, c'est un parc de 876 logements. Le coût de ce projet s'élève à 1 032 952 €, soit 129 119 € par maison.
« Ces maisons vont permettre aux locataires de maîtriser leur dépense de chauffage avec le respect de l'environnement à la clé», a souligné Guy Monhée.

IMG 1380_1

C'est dans un froid glacial que les premiers coups de pèle ( de grue) ont été donnés au bâtiment Auvergne du quartier Blaizot. Cet immeuble construit en 1957 abritait 64 logements. De nombreux habitants étaient d'ailleurs présents pour assister à cet événement touchant. Le projet porté la la ville de L'Aigle et la Communauté de Communes prévoit la reconstruction de 8 logements proches et de 37 logements sur site.

2013-03-28 08.54.03

Le quartier Blaizot comprend 142 logements construits en 1957, ces 8 immeubles R 3 à R 4 ont connu une unique rénovation en 1981. Pratiquement 30 ans ont passé et il est l'heure de redonner une nouvelle jeunesse à une offre aujourd'hui trop obsolète.

Pour répondre à l'urgence de cette réhabilitation et des différents besoins environnant le quartier (besoins d'équipement sportif, nouvelle desserte du bus, ...) la Communauté de communes du Pays de L'Aigle a confié en 2007 au cabinet SQUARE une étude de requalification en trois étapes.

 

- La phase de diagnostic a permis de recenser les besoins et les suggestions des habitants et ceux des acteurs institutionnels. Le cabinet a mené une analyse urbaine et technique. L'enjeu a été de déterminer les choix possibles d'une amélioration simple, d'une restructuration, ou d'une démolition.

- La deuxième phase a mis en évidence les priorités d'intervention grâce à différents scénarii présentés au Conseil général, à l'Office public HLM de l'Orne, à la ville de l'Aigle et à la Cdc. Face aux discussions qui ont été menées, le cabinet Square a adapté ses esquisses de projet.

- La troisième phase du projet est lancée. L'heure est à la rédaction du cahier des charges (en 3 phases: volet architectural, volet urbain, volet social).

Durant ce projet différentes problématiques liées à la démolition de 4 immeubles prévue courant 2011 se sont posées. Quoi reconstruire, où reconstruire, combien reconstruire, et où reloger les habitants durant la durée des travaux ?

64 logements Orne Habitat situés dans les immeubles Provence, Alsace, Auvergne et Picardie seront prochainement détruits. Pour les 3 autres bâtiments qui n'ont pas connu de travaux depuis 1981, des travaux à l'image de ceux réalisés sur le bâtiment Île-de-France seront réalisés Pour les nouvelles constructions, différents sites ont été choisi: l'ancienne gendarmerie; le quartier de Mérouvel et un terrain près du collège Molière rue Blaizot.

Ce sont 40 à 45 logements qui devraient voir le jour sur ces différents sites. L'offre de logement sera constituée de semi collectif R 1, de logement individuel, et d'immeuble de type R 2. L'accord entre Orne habitat, la Cdc, et la ville de l'Aigle devrait déboucher sur des travaux qui débuteront courant 2011.

Par ailleurs, à l'image d'un quartier en pleine rénovation de nouveaux équipements sportifs verront le jour tel un nouveau terrain d'honneur de rugby (réalisation 2011) et un nouveaux gymnase. La morphologie du quartier verra également de nouveaux changements en terme d'espace.

La création d'une gare routière pour les bus scolaires, de nouveaux parkings, et des accès en mode doux seront créés (voie piétonne). 

Office notarial
Maitre Sarthout - Maitre Gaulard - Maitre Lebeaut - Maitre Gueugnon
13 rue de Bec Ham
61300 L'Aigle
02 33 84 26 10

 

Agence Service Immobilier
17 rue de Bec Ham
61300 L'Aigle
02 33 24 15 68
Agence Guy Hoquet Immobilier
10 place de la Halle
61300 L'Aigle
02 33 84 49 07
Immobilière de Normandie
7 rue de Bec Ham
61300 L'Aigle
02 33 84 13 13

Agence Neyt
3 rue Gambetta
61300 L'Aigle
02 33 34 36 66

Agence Master-Immo
13 place Boislandry
61300 L'Aigle
02 33 24 61 60
Agence Orne Immobilier
16 rue Louis Pasteur
61300 L'Aigle
02 33 24 04 23
Laforêt Immobilier
12 rue Gambetta
61300 L'Aigle
02 33 24 35 81

Agence Jean Louis Esnault
4 rue du Général de Gaulle
61300 L'Aigle
02 33 24 10 54

Agence S.E.M.I.N.O.R.
Rue l'Abbé Girard
61300 L'Aigle
02 33 24 03 92

Les mandataires indépendants

Capifrance Costil Christine
Mandataire
indépendant
Lieu dit La Bellengere
61300 Saint Ouen Sur Iton
06 71 62 87 44
Capifrance Mercier Alain
Mandataire
indépendant
Le Bourg Ouest
61270 Beaufai
06 80 03 19 98

Cabinet LESSARD DELACROIX
QUERNE RICHARD
Administrateurs d'immeubles
11 Place de Verdun
61300 L'AIGLE
Tél. 02.33.24.16.12
Fax 02.33.24.58.89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le C.I.A.S. peut enregistrer toutes les demandes du Département de l’Orne. Seule la pièce d’identité vous sera obligatoirement demandée.
Vous pouvez également déposer votre dossier de demande de logement auprès des différents bailleurs sociaux du territoire (logements présents à l’Aigle 61300) : 

