Un(e) coordinateur(trice) pédagogique - direction de l’éducation
Cadre d'emploi : Rédacteur ou Animateur
Catégorie : B – filière administrative ou animation
Type de recrutement : fonctionnaire (ou contractuel de droit public : 1 à 3 ans renouvelables)
Vous pouvez transmettre votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Description de la collectivité :
Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes (CDC) des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations.
Elle gère notamment les 20 écoles primaires et maternelles du territoire, dans un souci de qualité de l’accueil scolaire et périscolaire.
Outre la gestion des temps périscolaires en écoles, la CDC assure depuis 2023, l’accueil des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires sur trois sites : L’Aigle, La Ferté Fresnel et Moulins la Marche.
A ce titre, la collectivité ambitionne de promouvoir une continuité pédagogique des projets entre les différents temps de l’enfant et le développement de projets pédagogiques et éducatifs, tous temps confondus, notamment dans le cadre du Projet éducatif de Territoire signé.
Dans ce contexte, le service Scolaire recrute un(e) coordinateur(trice) pédagogique.
Placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice de l’Education de la Communauté de communes des Pays de L’Aigle (son N+1), il (elle) conjugue et harmonise les activités des écoles et services de la Direction de l’Education notamment l’articulation entre le scolaire et l’extra-scolaire, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs : projet pédagogique, PEDT,…
Missions :
- • En collaboration avec la Direction, garantir la mise en œuvre du projet de secteur périscolaire et extrascolaire, en adéquation avec le PEDT
- • En collaboration avec la responsable du service Enfance, impulser, organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des projets prévus pour les activités
- • Contribuer à la mise en œuvre des volets culturel et sportif impulsés sur les temps scolaires en lien avec les services dédiés
- • Développer et animer des partenariats, notamment avec l’Education nationale, et assurer l’accompagnement des directeurs d’écoles dans l’élaboration des projets des écoles (résidence d’artistes, projets divers …)
- • Etre force de proposition, assister et conseiller techniquement les élus sur la politique de développement des activités périscolaires et extrascolaires
- • Accompagner la responsable Enfance dans les démarches et protocoles de garantie de la santé physique et morale des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- • Suivre le budget affecté aux actions pédagogiques de la collectivité au sien du service scolaire
- • Participe à l’animation du PEDT, aux groupes de travail et aux réunions de direction de manière active
- • Assurer une veille prospective sur l’ensemble du périmètre.
Membre de l’équipe de direction, il/elle participe aux réunions et groupes de travail, aux projets ponctuels et transverses de la Direction. Il peut être amené à pallier les absences de directeurs de centre de loisirs.
Compétences recherchées :
- - Connaissance des collectivités, leurs compétences et moyens. Connaissance de l’environnement territorial
- - Connaissance des politiques nationales et locales relatives à l’accueil et l’éducation des enfants, dispositifs, financements, partenaires ….
- - Maîtrise de la conduite de projet partenarial, capacité à élaborer et rédiger des projets selon le cahier des charges des financeurs ou partenaires
- - Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama, …)
- - Maîtrise des règles de sécurité et de la réglementation relative à l’accueil d’enfants et la mise en œuvre des activités.
- - Conduire ou participer à un diagnostic de territoire
- - Traduire les orientations en plans d’actions et piloter un projet
- - Identifier les partenaires idoines et animer les réseaux
- - Organiser les réunions partenariales et développer les logiques collaboratives
- - Maîtrise des techniques d’animation d’activités et de projets
- - Etre pédagogue, diplomate, rigoureux (se) et impliqué(e)
Profil recherché :Titulaire d’un diplôme du secteur de l’animation et/ou conduite de projets d’animation ou BPJEPS LTP et équivalents ou BAFD • expérience similaire appréciée •
Avantages liés au poste : Prime de fin d’année - adhésion au CNAS - participation mutuelle
Modalités de fonctionnement : Temps complet. Disponibilité requise pour des déplacements fréquents sur le territoire, auprès des partenaires, acteurs et prestataires.
Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires - 25 jours de congés et 12 jours de RTT
Les candidatures sont à adresser avant le 15 octobre 2023 à :
CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Monsieur le président - 5 place du Parc - 61300 L'AIGLE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Assistant(e) de direction
Auprès du Président