• Grève du 7 février : Bulletin de situation dans les écoles

    Grève du 7 février : Bulletin de situation dans les écoles

    Commune Intention de grève des enseignants Intention de grève des personnels de la cdc Situation le 07/02/23 L’Aigle - Galleron maternelle  0% 0% Situation normale L’Aigle - Victor Hugo élémentaire  0% 0% Situation normale Lire la suite...
  • Nouvelles permanences de la CCI et la CMA

    Nouvelles permanences de la CCI et la CMA

    La communauté de communes accueille la CCI et la CMA dans ses locaux afin de renforcer l’accompagnement de proximité des porteurs de projets et la création d’entreprise. Deux nouveaux conseillers Lire la suite...
  • Billetterie saison culturelle

    Billetterie saison culturelle

  • Aménagements Risle-en-scène : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny

    Aménagements Risle-en-scène : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny

    AMÉNAGEMENTS DES ABORDS DU COMPLEXE CULTUREL : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny Après un premier report en décembre en raison des intempéries, l’avenue de Lattre de Lire la suite...
  • Taxe de séjour

    Taxe de séjour

    Quelles sont les natures d’hébergements concernées par la taxe de séjour ? Les natures d’hébergement concernées par la taxe de séjour sont mentionnées à l’article R. 2333-44 : • les palaces • les Lire la suite...
  • HABITAT :  La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

    HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

    HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique La cdc déploie des dispositifs d’aides pour ses habitants Parce que rénover son logement permet de réaliser des Lire la suite...
  • Risle-en-Scène : La cdc investit 8,6 millions d'euros dans le centre-ville de L'Aigle

    Risle-en-Scène : La cdc investit 8,6 millions d'euros dans le centre-ville de L'Aigle

    Risle-en-Scène : La cdc investit 8,6 millions d'euros dans le centre-ville de L'Aigle En lien avec la construction de la future salle de spectacle / salle de cinéma, Risle-en-Scène, la communauté de Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

 

 

 

REMPLIR L'ATTESTATION NUMERIQUE

TELECHARGER LA NOUVELLE ATTESTATION PAPIER


Bulletin d’information de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle
Mise à jour au 16 avril 2020

Comme annoncé lors du précédent bulletin, nous vous informons des dernières mesures mises en place au sein de notre collectivité.

La continuité des services essentiels de soutien au public fragile
Les mesures prises il y a une semaine se poursuivent :
• EHPAD de Glos la Ferrière : Le confinement total mis en place à l’Ehpad prévu initialement jusqu’au dimanche 12/04/2020, se poursuit au-delà de cette date. Cet isolement implique que les personnels restent dans l’établissement pendant toute la durée du confinement. Nous avons à ce jour beaucoup de manifestations de soutien et d'encouragement. Le lien avec les familles est maintenu Des photos sont envoyées régulièrement sur leur boite mail. Les résidents à ce jour vont bien. 

• Afin de faciliter le service de la maison de retraite l’Opale à Aube, qui a également été placée en confinement total par son gestionnaire, l’école de Aube a été mise à disposition pour que le personnel puisse dormir à proximité de leur lieu de travail.

• Résidence autonomie Les Archers : Les portes de l'établissement sont fermées 24H/24H. Un accueil filtrant est en place depuis le début de l'épidémie. Depuis le début de semaine, nous avons encouragé les résidents à rester à leur domicile : seuls les RDV médicaux sont acceptés. Les animations sont suspendues pour le moment et ce afin d'éviter tout regroupement.
La livraison des courses par des proches et des supermarchés reste possible mais sans accès au logement (Les courses sont déposées au niveau du sas d’entrée). Il en est de même pour les livraisons de la Malle aux repas.
• L’accueil des enfants des personnels soignants se poursuit à la Maison de a Petite Enfance et depuis le début des vacances, les enfants sont accueillis dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs). Cet accueil est assuré par des professionnels de l'animation. Pour rappel cet accueil est encadré par la Loi et ne s’adresse qu’aux enfants des personnels de santé.
• Pour les enfants confinés, des animations spécifiques du Pôle animation sont mises en ligne sur la page Facebook du Pôle Animation.

Le soutien aux entreprises et à l’activité
• Au niveau économique, la collectivité relaie les différentes décisions du Gouvernement et de la Région sur les mesures de soutien au tissu économique. A ce titre, elle a transmis, par le biais d’une lettre d’information aux forces vives, la plaquette de la Région concernant l’ensemble des aides mises en place : Lien vers le document
Le dispositif principal est un Fonds de solidarité pour les TPE (jusqu’à 10 salariés) Etat-Région pouvant aller jusqu’à 3 500€ pour les Indépendants, micro entrepreneurs et professions libérales sous condition.
La Région souhaite compléter ce dispositif d’un fond cofinancé par la Région et les Communautés de Communes du territoire normand, baptisé « Impulsion Relance Normandie ». Ce fond s’adresse aux TPE ayant au maximum deux salariés. Les modalités seront exposées prochainement.
• Conscient de ses responsabilités en matière de commande publique pour relancer l’activité, la Communauté de Communes pour relancer les chantiers en cours, dans le respect des mesures sanitaires et sous le contrôle d’un bureau de contrôle (pôles de santé, voirie, complexe culturel).

Annulation du spectacle vivant organisé par l’Office de Tourisme à la Manufacture Bohin
• Compte tenu de la période rendant impossible les répétitions du spectacle nocturne, les membres du conseil d'administration de l'Office de Tourisme et l'association AVEC ont décidé de reporter l'édition 2020. Ce spectacle vivant retraçant l’histoire de notre pays d’Ouche devait se dérouler cet été à La Manufacture Bohin.

Continuité de la gouvernance de la collectivité
• Afin d’assurer la continuité de la gouvernance de la collectivité, la réunion hebdomadaire des vice-présidents se tient désormais en visioconférence. Cette instance fait le point sur l’actualité de chaque service et valide chaque décision.

Protéger nos agents et commencer à préparer le déconfinement
• La collectivité déploie tous les moyens pour se fournir en masques et protéger son personnel. 20 000 masques chirurgicaux ont déjà été commandés en vue du déconfinement. Une commande complémentaire est en cours afin de fournir des masques pour le personnel de nos communes.
• Une réflexion est menée, en lien avec les communes et les autres collectivités, pour fournir des masques à l’ensemble de la population.
• Chaque service travaille aux modalités de reprises de l’activité à compter du 11 mai, dans le respect des consignes de l’Etat qui ne sont pas toutes connues et des consignes sanitaires.

Un remerciement chaleureux à l’ensemble du personnel
Malgré le confinement, l’ensemble des services de la collectivité poursuit ses missions, grâce au télétravail et aux permanences téléphoniques.
Les élus et la direction remercient tous les personnels qui assurent leurs missions dans ce contexte difficile, en particulier les personnels soignants, les agents au contact quotidien des usagers sur le terrain, mais également ceux qui organisent la continuité à distance. Un merci aux personnels techniques qui poursuivent les activités sur le territoire et ont apporté un soutien logistique indéniable à l’ensemble des mesures prises sur notre collectivité.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Jean SELLIER, Président de la Communauté de Communes

Contacts :
CdC 02 33 84 50 40
CIAS 02 33 34 70 86

Retrouvez toutes les informations concernant le SMIRTOM ICI

- Cette page fait l’objet de mises à jour régulières -

__Partager cet article_____

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La CDC recrute

 bnadeau emploi

Améliorer son Habitat, c'est parti !

 

Capture decran 2021 06 03 a 13.55.25