  COORDONNEES HORAIRES
orne habitatORNE HABITAT 5 Rue Frédéric Galleron 61300 L'AIGLE
02 33 31 45 45
8h30-12h00 et 13h30-17h00,
sauf le vendredi à 16h30
sagim




LA SAGIM

Bâtiment JJ Rousseau 61300 L'AIGLE
02 33 24 23 15

Le lundi de 8h30-12h00, le mardi de 8h30-11h00 et de 14h00-17h30, et le jeudi de 8h30-12h00
et de 14h00-16h00
logis familial

LE LOGIS FAMILIAL
39 Bis Rue de la République 61200 ARGENTAN
02 33 67 09 39

13 Rue Montcacune 61400 MORTAGNE AU PERCHE
02 33 25 07 48
Du lundi au vendredi de 8h30-12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi à 16h00


Du lundi au vendredi de 8h30-12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf jeudi fermeture et sauf le vendredi fermeture à 17h00
seminorSEMINOR

16 Place du Général Leclerc 76400 EPREUVILLE
02 35 10 20 50 
Du lundi au vendredi de 9h00-12h00
et de 14h00-17h00
secomileSECOMILE 20 Rue Joséphine 27000 EVREUX
02 32 38 85 85
Du lundi au vendredi de 9h00-12h00
et de 14h00-17h00
 demande logement logo   www.demandelogement61.fr

 

opah visites

HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

La cdc déploie des dispositifs d’aides pour ses habitants

Parce que rénover son logement permet de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer son confort et de donner de la valeur à son bien, la communauté de communes des pays de L’Aigle s’est engagée dans une politique globale de l’amélioration de l’habitat.
Des dispositifs gratuits d’accompagnements techniques et financiers sont déployés pour l’ensemble des habitants du territoire. Des conseillers sont mis à disposition pour aider les bailleurs, les propriétaires ou les locataires, à réaliser leurs projets de rénovations.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Deux opérations d’amélioration de l’habitat sont actuellement coordonnées par la cdc jusqu’en 2026 :

  • • Une OPAH classique sur le périmètre de la cdc des pays de L’Aigle
    • Une OPAH renouvellement urbain (RU) sur le périmètre restreint du centre-ville de L’Aigle afin de redynamiser et de renforcer l’attractivité de la ville pôle. La Ville de L’Aigle participe financièrement en complément des aides de la Communauté de Communes.

Lire la suite...

SOLIHA, Mon Accompagnateur Rénov’

solihaL’opérateur SOLIHA lance sa campagne lance sa campagne « SOLIHA, Mon Accompagnateur Rénov’ – l’énergie nécessaire à votre projet ».
Son but est pour informer, sensibiliser et conseiller les ménages sur les travaux de rénovation énergétique les plus performants.

 

SOLIHA, opérateur engagé dans la rénovation de votre habitat à travers l’OPAH et l’OPAH-RU en partenariat avec la Communauté de Communes et la Ville de L’Aigle !

 

Opération terminée en centre-ville de L’Aigle

La ville de L'Aigle et la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle participent à la rénovation de l'habitat ancien à travers l'Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Ce dispositif propose des aides financières et un accompagnement personnalisé.

 

Photos AVANT / APRES

IMG E9460IMG 2684

Rappel du plan de financements

Plan de financement  
Anah "énergie" 50% 14 852 €
Prime Habiter Mieux 2 938 €
Prime sortie de passoire thermique 1 500 €
Région - chèque éco énergie niveau II 4 000 €
Communauté de communes 2 100 €
Ville de l'Aigle "prime vacance" 4 000 €
Total des aides 29 390 €
87 % de subventions  
Reste à charge 4 428 €

Rappel du périmètre OPAH-RU

Perimetre OPAHRU

Les collectivités ont souhaité définir un périmètre dans le centre-ville de L’Aigle pour valoriser le patrimoine bâti ancien.

Un projet de rénovation ?
Contactez SOLIHA pour connaître les aides financières auxquelles vous êtes éligible dans le cadre de vos travaux !

  • o Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    o Sur le site internet : www.solihanormandie.fr (rubrique : Particuliers - Améliorer mon logement)
    o En appelant le siège de SOLIHA au 02 31 86 70 50

Des permanences sont effectuées le 2ème et le 4ème mercredi du mois de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la Communauté des Pays de L’Aigle situés au 3 Place du parc, 61300 L’AIGLE.

Le dispositif de l’OPAH-RU est ouvert aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources) et aux propriétaires bailleurs.

bandeau opah

La Communauté de commune des Pays de L’Aigle et de la Ville de L’Aigle ont voulu encourager la rénovation de l’habitat ancien par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur le territoire de l’intercommunalité et une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) spécifique sur la Ville de L’Aigle, de 2021 à 2026.

Ces opérations ont pour objectif d’améliorer la qualité et le confort des logements des propriétaires occupants (sous conditions de ressources) et bailleurs du parc privé, grâce à des aides financières réservées aux travaux de réhabilitation.

SOLIHA Territoires en Normandie, chargée d’animer ce programme, est à votre disposition.

SOLIHA effectuera, gratuitement et sans engagement de la part du propriétaire, une étude sur la nature de son projet de réhabilitation.

Lire la suite...

aire accueil_gdv

Depuis 2009, L'Aire d'accueil reçoit régulièrement des gens du voyage qui s'y sentent bien dans cet espace agréablement aménagé et propre. Les mois de juillet et août voient d'ailleurs le site rempli. Cette aire se trouve au lieu-dit La Croix Lamirault aux intersections des grandes voies de communications.

Coordonnées : Lieu dit La Croix Lamirault - 61300 L'AIGLE - 02.33.84.49.58

Les loi ALUR et Ville ont placé l’intercommunalité en position de chef de file de la politique de l’habitat (la carte ci-contre présente le schéma d’organisation de cette compétence). Tout EPCI ayant cette compétence, et c’est notre cas, doit mettre en place une Conférence intercommunale du Logement et, dans le cadre du PLUI, un Plan Local de l’Habitat.

Les 25 maires du territoire seront associés à ces deux démarches et la CDC devra élaborer et adopter :
# une convention contenant des objectifs de mixité sociale et d’équilibre entre les territoires à prendre en compte pour les attributions de logement sociaux (la convention d’équilibre territorial),
# un programme local d’habitat (PLH) visant à répondre aux besoins en logement du territoire et à assurer une répartition cohérente et équilibrée de l’offre de logement.

Ainsi nous pouvons envisager une véritable programmation liée à l’habitat, qu’il soit social ou privé et imaginer ensemble la CDC future.

 
 
 

Le quartier de La Madeleine identifié comme relevant du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, quartier d’intérêt régional

La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine s’appuie sur une nouvelle carte de la géographie prioritaire. C’est ainsi que le Conseil d’Administration de l’ANRU du 21 Avril 2015 a retenu le quartier de La Madeleine de la commune de L’Aigle, comme relevant d’un intérêt régional.

Ce quartier qui comprend 1 141 habitants, soit 13.9% de la population communale, entre pour la première fois en géographie prioritaire de la nouvelle politique de la ville.

20170907 151300 web

Les caractéristiques du quartier justifient cette inscription avec :

- 613 logements soit 42% du parc social du territoire de l’ancienne CDC du Pays de L’Aigle
- Second quartier le plus pauvre du Département après le quartier de Perseigne avec un revenu médian de 7500 €/hab. contre 15 066€/hab. à l’échelle de la commune
- 42% de personnes vivant seules
- Taux de chômage : 36%
- Espaces publics dégradés dans leur ensemble
Les temps forts qui ont permis le lancement de cette étude :
03/07/2015 Signature du Contrat de Ville porté par la Ville
15/09/2015 Note d’intention à Mme le Préfet visant à déterminer le programme d’études nécessaires à l’élaboration des conventions de renouvellement urbain, élaborée en concertation avec les partenaires et validée par le COPIL
08/02/2016 Notification de réservation d’une subvention ANRU
10/03/2016 Délibération du Conseil Communautaire des Pays de L’Aigle et de la Marche autorisant le Président à engager la phase protocole
3/05/2016 Mise en place de la conférence intercommunale du Logement (CIL), instance obligatoire pour les EPCI dotés de Programme Local de l’Habitat (PLH) et concernés par un quartier Politique de la Ville
06/10/2016 Validation par le Comité de Pilotage du cahier des charges de l’étude de renouvellement urbain
16/03/2017 Signature du protocole de préfiguration de l’ANRU en présence des partenaires
Août 2017 Attribution du marché de l’étude de renouvellement urbain au groupement de maîtrise d’œuvre URBICUS, mandataire et les cotraitants INGEROP, INDIGGO, Réussir l’Espace Public (REP) et UP’Management

Les objectifs de l’étude de renouvellement urbain ont ainsi été définis:
1) appréhender de manière globale le quartier dans la ville et améliorer son fonctionnement urbain (désenclavement, encourager les mobilités)
2) requalifier les espaces extérieurs à l’intérieur du quartier,
3) adapter les équipements publics et les services aux enjeux et besoins du quartier,
4) diversifier l’habitat et améliorer le cadre de vie

Le calendrier de l’étude et de la mise en œuvre du protocole retenu est le suivant :

Juin 2018 : achèvement de la mission confiée au groupement avec Urbicus comme mandataire

De Juillet 2018 à fin décembre 2018 : Elaboration de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain – programme d’actions par thématiques et maquette financière. Dans cette hypothèse, la signature de la convention devrait intervenir avant fin 2019.

conference intercommunale du logementLa Conférence Intercommunale du Logement a pour objectif de définir la politique intercommunale d’attribution de logements au sein du parc locatif social, de développer la mixité sociale, de favoriser la coopération entre les bailleurs et les réservataires, et d’améliorer la transparence du dispositif pour les demandeurs.

Avec la loi ALUR de 2014 et plus récemment la loi relative à l’Egalité et à la Citoyenneté de 2017, le Territoire voit ses compétences renforcées sur le logement social, en matière de suivi de la demande et des attributions, avec l’obligation de mettre en place une conférence intercommunale du logement.

 

LA CONFERENCE INTERCOMMUNALE DU LOGEMENT se réunit cet après-midi dans les locaux de la Communauté de Communes. C'est une rencontre importante et le sous-préfet est présent pour accompagner cette démarche. Jean SELLIER, Président de la Communauté de Communes et du Centre Intercommunal d'Action Sociale a rappelé l'historique de la mise en place de cette assemblée et se félicite de l'avancée du travail.

Pour rappel, La Conférence Intercommunale du Logement a pour objectif de définir la politique intercommunale d’attribution de logements au sein du parc locatif social, de développer la mixité sociale, de favoriser la coopération entre les bailleurs et les réservataires, et d’améliorer la transparence du dispositif pour les demandeurs.

cil 2019

 

IMG 7072 web
Une journée de retour au milieu du XXe siècle : voilà le pari réussi de cette journée à la ferme organisée par la Communauté de Communes du Pays de L'Aigle via son Office de Tourisme. Grâce à un partenariat étroit avec de nombreux acteurs, en particulier les Amis de Cadichon, cette journée a vraiment eu des allures de fête où les yeux pétillaient de joie. Il n'a avait pas un seul coin de cette bâtisse séculaire à Rai où les bénévoles costumés animaient l'espace : lavandières, transport du blé à moudre, chants et jeux de corde, labour... Sans oublier le fameux banquet qui a réuni plus de 80 convives avec des invités hauts en couleur. Une animation parfaite !

Les visiteurs ont aussi été émerveillés par les expositions de matériel ancien (merci à Didier Cousin et à Philippe Le Cleyou) et le jeu concours qui a permis aux familles d'échanger longuement sur l'utilisation de tel ou tel objet agricole ancien.

Plus de 4000 personnes ont ainsi pu profiter de cette ambiance festive, le temps d'un dimanche à la campagne, il y a 60 ans, tout simplement !
IMG 6983 web
IMG 6880 web
IMG 6794 web

IMG 1834
Pour sa troisième édition, les Olympiades de l'Environnement ont eu lieu le mardi 3 juin et le jeudi 6 juin 2014. Cette manifestation a rassemblé 220 élèves, issus de 8 classes, venant de 6 écoles (Victor Hugo, Saint Jean, Aube, Crulai, Saint Ouen sur Iton et Moulins-la-Marche) des Pays de L'Aigle et de La Marche.
Les Olympiades se dérouleront de 9h30 à 15h45 sur le site de La Manufacture Bohin au coeur du bourg de Saint Sulpice sur Risle.
C'est une manifestation intercommunale, organisée par le service Environnement de la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle et de La Marche. Par sa mission éducative et de communication, elle a pour but de sensibiliser les élèves aux différentes approches environnementales, de manière ludique et pédagogique. La journée a été consacrée à la découverte et à l'expérimentation des thématiques suivantes : les déchets (leur durée de vie et leurs recyclages), la découverte du milieu aquatique, de la faune et de la flore. Une nouvelle thématique, plus artistique, a développé cette année le thème de l'eau autour de la fabrication de pigments naturels : « Impressionnez-vous ! ». Enfin, cette journée est l'occasion de faire découvrir aux enfants notre patrimoine: la manufacture BOHIN.
Ces Olympiades n'ont pu voir le jour que grâce à un véritable partenariat avec le Smirtom de la région de L'Aigle, Pays d'Ouche Développement, la commune de Saint Sulpice sur Risle. Les acteurs de cette journée seront l'Education Nationale, l'association le Dit de l'Eau et La Manufacture Bohin. Grâce au sponsor Carrefour City, une collation a été servie à la fin de la journée le long de la Risle dans une ambiance vraiment festive.

IMG 4864 web

C'est une soirée exceptionnelle qui a réuni près de 700 personnes dans la grande salle polyvalente de Crulai. Ders forces vives réunies pour cette nouvelle année 2014.

 Au programme, un sujet au coeur de l'acutalité : la fibre et le Très Haut Débit. Une table ronde a permis de cerner les problématiques liées à ces technologies et de voir quelles étaient les différentes possibilités d'étendre le réseau sur notre territoire.

 

La deuxième partie de la soirée a mis en avant l'étroit partenariat Ecole-Entreprise accompagné par la Communauté de Communes et qui, aujourd'hui, tient une place essentielle dans le parcours des élèves et la vie des entreprises.

Jean Sellier a rappelé dans son discours que ces relations privilgiées entre le monde scolaire et le milieu de l'entreprise permettent à chacun de dépasser les a priori et de forger un véritable partenariat qui pourra aider beaucoup de jeunes à rester travailler localement.

 

La soirée s'est poursuivie par un buffet champêtre.

Retrouvez l'ensemble des interventions...

BB oct 2013

  1. POULETTE DOUILLETTE qui a reçu une pomme sur la tête pense que le ciel s’écroule. Après une balade accompagnée de ses amis, elle rencontre le roi qui n’était autre que Renard Roublard ! mais cette Poulette Douillette n’est pas dupe et elle ne se laisse pas faire par la supercherie. Cette lecture sous forme de kamishibaï, petit théâtre japonais, a conquis les enfants. Par la suite la pomme est restée maîtresse de la séance avec les comptines telles « pêche, pomme, poire, abricot » ou des livres tels « Un petit trou dans une pomme ». Les bébés de 7 mois à 2 ans ont pleinement profité de cette animation, accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles.

Le prochain RDV est fixé au lundi 4 novembre à 9h30 à la bibliothèque de Moulins-la-Marche. Cette fois les lectures auront pour thème les fées et les sorcières.

Pour tout renseignement ou inscription, appelez Marina Quilly au 02.33.34.82.16. Réservé aux 0/3 ans non scolarisés.

IMG 1751 web

Il vient d'arriver. C'est un vélo électrique acquis par la Communauté de Communes et qui va permettre de remplacer la voiture pour les nombreux petits trajets dans la ville de L'Aigle et aux alentours proches.

IMG 1820 web

Petits et grands se sont réunis ce dimanche 16 juin 2013 à Moulins-la-marche pour assister au concert d'Elsa Ferrier, Jean-Luc Bazille et Olivier Riquart, du groupe Amipagaille.

Organisé par la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle et de La Marche et sa bibliothèque à Moulins, en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l'Orne, service du conseil général, ce mini-concert s'est déroulé devant les yeux (et les oreilles) d'une quarantaine de personnes, toutes enchantées de la prestation.

Amipagaille aborde des thèmes comme les amis, la famille, les disputes, les caprices, la gentillesse, les excuses, la tolérance…en étant proche du public (jeune ou moins jeune). « Le but est de faire grandir les enfants en développant leur imaginaire » confie Jean-Luc Bazille, le guitariste. Avec une intense énergie ce trio est un véritable « conteur de chansons ».

Après le concert, Amipagaille s'est prêté au jeu des questions/réponses, suivi d'un pot de l'amitié offert par la bibliothèque et des dédicaces des CD...

AVT Christian-Voltz_4419

Suite à l'exposition « Machinbidules » que nous avons reçue à la bibliothèque en début d'année, les élèves de Grande Section de Mme Carrère de l'école des sources de Moulins-la-Marche, se sont prêtés au jeu de fabriquer un personnage à la manière de Christian Voltz. Leurs réalisations ont été prises en photos et mises en exposition par Marina Quilly, responsable de la bibliothèque. Ce joli partenariat a donné naissance à l'exposition intitulée « Les élèves bidouillent », visible jusqu'au 04 juillet 2013 aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

IMG 1699 bis
C'est une véritable Action qui a été menée par la CdC, en particulier le service environnement et son vice-président Jean-Marie VERCRUYSSE dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

L'Action est simple : un ramassage « Nature propre » avec tous les 6° et le concours de la Communauté de Communes des pays de laigle et La Marche, le SMIRTOM, et le collège Molière le mercredi 12 juin.

L'objectif de cette matinée a été de sensibiliser, par l'action, les élèves de 6° (130 élèves), à la suite des interventions du lundi et mardi après-midi en classe (enseignants SVT et Smirtom, ateliers relais), sur le tri des déchets par le « nettoyage » d'un lieu public.

Ils ont trié sur place, munis de gants et sacs de couleur, prévus pour le tri des déchets.

Chaque groupe était accompagné de deux adultes (enseignants, vie scolaire, responsable environnement de la CDC, personnel du SMIRTOM) qui les a guidé dans le tri des déchets.

Les 4 lieux identifiés étaient :

- autour du Gymnase Pichot,

- le jardin public,

- le stade Foisy

- le quartier des vaux.

De 10h30 à 11h35 : Constat de la récolte encadré par l'Atelier Relais, diverses pesées puis dépose dans les contenairs par les élèves.

Ce sont 108 kg de déchets qui ont été récoltés en une heure de temps et en quatre lieux de la ville. Autant dire qu'il reste du travail. Le principal étant que la sensibilisation a été faite dans la bonne humeur...

Merci à tous les Partenaires :

- Collège Molière

- atelier Relais de l'Aigle

- Smirtom de la région de l'Aigle

- CDC des Pays de l'Aigle et de la Marche

journal WEB

Les petits lecteurs ont bravé la neige pour venir assister à la séance Bébés Lecteurs ce lundi 21 janvier. Au programme du jour, le livre « La Moufle » de Robert Giraud lu par Marinette Boulivet, bénévole et animé par Marina QUILLY , responsable de la bibliothèque. La comptine de « La Fourmi », le livre « Merci Petit Ours » de Greg Foley et enfin « Bébé loup cherche son doudou » d'Ophélie Texier ont été lus à tour de rôle. Pour finir, la mallette « Bébés Lecteurs » mise à disposition a séduit les lecteurs en herbe comme à l'accoutumée.

La prochaine séance aura lieu le lundi 18 février à 9h30 sur le thème de Christian VOLTZ. Pour tout renseignement ou inscription, appelez Marina Quilly au 02.33.24.73.08. Réservé aux 0/3 ans non scolarisés.

C'est aujourd'hui que naît la nouvelle Communauté de Communes, fruit de la fusion entre la CdC de Moulins la Marche, celle du Pays de L'Aigle et la commune des Aspres. Une nouvelle aventure commence...

carte propre ok

IMG 0990_1C'est ce qu'on appelle une belle journée. Plus de 1000 spectateurs pour l'inauguration du stade Jo Maso et pour le match L'Aigle Versailles.

 

Malgré le temps maussade, beaucoup de monde a rejoint le stade dans une ambiance très festive. La chaumière qui accueillait le buffet champêtre était presque trop petit pour recevoir les familles et amis du rugby venus soutenir le CAA Rugby.

IMG 0856_1

Beaucoup d'émotions aussi dans les témoignages de soutien et d'amitié de la part de Jo Maso et de Pierre Camou venus offrir leur dynamisme durant cette inauguration.

IMG 0954_2

Une victoire (17-10) à la hauteur de l'ambiance dans les tribunes et de l'investissement de tous les partenaires qui ont fait de cette journée une vraie fête populaire.

IMG 9244.JPG bis 1Le pôle adminsitratif a enfin son logo... Visible de loin, il donne a repérer le lieu de vie de la Communauté de Communes et du CIAS.

Le Développement durable, ce n'est pas une obligation, c'est un état d'esprit !

Jean-Marie VERCRUYSSE,

vice-président à l'environnement et au développement durable jusqu'en 2016

 

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

hand holding a city

Depuis la révolution industrielle, notre société a connu un développement sans précédent mais sans toujours mesurer les conséquences de l’évolution de son mode de vie. A cela s’est ajoutée l’accélération des échanges avec le reste du monde (la mondialisation), l’accroissement des inégalités entre pays riches et pays pauvres et les prévisions de croissance démographiques qui visent 9 milliards d’habitants sur la planète d’ici 2050.


1200px Schéma du développement durable.svg  

 

Les 3 piliers du développement durable :

Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l'homme.

Équité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.

Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.

 

Les quatre principes fondamentaux : 
Solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société : partager les ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants. Par exemple : économiser les matières premières pour que le plus grand nombre en profite.


Précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement. Par exemple : limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique.


Participation de chacun, quelque soit sa profession ou son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables. Par exemple : mettre en place des conseils d’enfants et de jeunes.


Responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare. Par exemple : faire payer une taxe aux industries qui polluent beaucoup.


Les acteurs du développement durable : 

Tout le monde est concerné : chaque individu jusqu’à l’Etat et les organisations internationales.

Tout le monde peut réfléchir et agir pour changer les choses :

Les enfants et les parents
Les écoles, les collèges et les lycées
Les villes
Les régions
L’Etat
Les associations
Les clubs sportifs
Les entreprises
Les agriculteurs

 

Qu'est-ce que la filière bois ?

La notion de filières bois désigne la chaîne des acteurs qui cultivent, coupent, transportent, transforment et recyclent le bois, de la source forêt, bocage, arbre épars... à l'usager final ou à la fin de vie de l'objet. C'est une des filières dites « filières vertes » qui pourraient être prioritairement soutenues dans le cadre des suites du Grenelle de l'environnement notamment. La France est la première puissance européenne en matière de volume de bois sur pied (forêts de résineux et de feuillus), mais elle est pratiquement la dernière en termes de consommation de bois par habitant. Pourtant, le bois, matériau renouvelable par excellence, dispose d'avantages environnementaux incontestables car l'utiliser contribue largement à la diminution des gaz à effet de serre.

Plus d'infos sur www.netbois.com


Filière Bois

 

La filière bois énergie : c'est parti !

La politique économique et environnementale de la communauté de communes du Pays de l'Aigle met l'accent depuis deux ans sur le développement durable par le biais en particulier de la filière bois.

A l'initiative de Jean-Marie Vercruysse, maire d'Aube et Vice Président en charge du développement durable et de l'environnement, la filière bois énergie s'est organisée de la plantation à la chaudière car « nous voulions, comme le rappelle Jean marie Vercruysse, là aussi être exemplaire».

Un nouveau geste emblématique de cette politique vient d'être posé ce vendredi 8 octobre : 10 tonnes de bois déchiquetés provenant de la scierie Leloup à Saint-Sulpice-sur-Risle sont stockés à la ferme de Rai.

Le développement de cette filière bois, en partenariat avec la SCIC Bois Bocager Energie et le pays d'Ouche permettra de développer une énergie alternative aux énergies fossiles sur le territoire du pays de l'Aigle et ainsi anticiper la hausse des prix du pétrole pour les années à venir.

Comme le rappelle Jean Marie Vercruysse, « ce projet favorise le travail avec des producteurs locaux tout en limitant les impacts environnementaux liés aux transports, j'en profite pour remercier l'agriculteur Dominique Clouard qui a transporté la marchandise. C'est par ces petits gestes que nous pourrons alléger le bilan carbone de notre pays... ».

Cette aire de stockage (dans un des bâtiments annexe de la ferme de Rai) servira à alimenter dans un premier temps la chaudière industrielle d'IMV (consommation de 70 tonnes de bois déchiquetés par an) ainsi que d'autres projets à venir.

 

 

QUELQUES DOCUMENTS TELECHARGEABLES

Mise en oeuvre d'une Filière Bois Energie

Politique Bois Energie du Conseil Général de l'Orne

Présentation Bois Bocage Energie

Opération « Nettoyons la nature » : précédemment organisée avec le centre Leclerc, cette opération redémarre avec une insistance particulière sur le tri sélectif. En travaillant avec les enfants des écoles (500 enfants concernés, sur 5 écoles), et en partenariat avec le SMIRTOM (Syndicat Mixte de Ramassageet de Traitement des Ordures Ménagères), nous avons pu montrer l'intérêt de petits gestes simples et quotidiens qui peuvent faire économiser du pétrole !

La CdC a aussi pour mission l'éparage et l'élagage, les curages de fossé, la signalisation verticale et horizontale, et enfin les revêtements de chaussée. À propos de l'entretien des bords de route, une politique de développement durable se met progressivement en place sur tout le territoire français, et notamment dans l'Orne.

La CdC devra s'engager dans cette démarche indispensable. Nous mettrons particulièrement l'accent sur un fauchage raisonné de la voirie : cette nouvelle méthode d'entretien permet de répondre aux besoins des usagers tout en préservant la faune et la flore qui vivent le long de nos routes. Ce type de fauchage permet aussi une économie non négligeable de 15 % de carburants et une diminution de l'usure du matériel de 20 %.

Il est vrai que les usagers pourront être surpris par la hauteur de la végétation et croire à un manque d'entretien. L'image d'une « route propre » n'est pas forcément synonyme de végétation rasée !

Nous sommes une AMAP, récemment créée sur le bassin de L'Aigle. Notre association est en activité depuis le mois de juin 2010, après l'achat par la CDC d'un terrain à St Sulpice (La Vavassorie), et l'installation d'un maraîcher.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – tél : 06 15 41 59 45

Toutes les infos sur le blog de l'AMAP


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voici quelques produits de l'AMAP : 

11223773 741291412649210 3990588408486213479 o11794426 741291069315911 1426479217410017647 o 

 

 

 

                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Agrandir le plan

 

 

re 4 jours de laigle 1Les AMAP - Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance

Pour aller plus loin :

www.reseau-amap.org

A l'Aigle, des consommateurs s'unissent pour s'approvisionner en légumes bio

Les AMAP, Association pour le maintien de l'agriculture paysanne, s'inscrivent dans une double démarche: s'approvisionner en produits biologiques et soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement.

Elles réunissent d'un côté un groupe de consommateurs, de l'autre un producteur. A l'Aigle, l'association Croc'Cinelle de la Risle a œuvré dans ce but. Les premiers paniers de légumes bio ont été livrés aux adhérents à la fin du mois d'août.

Le fonctionnement d'une AMAP repose sur un dialogue constant entre producteur et consommateurs.

Lire la suite...

bandeau site demat

Vous envisagez de faire des travaux ?

Déposez désormais vos demandes d’urbanisme en ligne

Selon votre projet, une demande d’autorisation d’urbanisme doit être déposée (certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire,...). En fonction de votre lieu de résidence, deux cas de figure :

Vous habitez Aube - Chandai - Crulai - Irai - L’Aigle - Moulins-la-Marche - Rai - St-Martin d’Écublei - St-Michel-Tubeuf - t-Nicolas-de-Sommaire - St-Ouen-sur-Iton - St-Sulpice-sur-Risle

La demande est entièrement dématérialisée, cliquez ici

Vous habitez Auguaise - Beaufai - Bonnefoi - Bonsmoulins - Brethel - Écorcei - Fay - La Chapelle-Viel - La Ferrière-au-Doyen - La Ferté-en-Ouche - La Gonfrière - Le Ménil-Bérard - Les Aspres - Les Genettes - Mahéru - St-Évroult N.-D. du Bois - St-Hilaire-sur-Rille - St-Symphorien-des-Bruyères - Touquettes - Vitrai-sous-L'Aigle 

Avant de transmettre votre dossier en mairie, le préparer en ligne en cliquant ici

Pour toute autre demande, n'hésitez pas à nous contacter au 02 33 84 49 22 ou urbanisme@paysdelaigle

Depuis le 15 juin 2015, le service urbanisme de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle instruit les demandes d’urbanisme pour les commune disposant d’un POS, d’un PLU ou d’une carte communale. Sont donc concernées les communes de : Aube, Chandai, Crulai, Irai, L’Aigle, Moulins la Marche, Rai, St Martin d’Ecublei, St Michel Thubeuf, St Nicolas de Sommaire, St Ouen sur Iton, St Sulpice sur Risle.

Pour les communes n’ayant pas de document d’urbanisme, c’est la DDT à Alençon qui instruit les demandes d’autorisation (02.33.32.50.50)
Les formulaires d’autorisation sont à déposer auprès de la mairie de la commune concernée. Ils sont disponibles dans l'article suivant.
Quelle que soit votre commune de résidence sur le territoire de la CDC, le service urbanisme se tient à votre disposition pour tous conseils et informations.

 
   Documents à télécharger    
 certificat d'urbanisme
 déclaration préalable
permis de construire maison individuelle
permis d'aménager
permis de démolir

Quelle demande pour quels travaux ?
 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Pour toute demande de travaux concernant un Etablissement Recevant du Public (ERP) : 
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R10190.xhtml

Pour toute demande d’autorisation préalable à l’installation d’une enseigne : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R24287.xhtml

Quels sont les délais ? 

Les délais d’instruction de base sont de :

1 mois pour les déclarations préalables (DP) et certificat d’urbanisme d’information (CUa)

2 mois pour les demandes de permis de construire une maison individuelle (PCMI) et les permis de démolir (PD)

- 3 mois pour les autres demandes de permis de construire (PC) et permis d’aménager (PA).


ATTENTION ! Ces délais de base peuvent être prorogés 
en fonction des consultations obligatoires.

Ne retardez pas l’étude de votre demande d’autorisation 
en oubliant de fournir une pièce du dossier !!!


Avant de commencer vos travaux :

- En cas d’occupation ou de travaux sur le domaine public (mise en place d’échafaudage, ...) une demande doit être faite auprès de votre commune.

- Les travaux à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent être déclarés à leurs exploitants, avant leur exécution, au moyen de la DT (Déclaration de projet de travaux) par le maître d’ouvrage, et la DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) par l’exécutant des travaux. Pour plus de renseignements : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23491.xhtml

- Vous devez déposer une DOC (Déclaration d’Ouverture de Chantier) en cas de permis.

Le cadastre est en ligne : Si vous désirez connaître un numéro de parcelle, éditer un plan, rendez-vous sur le site : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do


Une fois votre autorisation obtenue, et avant de commencer vos travaux :
- Penser à afficher votre autorisation sur le terrain concerné. L’affichage relève de votre initiative et doit être visible depuis l’espace public. Il doit être fait à l’aide d’un panneau visible dès l’autorisation obtenue et pendant toute la durée des travaux.
NB : l’affichage sur le terrain fait courir le délai de recours des 2 mois des tiers.

Les taxes d’urbanisme
Si vos travaux créés de la surface, cela génère des taxes :
- La Taxe d’aménagement (TA) concerne la construction, reconstruction, l’agrandissement de bâtiments et les aménagements de toute nature nécessitant une autorisation d’urbanisme.

Elle est composée d’une part communale (de 1 à 5% en fonction des communes) et d’une part départementale (1%)
- La redevance d’archéologie préventive (RAP) est exigible pour tous les travaux qui donnent lieu à une autorisation d’urbanisme dès lors que lesdits travaux affectent le sous-sol.

Quand suis-je taxable et comment la taxe est-elle calculée ?
-Le fait générateur de la taxe est la délivrance (tacite ou expresse) de l’autorisation d’urbanisme ou le procès-verbal d’infraction en cas de construction sans autorisation.
- Calcul de la TA =
(surface x valeur forfaitaire x taux communal)
+
(surface x valeur forfaitaire x taux départemental)
- Calcul de la RAP = surface x valeur forfaitaire x taux RAP
NB 1: un abattement unique de 50% pour la TA et la RAP a été institué et s’applique :
• Aux 100 premiers mètres carrés de résidences principales
• Aux sociétés HLM
• Aux constructions abritant des activités économiques.
Par ailleurs, des exonérations facultatives ont pu être instituées localement (renseignez-vous auprès de votre collectivité).
NB 2 : La surface fiscale est la somme des surfaces de chaque plancher dont la hauteur est > à 1,80m, calculée au nu des façades du bâtiment, déduction faire des vides et trémies.
Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez-vous renseigner auprès du service urbanisme de la CDC des Pays de L’Aigle ou directement auprès du service fiscalité de l’urbanisme de la DDT de l’Orne (Madame DOYEN 02.33.32.71.47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Plus d’infos sur votre terrain sur le site du Géoportail de l’urbanisme.

Lien pour accéder au cadastre en ligne :
Liens pour connaître les risques naturels présents sur votre terrain :
o http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/8/risques_naturels_inondation.map
o http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/8/risques_naturels_mvt.map


Adresses utiles :
• Architecte des Bâtiments de France :
02.33.26.03.92 - Logis Saint Léonard – 15 bis rue Fresnay 61000 Alençon

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

DDT de l’Orne :
o 02 .33.32.50.50 - Cité administrative – Place Bonet 61000 Alençon

• CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement)
Uniquement sur RDV à la Mairie de L’Aigle


• ADIL (informations sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement)
Le 3ème mardi de chaque mois de 9h30 à 11h30 à la Mairie de L’Aigle (rue Saint Jean)


• Espace Info Energie
o 02.33.34.70.86
o Sur rdv à Alençon ou Argentan

logo anhaPour des travaux d’amélioration de l’habitat, vous pouvez bénéficier d’aides de l’ANAH et d’un complément de subvention pour financer des prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO). Ces prestations doivent être menées par un organisme agréé par l’Etat pour l’exercice d’activités d’ingénierie sociale, financière et technique ou par un organisme spécialement habilité par l’ANAH
Pour tous renseignements : http://www.anah.fr

Vous pouvez aussi vous adresser au :
- CDHAT – Parc Citis au 4 avenue Stukuba à Hérouville Saint Clair (14200) : 02 31 53 65 39 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- PACT ARIM des Pays Normands au 8 Boulevard du Général Weygand à Caen (14053 cedex 04) : 02 31 86 70 50 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- HABITAT ET DEVELOPPEMENT – Agence de l’Orne au 52 Boulevard du 1er chasseurs BP 36 à Alençon (61001 cedex) : 02 33 31 48 16 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanences pour des conseils concernant la construction ou la réhabilitation de votre logement :
• Info Energie : à Alençon et Argentan Intercom et au 02 33 34 70 86
• ADIL : le 3ème mardi de chaque mois de 9h30 à 11h30 à la Mairie de L’Aigle (rue Saint Jean)
• CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) : uniquement sur RDV à la Mairie de L’Aigle (rue Saint Jean) au 02 33 26 14 14

Habiter Mieux Dossier 01 cle512b81 677b7
Par délibération en date du 22 juin 2017, le conseil communautaire a approuvé l'extension à l'ensemble du territoire de l'intercommunalité de la procédure d'élaboration du PLUI-H, issu de la fusion des procédures d'élaboration des PLUIH de la CdC des Pays de L'Aigle et de La Marche, et de la CdC du canton de La Ferté Fresnel.
Lors du conseil du 22  février 2018, ses membres ont approuvé l'extension du PLUI-H de la CDC des Pays de L'Aigle aux communes de Fay et de Mahéru.

IMG 7434Qu’est-ce qu’un PLUI ?
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document de planification à l’échelle intercommunale.
Ce document d’urbanisme est opposable aux tiers dans le cadre des autorisations d’utiliser ou d’occuper le sol. Ce document opérationnel définit l’usage des sols.
Le PLUI doit être compatible avec les prescriptions et orientations du SCOT.

Pourquoi un PLUI ?

Construire un projet de territoire partagé par l’ensemble des communes dans un objectif de développement durable et d’utilisation économe de l’espace. Et plus précisément :
- Se fédérer et organiser le territoire collégialement
- Avoir une vision partagée et concertée de son avenir
- Adapter l’échelle de la planification à celle des enjeux
- Se soustraite à la règle de constructibilité limitée
- Proposer un projet de développement stratégique croisé avec celui du SCOT
- Se doter d’une palette d’outils pour le mettre en œuvre
- Lisibilité et transparence pour les habitants
- Viser à mutualiser les moyens et rationaliser les coûts

Contenu du PLUI :
- Un rapport de présentation (diagnostic de l’analyse de la consommation des espaces et de l’état initial de l’environnement)
- Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
- Des orientations d’aménagement et de programmation
- Un règlement qui fixe les dispositions applicables sur chaque zone du territoire accompagné de documents graphiques
- Des annexes

L’ensemble des communes de la Communauté de Communes du Pays de L’Aigle et de la Marche est associé à l’élaboration du PLUI par la désignation d’un référent par commune qui participe à toutes les réunions de travail.
Pour permettre à la population, aux associations locales et autres personnes concernées (dont les représentants de la profession agricole) de suivre et de participer à l’élaboration du PLUI en continu et pendant toute la durée d’élaboration du PLU communautaire, des réunions publiques seront organisées et, seront mis à disposition, dans les différentes mairies et au siège de la CDC, des dossiers et des registres destinés à recevoir les observations et contributions formulées par le public.

La CDC recrute

 bnadeau emploi

Améliorer son Habitat, c'est parti !

 

Capture decran 2021 06 03 a 13.55.25